Multicolonnage en FLOAT 04
ASA Lille1 [() Pour activer le formulaire des langues au lieu du menu, dcommenter la bloc qui suit - preferable pour les sites avec beaucoup de langues
ASA - Universite´ Lille 1
Association de Solidarite´ des Anciens
Universite´ Lille 1 - Sciences et Technologies

Les randonnées de Jean Charles (2011 - 2013)

mardi 21 janvier 2014

Randonnée du 11 octobre 2013 :

 autour de Sainghin-en-Mélantois (11 km)

De l’église nous prenons l’agréable chemin de la Fontaine, tournons à gauche rue de la Noyelle, passons devant le cimetière et allons tout droit rue Neuve avec la Haute Borne à l’horizon. Puis rue du Grand Sainghin nous sommes entre un club hippique à notre droite et une belle ferme à notre gauche. Dans une partie basse du village le sentier du Grand Sainghin nous mène entre prairies humides, champs, vergers et jardins.

Nous décidons de traverser la rue de Lille et de prendre en face la rue du Fort. Le fort de Sainghin-en-Mélantois est une propriété privée depuis 1966, boisée, elle sert de réserve de chasse. Nous n’irons pas jusqu’à l’entrée, dans la légère montée nous bifurquons sur la gauche.

Après la guerre de 1870, pour défendre les accès menant à Lille, l’état-major confie au général Séré de Rivières la construction de douze forts ceinturant la ville. En tournant dans le sens contraire des aiguilles d’une montre sont édifiés les forts de Bondues (appelé fort Lobau), de Wambrechies, de Verlinghem, Lompret, Prémesques, Englos, Seclin, Sainghin-en-Mélantois, Anstaing, Tressin, Hem et Mons-en-Baroeul. Celui de Sainghin-en-Mélantois fut terminé en 1878 et occupé jusqu’en 1914. Il subit un gros dommage en 1944 de la part des Allemands qui, devant l’avance des Alliés, font sauter le dépôt de munitions provoquant l’effondrement des voûtes et des magasins.

En périphérie du fort, notre chemin légèrement en hauteur nous permet de repérer les clochers de Sainghin bien sûr, de Bouvines, le plus haut, de Péronne-en-Mélantois et de Fretin. Nous débouchons rue de Péronne et revenons par le Bas-Sainghin, le chemin le long de la Marque et le bois de la Noyelle.

Jean-Charles FIOROT

Journée nature du 5 juillet 2013 :

 entre Villers-Pol, Le Quesnoy et Sebourg

Le rendez-vous matinal à Villers-Pol n’a pas pu être respecté en raison des difficultés de circulation sur l’autoroute de Valenciennes. C’est avec une demi-heure de retard à l’Étang, lieu de rencontre et de loisirs du village fréquenté plus tôt le matin par un autre groupe, que nous entamons notre périple dans ce fond de vallée de la Rhonelle en suivant presque un itinéraire du conseil général. Nous remontons par une pente douce entre prairies, petits bois et champs de blé jusqu’à la chaussée Brunehaut. Là, à la Croisette, la bien nommée, nous prenons sur plus de 2 km en ligne droite un chemin creux dit chemin de la Corvée, tout en herbes hautes entre deux rangées d’arbres, d’arbustes denses, de taillis. Nous sommes redevables au groupe qui nous a précédés d’avoir aplati ces herbes mouillées à une heure plus matinale. À son extrémité nous reconstituons notre groupe étiré dans le chemin. Puis nous tournons à gauche en direction de Villers-Pol, sur une route légèrement au dessus de la vallée du ruisseau de l’Ange, un affluent de la Rhonelle. Là aussi sur la partie descendante vers le ruisseau nous avons les riches prairies de deux belles fermes et sur le plateau à notre gauche les terres à blé. Nous sommes maintenant au lavoir dans Villers-Pol, non loin de l’Étang.

Le léger raccourci du matin nous permet d’être pile à l’heure au restaurant « Les Fines Gueules » à l’entrée du Quesnoy. La petite quarantaine de convives apprécie le repas à caractère gastronomique.

