Multicolonnage en FLOAT 04
ASA Lille1 [() Pour activer le formulaire des langues au lieu du menu, dcommenter la bloc qui suit - preferable pour les sites avec beaucoup de langues
ASA - Universite´ Lille 1
Association de Solidarite´ des Anciens
Universite´ Lille 1 - Sciences et Technologies

2011 : Vallée du Rhin (23 - 26 septembre)

mercredi 16 novembre 2011

 Vallée du RHIN (Cologne, Coblence, Mayence, Trêves)

23 au 26 septembre 2011 (4 jours - 3 nuits)

voir la vidéo
voir l’article d’Alain Barré

1er jour - Vendredi 23 septembre

  • 07 h 00 Présentation du car. Station de métro Quatre Cantons à Villeneuve dAscq. 07 h 15 Départ. Puis arrêt sur le trajet pour petit déjeuner libre.
  • 12 h 00 Arrivée à Cologne. Déjeuner dans un restaurant proche de la cathédrale : menu - 3 plats, avec un verre de vin ou bière / pers.).
  • 14h 00 Visite guidée de la cathédrale de Cologne (ou visite extérieure selon les offices).
    Cologne

La cathédrale de Cologne dont la construction s’est étalée sur plus de 600 ans fut érigée pour abriter la châsse reliquaire dite des Rois Mages apportée par l’empereur Barberousse. La cathédrale, classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, est l’édifice religieux le plus important de Cologne. (1 heure de visite, 1 guide pour 20 personnes).

  • 15h 30 Départ pour Rüdesheim
  • 17 h 00 La Vallée du Rhin de Coblence à Rüdesheim : visite en car commentée par un guide conférencier.
    Le rocher de la Lorelei

Commentaires de votre guide en longeant la rive gauche du RHIN sur les légendes des différents châteaux. Le romantisme du Rhin allemand et sa magie vous fascineront. Vous y découvrirez des châteaux-forts et des manoirs, des ruines mystérieuses et d’anciennes constructions à colombage bien conservées, des vignes à pertes de vue... Arrêt sur le trajet pour admirer le panorama de « la Loreley ». Ce rocher légendaire domine le fleuve de ses 132 m. Il est le témoin d’une des plus fameuses légendes rhénanes. La Loreley a fait rêver nombre de capitaines et de marins. Combien ? Nul ne le sait, car ceux qui l’ont entendue chanter ne sont plus là pour le raconter. Le panorama est exceptionnel sur « la trouée héroïque ».

Le château du Pfalz
  • 19 h 00 Arrivée à Rüdesheim. Installation à l’Hôtel - Dîner (menu - 3 plats avec 1 boisson) et logement.

2èmejour - Samedi 24 septembre

Rendez-vous après le petit-déjeuner et montée en car au monument de Niederwald.

Ce monument, érigé entre 1877 et 1883, commémore le rétablissement de l’Empire Allemand en 1871. La statue de la Germania pèse à elle seule 32 tonnes. A ses pieds, un bas-relief en bronze réunit, autour de l’empereur Guillaume 1er, le chancelier Bismarck, les princes allemands et les corps d’armée. De l’esplanade, la vue porte sur les vignobles, Bingen et le confluent de la Nahe, et dans le lointain, les hauteurs du Palatinat.

  • 10 h 00 Rendez-vous à l’embarcadère de la KD et embarquement
  • 10 h 15 Départ pour un très agréable déjeuner croisière sur le Rhin, d’environ 4 heures.

Le bateau navigue dans la partie la plus romantique du Rhin. Sur les rives, les villages blancs et les vignes se succèdent, souvent dominés par les ruines de châteaux impressionnants ou porteurs de légendes.

Déjeuner à bord : menu - 3 plats avec lA de vin / pers. et café.

  • 14 h 15 Débarquement à Coblence
    Visite à pied du vieux Coblence avec un guide local.

Au cœur de la pittoresque région du Rhin et de la Moselle, encadrée par les quatre massifs rhénans, Coblence est une cité deux fois millénaire. Riche en monuments culturels et édifices historiques, accueillante avec ses ruelles et rues étroites, gaie et enjouée sur ses places et ses promenades le long du fleuve. Une ville sympathique où les visiteurs se sentent à l’aise. (2 heures de visite, 1 guide pour 25 perspnnes).

  • 16 h 30 Départ de Coblence et retour à l’hôtel à Rüdesheim.
  • 20 h 30 Dîner au « Rüdesheim Schloss » (Menu - 3 plats avec Vz bout, de vin par pers.)

Restaurant typique et très animé de Rüdesheim situé au cœur de la plus célèbre artère du Rhin « la Drosselgasse » (bordée de commerces et de tavernes très animées) : dans cette taverne, on boit, chante et danse jusqu’à une heure avancée. Ambiance garantie !

  • 23 h 00 Fin de soirée libre dans le cœur animé de la ville, ou retour à l’hôtel.

3eme jour - Dimanche 25 septembre

Le matin : Visite guidée de la vieille ville de Mayence.

Mayence

Les impressionnants édifices, monuments et musées illustrent la richesse de l’histoire de la ville. Ses bâtiments baroques, ses palais de la noblesse et sa colossale cathédrale vous content des histoires passionnantes de l’époque des princes électeurs. La vieille ville, avec comme centre névralgique l’AugustinerstraBe, le jardin Kirschgarten et la Leichhof-Platz, sera le point de départ idéal pour vos flâneries.

Déjeuner sur Mayence - Menu : 3 plats, avec boisson incluse.
L’après-midi :
Visite du musée Gutenberg à Mayence

Le « Gutenberg-Museum » est un musée spécialement dédié à l’écri¬ture et à l’art de l’imprimerie. Il a su acquérir ses lettres de noblesse et jouit d’une renommée internationale. Fondé par des citoyens de Mayence à l’occasion du 500ème anniversaire de Johannes Gutenberg, le Musée est un homma¬ge rendu à l’inventeur de l’imprimerie. C’est dans ce musée que sont exposés de précieux objets, comme les bibles de 42 lignes de Gutenberg, célèbres dans le monde entier.

Visite libre de la Cathédrale Saint Martin. Ne manquez sous aucun prétexte de pénétrer à l’intérieur de l’imposante cathédrale de Mayence qui a marqué de son empreinte l’histoire de la ville. Elle recèle de magnifiques tré¬sors historiques, tels que des monuments funèbres du XHIe au XVIIIe siècle. Vous admirerez également le contraste frappant qui existe entre le « massif de la cathédrale » en grès rouge et la chapelle Gothard romaine en pierre claire. Retour en fin d’après-midi à Riidesheim et dégustation de vins dans une cave.

Dîner à l’hôtel - Menu : 3 plats avec 1 boisson incluse.

4eme jour - Lundi 26 septembre

  • 08 h 15 Départ de Rüdesheim vers Trêves.
  • 10 h 30 Visite guidée à pied du très joli cœur historique de Trêves -
    Trèves

    Trêves, la plus vieille ville d’Allemagne est surprenante. Depuis sa place centrale, on peut, d’un seul coup d’oeil, admirer 2000 ans d’histoire : la Porta Negra, vestiges des enceintes romaines, la cathédrale, siège du 1er Evêché allemand et érigée sur les fondations d’un temple romain et les très belles façades médiévales.

  • 12 h 45 Déjeuner en centre ville. Menu : 3 plats avec 1 boisson / pers. Temps libre après le déjeuner.
  • 15 h 00 Départ de Trêves. Pause sur le trajet et arrivée à Villeneuve d’Ascq (métro Quatre Cantons) ou Lille vers 20h00.