Multicolonnage en FLOAT 04
ASA Lille1 [() Pour activer le formulaire des langues au lieu du menu, dcommenter la bloc qui suit - preferable pour les sites avec beaucoup de langues
ASA - Universite´ Lille 1
Association de Solidarite´ des Anciens
Universite´ Lille 1 - Sciences et Technologies

2011 : Turquie (5 - 15 mai) [ F.WALLET ]

samedi 28 mai 2011

 {{ASA... turque ou l'ASA en Turquie (5 – 15 mai 2011)}}

Cette année la commission voyages avait proposé un voyage en Turquie et nous pouvons dire que, une fois encore, ce fut une réussite. Je crois que pour beaucoup d’entre nous notre séjour en Turquie a été une découverte.

Découverte que j’aimerais résumer sur plusieurs plans : les sites et les paysages, l’histoire, la civilisation.

Notre voyage s’est déroulé autour de trois grands axes : Istanbul, Ankara et la Cappadoce, puis Pamukkale et les sites archéologiques d’Hierapolis et Éphèse.

Le séjour à Istanbul nous a permis d’admirer Sainte-Sophie, la Mosquée bleue avec ses six minarets, l’extraordinaire Citerne basilique qui servait autrefois de réservoir d’eau à la ville. Nous avons passé un après-midi à visiter le palais de Topkapi avec ses trésors et son harem, ancienne résidence des sultans ottomans.

Nous avons pu apprécier les splendides mosaïques et fresques de St-Sauveur in Chora et la promenade en bateau sur le Bosphore nous a fait découvrir les palais de Dolmabahce et Beylerbeyi, les belles résidences et les forteresses médiévales qui bordent le détroit. Nous avons parcouru le Bazaar égyptien et nous avons même pu aller voir le café Pierre Loti qui domine la Corne d’Or et le petit musée consacré à l’écrivain.

Après la traversée de la mer de Marmara en ferry nous avons fait halte à Bursa, ancienne capitale, pour visiter la Mosquée verte (en réfection) et le Mausolée vert, tombeau de Mehmet 1er.
Sur la route de la Cappadoce une étape à Ankara s’imposait, avec la visite du musée des civilisations anatoliennes et de l’impressionnant mausolée de Mustafa Kemal (Ataturk) qui domine la capitale. Que dire de la Cappadoce ? Tout le monde connaît ses paysages fantastiques aux cheminées de fée. Là, nous avons visité la vallée de Göreme avec ses églises rupestres décorées de superbes fresques (VIIe-XIIIe siècles), les villes souterraines, refuges troglodytes des populations en période d’invasion et, surtout, nous avons, pour plus de la moitié des participants, survolé en ballon les différentes vallées. Bien sûr, il fallait partir très tôt le matin pour profiter du lever du soleil mais la vue était inoubliable.

Nous avons quitté la Cappadoce après un spectacle de derviches tourneurs -à voir mais un peu monotone ! - et fait escale à Konya, ville sainte, ancienne capitale seldjoukide du sultanat de Roum, où nous avons visité le musée de Mêvlana, mystique du XIIIe siècle qui fonda l’ordre des derviches tourneurs.

La dernière partie de notre séjour nous a conduits à Pamukkale, site où les eaux chaudes qui ruissellent sur la falaise ont créé un décor grandiose (certains d’entre nous ont même profité de l’occasion pour patauger dans les bassins) . Là, nous avons parcouru la ville antique d’Hierapolis, avec sa nécropole qui est parmi les plus importantes du monde antique. Enfin ; le lendemain, nous avons arpenté la ville d’Éphèse, site dans un état remarquable alors que certaines constructions datent de 6000 av J-C.

Il me semble que notre voyage nous a permis également d’apprendre beaucoup sur le passé et le présent de la Turquie grâce à notre guide féru d’histoire qui nous faisait même une revue de presse tous les matins...A côté du très riche passé historique du pays, nous avons eu un aperçu de la situation actuelle, d’autant que c’était la période de campagne électorale .A côté des richesses du passé nous avons, me semble-t-il, tous été surpris par la modernité du pays, le développement économique, la construction d’immeubles modernes, l’organisation des services, sans compter le talent de vendeur des commerçants (tapis, cuirs).

Je ne ferai que mentionner la gastronomie dont certains ont apprécié les sucreries et les loukoums et d’autres les vins tout à fait corrects.
En conclusion, il me semble que ce voyage effectué dans la convivialité habituelle de l’ASA fait que beaucoup d’entre nous auront un autre regard sur la Turquie.

Encore merci à la commission voyage

Francis Wallet

 {{La Turquie : Istanbul et la Cappadoce}}

du 5 au 15 mai 2011 (11 jours /10 nuits)

Jour 1 : Villeneuve d’Ascq - Paris - Istanbul

Transfert en car de Villeneuve d’Ascq vers l’aéroport Charles de Gaulle. Envol pour Istanbul. Accueil à l’arrivée à Istanbul et transfert à l’hôtel. Dîner à l’hôtel.