Le but de l’après-midi est d’utiliser les nombreux chemins ou sentiers séculaires des XIIIe et XIVe dans Sebourg même. Ainsi nous passons quatre fois la rivière Aunelle, soit en descendant soit en remontant les deux flancs de sa vallée en situation ¨ centrale dans ce village principalement construit sur les parties hautes. De l’église nous allons vers le sud, alternant routes et sentiers où nous nous trouvons parfois entre des prairies. Au quartier de Tonvoy nous remontons vers le nord en un parcours zigzaguant avec un arrêt au moulin à farine daté de 1785, toujours en activité. Au hameau de Sebourquiaux nous prenons le temps de regarder deux magnifiques fermes (censes), puis au-delà nous descendons entre prairies et bois à la chapelle Sainte-Marie-Madeleine, restaurée en 1543 et 1589, dont la construction remonte au XIIIe. Une longue montée nous mène à notre point culminant à 71 m où nous avons une vue plus globale du village. Plein sud en restant sur les hauteurs nous rejoignons l’église en longeant d’autres belles fermes de briques rouges avec leurs porches imposants.

Villers-Pol & le Quesnoy & Sebourg

10h Rando Autour de Villers-Pol, 8km.

Villers Pol

12h30 Restaurant « Les Fines Gueules (ancienne appellation : Les Mains dans le plat) », 155 route de Valenciennes 59530 le Quesnoy (avant l’entrée), RV parking du restaurant ou des Vergers Tellier (en face) ; Menu à 25€ avec choix entre 2 entrées, 2 plats, 2 desserts, boisson (eau, vin), café

Voir le site du restaurant "Les Fines Gueules" au Quesnoy

14h30 Rando à Sebourg, 8km.

Eglise de Sebourg

Voir la carte : Villers Pol, Le Quesnoy, Sebourg

Randonnée du 14 juin 2013 :

Boucle entre l'Espierres et l'Escaut, 12km

Le rendez-vous n’était pas facile à trouver. Saint-Léger avec ses 740 habitants est un des sept villages de la commune d’Estaimpuis. Il est au bord du canal de l’Espierres, lequel prolonge le canal de Roubaix pour faire la liaison avec l’Escaut. Ce plaisant village possède une église, monument classé en Belgique depuis 1936, en pierre de Tournai, reconstruite au XVe dans la tradition du gothique tournaisien avec des vestiges gothiques du XIIIe (dont des autels latéraux en chêne sculpté et une sacristie en briques). Sa tour carrée de 57 m est coiffée d’une flèche octogonale ardoisée très effilée et de quatre clochetons. L’autre bâtiment qui attonge e regard est 7a e fermt deTemreplrues du XIIIe boèreilientaine et ligi deuxondiné en118 lorres dea Croalad)er avec la chapells ettiomaesnrts.

<. De l’égli,ns par uns ru7; droi,el pèchd du canal de l’Espierre, que noue travetionue nous1/fctituonc une deb'Boucle En périphérin sul dDo atgniutes. Drea tous vers ldu can,rd à l’cluseen suivalle, uans leouent de lN50ue nouge e e travetioix pouenstruitrolonrec l/prine droitt sue 2 é. Nouy c Crondonsont lituonc bplatead Ce plaisance ue desmpuisng plaé. Nous sommes maintenant ae poine ujofunction avec l’Escate, rlag - vnce ueae-vllati. p>Aprèc unarcotage pble poue repérer ue moal de l’nclusge enerlare,er ue moa. SainAub sereent elhiques cloche,oy nous remontonc l’Escansont ueae-vllati,ns parfoin le long dt elhiqueus Fine (dont uneucraler70, poui aeilare7a W paringé. Nout qtontons ce village par ltr lie(u hame) HRouuort. Ls clochs, de. Saint-Léges maintenanu à 2 k nousnnonface lfloin dcgnetel ps medcle soleouillts.

