Multicolonnage en FLOAT 04
ASA Lille1 [() Pour activer le formulaire des langues au lieu du menu, dcommenter la bloc qui suit - preferable pour les sites avec beaucoup de langues
ASA - Universite´ Lille 1
Association de Solidarite´ des Anciens
Universite´ Lille 1 - Sciences et Technologies

2010 : Versailles et les Grandes Eaux Nocturnes

dimanche 14 mars 2010

 VERSAILLES et les Grandes Eaux Nocturnes

cliquer ici pour obtenir une version imprimable

Samedi 26 juin 2010

Programme de la journée

09 h 30 Présentation du car. Station de métro Quatre Cantons à Villeneuve d’Ascq.

09 h 45 Départ de Villeneuve d’Ascq. Déjeuner libre à Versailles : soit prévoir un casse-croûte, soit un repas rapide au restaurant (Attention au temps d’attente parfois très long, en cette saison déjà très touristique !).

14 h 00 Arrivée au Château de Versailles. (il faut se présenter à l’entrée avant le RDV avec le guide).

14 h 30 Visite du Château de Versailles sous la conduite d’un Guide conférencierdes Monuments Nationaux (1h30 de visite). Visite des Grands Appartements du Roi et de la Reine - le théâtre - la Chapelle - la Galerie des Glaces… Versailles

Après la visite du Château, accès aux parties en visite libre du château et visite libre des jardins. Illustrant le my-the solaire, l’histoire d’Apollon dicte les thèmes des statues et des fontaines du grand axe. Le tracé général est géo-métrique : le jardin s’ordonne à partir d’un axe principal, avec des axes secondaires, des allées en étoile, des bassins en cercle et demi-cercle ; le tout en symétrie et sur plusieurs niveaux. Les arbres sont rigoureusement taillés, formant une véritable architecture végétale. Auprès du Château, pour mettre en valeur l’architecture, les parterres sont conçus pour être vus du premier étage : le parterre du Midi, broderie de buis agrémentée de fleurs ; le parterre du Nord, tout de buis et de gazon ; au centre, les 2 miroirs du parterre d’Eau bordés de statues couchées représentant les fleuves et les rivières de France, chefs-d’oeuvre de sculptures. Au détour d’une allée, on découvre de nouveaux points de vue, de nouvelles fontaines et statues, des berceaux de treillage, des topiaires (ce sont des arbres taillés en for-mes). La fantaisie, on la découvre dans les bosquets (jadis au nombre de 14, aujourd’hui de 9), salles de verdure blot-ties dans les petits bois (d’où le nom de bosquets) et situées entre les allées ; quand on les parcourt, on ne peut soup-çonner l’existence de ces merveilles.

19 h 00 Diner au Fou du Roy, à 2 pas du Château. Menu : 3 plats avec Bordeaux rouge à discrétion et café).

21 h 00-23 h 20 « Les Grandes Eaux nocturnes ». À la tombée de la nuit, les Jardins de Versailles sont mis en eau, en lumière et en scène, devenant un surprenant parcours visuel et sonore à travers parterres et bosquets. Le feu d’artifice du Grand Canal clôture et illumine cette balade magique et intemporelle : le feu, l’eau, les sculptures et les musiques baroques ravissent les visiteurs des nuits d’été pour une soirée inoubliable.
Grandes eaux
23 h 30 Départ de Versailles.

02 h 30 Retour à Villeneuve d’Ascq.

- Prix de la journée : 85 € par personne (pour un minimum de 40 participants). Ce prix comprend l’ensemble des prestations indiquées ci-dessus : le transport en car, le diner, les accès au Château et aux Jardins, la visite guidée, le spectacle des Grandes Eaux nocturnes. Il ne comprend pas le déjeuner (voir ci-dessus) ni les dépenses personnelles.

- Attention : Seules les 54 premières inscriptions seront prises en compte. Si la demande est importante, ce projet sera re-proposé en 2011 avec priorité aux personnes qui s’inscriront sur une liste d’attente.


Accueil |
  • Contact
  • | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 753 / 315569

    Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 14- Sorties   ?

    Site réalisé avec SPIP 3.1.7 + AHUNTSIC

    Creative Commons License