Jour 2 : Istanbul

Petit-déjeuner. Journée consacrée à la découverte d’Istanbul, ville fascinante à cheval sur deux continents qui, sous le nom de Byzance puis de Constantinople, fut la capitale des Empires Byzantin et Romain, et qui, en 1453, devint la troisième et dernière capitale ottomane.
Visites : la grandiose basilique Sainte Sophie qui marqua l’apogée du règne de l’Empereur byzantin Justinien - la Mosquée Bleue, reconnaissable à ses six minarets, édifiée entre 1609 et 1616 pour le sultan Ahmet 1er et décorée à l’intérieur par 21043 faiences d’Iznik à dominante bleue -l’Hippodrome où se tenaient les activités sportives, politiques et culturelles durant les périodes romaine, byzantine et ottomane ; le Palais de Topkapi, résidence des sultans ottomans entre la fin du XVe et la première moitié du XIXe siècle, avec ses trésors et son mystérieux harem - la Citerne Basilique dont les voûtes reposent sur une forêt de colonnes aux chapiteaux antiques. Déjeuner en cours de visites. Dîner et logement à l’hôtel.

Jour 3 : Istanbul

Petit déjeuner. Temps libre dans le Marché aux Epices (Bazaar Egyptien). Visite de St Sauveur in Chora dont les mosaïques et fresques sont parmi les plus belles du monde byzantin. Déjeuner, puis promenade en bateau sur le Bosphore où vous profiterez des meilleures vues d’Istanbul sur la plupart de ses monuments historiques. Sur les deux rives du Bosphore, vous découvrirez les palais de marbre de Dolmabahce et Beylerbeyi, les belles villas ottomanes en bois appelées « yali » (résidence au bord de l’eau), les forteresses médiévales. Dîner et logement à l’hôtel à Istanbul

Jour 4 : Istanbul / Bursa / Bolu

Petit déjeuner. Départ pour Bursa. Traversée en ferry de la mer de Marmara. Arrivée à Bursa : visites de la Mosquée Verte et du Musée Archéologique.
Déjeuner en cours de visites. Départ pour Bolu. Dîner et logement à l’hôtel.

Jour 5 : Bolu / Ankara

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour Ankara, située sur les hauts plateaux anatoliens. L’ancienne Angora, choisie par Mustapha Kemal Atatûrk comme centre de la résistance nationale, est la capitale turque depuis 1923. Arrêt photo pour l’Anitkabir, le Mausolée d Atatûrk, père de la Turquie moderne. Visite du Musée des Civilisations Anatoliennes, d’une grande richesse avec, entre autres, ses collections hittites uniques.

Visite des vestiges du Temple dAncyre découvert par le diplomate Flamand, Auger de Busbecq, et qui portait gravé dans la pierre, le testament de l’Empereur Auguste, le fameux « Res Gestae Divi Augusti ». Déjeuner en cours de visites. Dîner et logement à l’hôtel.

Jour 6 : Ankara / Cappadoce

Cappadoce

Petit déjeuner. Journée consacrée à la découverte de cette fantastique région aux paysages lunaires. Visite de la Vallée de Gôreme, un musée en plein-air avec ses églises rupestres (Vile - XHIe siècles) décorées de superbes fresques : l’Eglise Ste Barbara, l’Eglise au Serpent, l’Eglise à la Sandale, l’Eglise à la Boucle, l’Eglise à la Pomme... Traversée de la vallée d’Avcilar et de la vallée de Devrent (dite du chameau). Déjeuner en cours de visites. Dîner et logement à l’hôtel.

Jour 7 : La Cappadoce

Petit déjeuner. Départ pour le pittoresque village de Cavusin. Ensuite arrêt dans un centre de nouage de tapis avec possibilité d’achat. Déjeuner.

L’après-midi, visite d’une des villes souterraines de la région, refuge des populations locales en périodes d’invasions, et véritable labyrinthe aménagé sur plusieurs étages ; puis le charmant village d’Uçhisar, et la Vallée des Pigeonniers. Dîner et logement à l’hôtel.

Jour 8 : Cappadoce / Konya

Petit déjeuner. Traversée de la plaine de Konya, grenier à blé de la Turquie. En cours de route, arrêt au caravansérail seldjoukide du XHIe siècle de Sultanhan. Arrivée à Konya, ville sainte et ancienne capitale seldjoukide du sultanat de Roum et visite du Musée de Mêvlana, célèbre poète mystique qui, au XHIe siècle, fonda l’ordre soufi des Derviches Tourneurs, mosquée d’Aladin. Déjeuner en cours de visites. Dîner et logement à l’hôtel.

Jour 9 : Konya /Pamukkale

Pamukkale

Après le petit-déjeuner, route vers Pamukkale, site naturel unique. Visite de ce « château de coton » où les eaux chaudes ruissellent dans les vasques de travertins de calcaire ; puis de Hiérapolis, ville antique thermale dont la nécropole bien conservée est parmi les plus importantes du monde antique. Déjeuner en cours de route. Dîner et logement à l’hôtel.

Jour 10 : Pamukkale / Ephèse / Kusadasi ou Izmir

Bibliothèque à Ephèse

Petit déjeuner, puis départ pour la grandiose ville d’Ephèse, l’une des plus belles du monde antique. Visite de VAgora, l’Odéon, la Fontaine de Trajan, Je Temple d’Hadrien, la Bibliothèque de Celsius, le Théâtre. Après le déjeuner, visite d’un centre de joaillerie, puis arrêt sur l’emplacement du Temple d’Artémis qui faisait partie des Sept Merveilles du Monde. Dîner et logement à l’hôtel à Izmir.

Jour 11 : Kusadasi / Izmir / France

Petit déjeuner. Selon l’horaire du vol, transfert à l’aéroport. Envol pour la France. Transfert en car vers la métropole Lilloise.



Accueil |
  • Contact
  • | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3658 / 315920

    Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 16- Voyages : Compte-rendus   ?

    Site réalisé avec SPIP 3.1.7 + AHUNTSIC

    Creative Commons License