Randonnée dvfenddi 5on rueil :

Boucle entrBrnaisrauxteTemre Neuv(n Belgiq)7;,  12km

Le d pard ess à lmprairr, dernaisra,re en face dc bela cre xent cnatulnsonte=poife d̵Ogiremooy. Le rue de lMprairrs versaen Belgiquclautonge lisiee entre les deus parties His briqrementisj:poinirs du villate BrnaisrauSinve avec lregile à l̵oud ese et lP pet;Brnaisraun avec l̵ (ancige poute ddouaorne à l̵d e.lMprersaejofunctiod esl pèche auythermt des nombrc sea constructiurs nv bell.7a L la rue dn clateaetce la rue l’Esmghinr avec le fermt au XIIIe ettion clate,le s(done dedxteplruelisraut de réncage enrisanle. l le fermt deah parsra,rpprecommee, restaur,re a torrée dd nv e,oy nous sommes en Belgiquetoy nouye, re s(dsrt. Ls chemin dfquer traveé,oy noujchetote unucoup l̵onseis à une d;heur, tout en haute,re a torrée d’uxoseé,oreconstruitenla partin sur l’(ancige site dn clateae deadessusovant l̵s bgarinn remonts 1550ts.

Aprèc du rllagele droity noureco sassons elhique ommees à lc bedatéela ghin, le fermmaesnr e d̵H jare pnmiq,c unarconstructio-Mélcffée d’uns paaroitgéom7; iine damoal d1556inr aveoubrres c Crourée entre deremontales rpliése derjours en alteaté drubriqueton pierrbélchine, imposal, sur e, ue basrement on pierrbeuIIe. pliee plul ghind en ontratec C’esl le fermt aMan ra,ut tlgique dans lT tournaisinr avectiofs(donmaçndonnis au-dessusurs porcnt qudomionne efréilibntre lea constructiu7a s latéell.7.

<. e sentier valltenla part,le à traves, champsy nouaaroefrviauter lce entre Berla Maietoy nouas mène r une petite route longeanr lV serBolaé. Noud-Méipassonl le fermt nl lG pre juilusovant l̵s accè7;ese featé d, notreôrit0, pouidmirrder deucuments mautree plul ghint l̵s imposalle fer-maesnr e Be atgniutne damoal d151936, monument classé en Belgique depuis 28.lT tinirclles ferme sont deritrimosal de l̵a Arctfctitreuntrale de allique.

<. Nous sommes maintenant auisr-x dis lTr lieu dWazohind en périphérieeeTemre Neuut. Ct fermtr lieouns parfoirejprets de rencontrde-cqui, -deld ee alliq, seiviement aMoyen-ÂlageIlud-Ms sigur es teaghins=porut de propriétcolseleprinplieri-reneà, à l dixposities de la commbedatm os Le foaubit uu hameaounc du village">Lesuérauynr aiemenc se Mains drosne ujo ruiisante e lebntêouye aaiemenpaître,etieyin crstaito sur l’rgile,er us/tabin, la tobage" lieu de rencontes, djsra,rr ltr lieto vtai auss7;êtrc demre fanumen prffilgintéo sur et édicagp Publes comns l’églisounr ue moulin vft.7a p>Aprè, que nousoyirons psltés vurant lbr basérieeeCazateaetc, que nouayironn ono vntH jare pnmiqns par un7;autre rou,uge e eo suslle fae en seniconverle. Emaves2007ù nous ctiuraaroefla parrre Berla Main un parcoure légèremendcoiffparens dans cezicones humidaetce ftilnnes. C’est avec Ce plaioue s nv bnt, que nouavironn vunc se Matres bellee d;heus5, toujourbisiee entontenule.

Jean-Charles FIOROT

Randonnée d8Emaves202013  :

ree piutnr déiétires deoujourp"Précédesue nouavaiemen hanités modntifins le parcou,re lea chemins nv raup"PrvusVe dans lpèrivièra parti7;émenonopnonemritIe. Unr/distance u (11 7;étaisnnonfur,r, 12 fuparens1/fctiitte&nbs! I impsibline de ct re ste t au emin drles parinciments2.usne upodom maut z-vousgneaiemen, uans lnezur l’diffhodage à l dtisante&nbs; 7;éta-cage à ltifidatmieu de ditte&nbs?l. Cade dscenient de lqctualites dea chauheuste&nbs! . Cs n’était pat la cofréqucée d’uns irovistuatiomalnmaîtrboiséemprerc n’étai7;unoujoniséerandre ec>Le de but l’(niséet avec untemritr nature u , 2 ;agrres etmmes porcjoure foauenbit un grouphomog mèut. tuitenvrieees n’vHeadee dans le naturs n’étaig mêit pas contopriqns par une piul, pe=po/tabes. C’étais ausss entre deus imréme dea uustes lneigque.

< ">

Randonnée du211 octobre 2213  :

N notr7;entrée danCe appenne-eP7;vèlcuslleasoit es coujonevant l’(anciennregi.() Poufrviauter le pluimpsibline la rue principapsy nous chemntons pad set sentiers entre prairies exondsne dt jardi;mies accès nv belrementrouvtoix poudes, petiteotibasremes d paé. Noue travetioit lbruyosallD 549ix poue prendrr la rue dTho quése d passonledn clateaeu B Pér.y. Le rueurBolaty nourecdutais uu hameaWi atvinessivigbad se7;éblibasremesé el7u batoiaireFloriremds. se pzets malencrue depuis830etsppréalibtead set mcience drgnet trases, dreccontréor_drbuairbelles, d bl,…ec quemreouenbit_81pavetiennesL le sentieCabyre en facy nourecdutais uuisr-x dis lR lzsm où nouemrrunhetote ue lons chemipavntmntenant adomntaineueChfe letes, puielAuchy-lez-Orrechi. p>Aprèe l’égli,nla >

Jean-Charles FIOROT

<à7a Lyral-Sercus-Morbecmiqrg

Aprèdmns l’église de rcusnaA accte A25ins=poi u (1H zebt rckes, puin directio. SainOmuverAar ls=poi ue de all-Ce app oujonntes à gauch(D 238)es, puiele droita>Aprè 2 "a " > '>

<0 Rande u 0hts 1>12hs.

<.éjcrnntes 1>140etAub sgst. o. SainErasmrr(l pèchdmns l’égli)7;,855 route dBl faringhem59173de rcusna; Mete filrmet deôtine uporc0, comnSebe-lavièesarsitraufn raides, cafts, boisson (eaubivièevssineleiscre éonce)  25.7.ianaInnoscrictioe pour se djcrnnteimritr nivrementuivan, l2514 juint asecre faaoal de l̵Asag>

<0 Rande u >14hs 17h" > < i> ) psibiualites neur fairusqu̵c unt ou raut in drlen activitiesvie sitimpsibline ds l’églis. SainErasmrr(XIIvimr)nr avectioorongut class7.ianT

rh3 class="spir/> '

" > < " > < " /strong mêie à l̵aub sgs..rg < " > < " > < " /stronr avet elhiqueaclocmchi...rg < " > '> Dstemarondone basd,es dea chmivièress toucecquia Allir7;à le proelites delisra,rsepaîan,tailputncige sus ce villagdi 402 âmresd à l’c part deg Gralsnt routes. Nous sommet uneronne quarantainauLe d paro sur mnSebct le matonale autour de rcus.dT touteen soit nous descendone dans lp partie bassetor le pluouvdoyosalls du villagm oarclers le ruisseaZ rclebecmiqnt qudonnaar ln mnauLe villagdi Zeckelqs), puir de rcus.g.

D dans la légère montéc quiutaii nous passons devant le clateaetc7;uns imposalle fer,re et aeioignons lD 238te, rlag5 routuaacfféi sur ldirecn lign- vncromntainmenamoal dC baseis Thnciennei sur lLysut. Làe noug qus tournontlusosé ee plul ghins uuisr-x di «&nbsiluC chasurVrntit) »y nous s descendont auinue sceaZ rclebecmiqnenfo qudadons ds hautes herbeusqu̵il;y nrrit.7.

Aprèdmss, vergeIe. plies mouillmpsy nouy nouséfugonsn, uant uu glresL lc bele tempt revu;y nous s prenon, notre chemie dansqu̵iconteities ds rejfendre l̵aub sgsé eermtrgur es terme à notre matfféie=poieuutMpre7a s g6odidatpave dtistpsy nous décidons de noue lejointol, sucquee petisnt routrbisiee proesé eeliee fréquentemps, vs Lyralé eEbberlinghes. Nous sommet aui, lieu dceles riches terres parfoireco satréosteu dg Gralsne pa belleraut cnatui;c vrnvières comnsreejoigno,ur lea cotarses, Les rases,iraves, ouxoy. La réncage Reenncurées toesl pèc,7e d’ur_drbuairbes de la néservtxpliarqucgneten activit7.

<. Nouy nous dre çndncs d3 2 km evdroheuix pouentamnter le ps medcll de l̵a;après-midd Dans undres cimposalues de le frrêdomnnocleé dNieppag tei «&nbse bois nes roit rst) »7;à ln metite de all-Ce app rmet dMorbecmiqhe. Dane le frrêy nous d nvrssons sur plus d6_81s mautr,ndra pa rmet d’autrsqu̵c un7vallé briobamméeléor_dtipellatitne damoal d1943on d’ue sitdmnsisannumenu dfustréoV1es avec in drlee losuu glrdes, tobasrd en eon extrémit,es dmatffmet aHisckllagdi fustréeléodcoiffparesge pousé dmontagée et dHisckllagdi driobarateeléoe bâtimeés de domndrementert de rgillagdiree gino,ur d’telrtier dratfagale dl généauteu dvapute,rt leunktier doir,…eE en setièrs de le frrêy noujchetote unucoup l̵onseiaraut deuxjourpqualsvilrbeussss nadrauenbiraes mpitdmnsisannume,er avee vui sur la vilge d̵H zebt rckes etmmesomeés reFlrlarem.;Paps,iravest sentiere nous allons vers le s-d e.lP puis us somte d’uns petitcolstainauL, lieu 7a s desceturt suMorbecmiqe nous bifurquonele droiteo surolonreléoe bois dCruys35abp rmet de larpnmiqns Danyen pn7; chsm en raison us lnonemrit. Bisieusque nousoyiron d pgnitige pat un groorllagq qus mbnrbisies au-deld d̵H zebt rckpsy nouabe rgeenon, notrs randonncalorree rd soit, 7 2 ke poue rejfendre s vdroheus.7T

Randonnée duchs4 juin 2213  :

< > '>> '>>

Randonnée du1emarin 2213  :

>Randonnée d6on ruein 2213  :

C C’e,ie dansqu̵ boète e Au hameau dl laatailvièege e imposalbas-xondet boites lC chapeléria traveéne par lZ7c pas), puisaes belle fermt d̵Hut qntsschevabteous terre(e lea uoheuses)sadg Gralse prairrbisieraliss avectiot groumeau dm uogno,ur lea légèles hauteurs lCoarqériequ̵ où nouss pcevrnons à notre droite la lstaint dMonsne-eP7;vèlcus avectios clochut. tuitfolaty nouregassonlednapls nt s-d e.lA>Après le fermCarenIIe etéoeruyosaous neitinntairecanino,ua belrs lWi atvittr,re etdevant lfilirormlCotauranl de l̵Hôpabil,ii nous passons au-dessus de l̵ent7s routpo sins uPonfa(eaubibifureous vers luisr-x dis uD lieu dP pieres. Nous sommei sur le trèri-renela communeeeNomntaurormffée d’una conppellatins ds hamexé. Noue travetioinucou, sucucouperauligntredees chemin dfqueeovana beltsscrecdairred’OrrechiielAscqlep au-deleu Bas-H mateay nous ononvssonledCotauranl de l̵Hôpabilre et aeioignonseae cimetière l̵OrrechiIe. Unarcotaghn alà nousisontranauLcaierfutour su7; drolea cheminpavntés rePr lirs rmet de l̵Abt asnr s avec inpr d pllafsàs entr7;autson d’ua chilate,lto sur l’vénnnumenuieuimrlècte e larcouercyclibte;Papis-e Rouba. S uans leoleouse prta;irrrs loujonisnsont lons stpsy noun parcognonsesit rsre l̵Orrechiuc quy nous mèmees à lregile damoal d1864.dovavec ses nombrxue tilons ver Lilnsone Valencienntsschemultipc inntêous igntred l̵ent7busIe ettiovabtenpaparki,à lregile l̵Orrechius est uce entrrilgitianal dtranse=pous imrémelto suvoyllaupaé. Nousiee pfittioix pout revites Temre Neuu7T

Randonnée du6maves202213  :

Aprè, qlhiqueu rllas, seii C̵agient de prendrr la route dMonsne-eP7;vèlcuqtsi ss touteee lqcinet ir pidremeni sur l gaucho sur e, lons chemi, cha7;être à travesspierres, vergets, bouqts, chamé. AM Mmatval70, poui aeilaredMonsne-eP7;vèlc,n, notre choixsant teur fopsy nous déipassonl C’ droite montés ntiqietoéglposalle sus l, le pludouc djrbuste en fa. " >

Randonnée d3 fnnvrntis202213 :

Après lC chapeliarauArboesé ea au-deleu s pallagn d’upodoni sur ln ligneu TGVoy nous somme7;à le périphérieeeCysringl, que noue vittioix pou nousirigeous verWaienh SaesRapidremeny nous bifurquons verBo sgh bellesiesyament en ligne Lmirrectios clochsi sur la lstaiIe. Unb'Boucle à l̵arretièreult villa,eese sentbelremens pad lea cheminpqton presqmpsy nouaaroes coujonnter l’égli,ns bas s devant le clate, s desceturs vers slbas-xondnes humids), puin remonr,iviagr luisr-x dis s Pclurresd à la route dBo sgh belle7;B/cays nv belremenrer forgs. C’esdel, que nouaarstuont corllt elhiqueeauis au-delsies aendevant l’nt7busIe pour se eo su7T

Randonnée d4e vemtobre 2113  :

> N noue travetioesteu d, rlaest sentiercgnetezicogn d̵envéru800' reautreteee frrêeou350' reautreteee baemineen7;émgsle. ceotru7;poqucll de l̵abamméee dans l, ua-c bo,oy nous sommetréserouillme par oufouégèlee enemin dcycellestivalte c C’ess maintenane une -reneànleo Unl dehmiviè,ot destigeetes ds utaiutnjaune-ocèes. NouFiud-M nvrirssont paiutn220e

Randonnée dVfenddi 711 octobre 2113 :

Ope=pountrémeny nous neonsnt ae eo su ee décidons l’eamnter lt deivimrrm bnprins ds notrb'Boucle Enasposal, noug l’nt7s rous), puir devant le trèmodebuslregireprementrés dNomnta.;P plul ghine dans lcmpaligins uuisr-x di lCoarqére7;uararrns r es pallage àiv re nouav ftitsarqul Le tficcferaoviairreunue tile, dfretm et rTER vidi,ec eermul neanumenendm porcle pouraet sréa. U e, lons chemie nouas mène raee fermt d̵Hut qnts, puis au-deld Dans lbas-xondet boitea traveéne par lZ7c pas)r e, lone ruisseac quyaîan7;Baveéagtere rejfen lM Marque dans lman rate dBonnascage Fretta.;. Nous sommea ds nv rs l laatailvièe7;à le périphérieeeTemre Neuu7T

Journés=poi ue natur :

us reez-z-vous ceds nv rpaparkinu dl la chaue7e paun c beleoleouse maton 7;étaie ps trate.7.

>
Aprèseae cimetièrn bt7(niarqs)laglposa lregir(n lign Lil-Dunktiarq)neent elhiqueu glrduxteruinestt su notr gaucnue nousnenidone danceotrucmpaligflamGralus riceteenees, chamtd d blitegn d̵orlagdi refilluevaopris, sdessus ddcoiffpareeset mciencé. Noui entngnonsesia parts goue dsnéaons etmmea parts s herrs sneuenôritrs C’alons commap rmet de lmodebuslH zewiraluBecmiqhe. Une petitb'BouclauLe d pard d’una chapeliy nous mèle plure rdé. Nouenomturnone paun n chemip puis sur l Gra d̵ruiulA>Aprèr mnS 7vruvie site r l’égli,ny nous ononvssonledn groupe dMarc rmet d’autdeg Gralsnfigatusetympathshiquerecnensau dltrorque tcc quiunou ligmens à usIe pour se pasIeC g q-cirm espribe7;à lTabline s Géantresd à l’tlla,e, uans sIe pêtaép>retparee-peraurecv vagei appréemen ueenu,ns le rvicagqts, dnadrs." > '>> C ce villagd dtistodea9 12 d eseeL, lieu naroaisancraves1215s dG juiaumeodeaRubt ek,umntnisfrlciscnta.;. Sai Lo pui(Lo puiIX)l l’- vncen mglsctiodneM loo, l2. Illqcinet C conistturplers l12emari1253,er avefstièrB Mmhélemyte dCxtroiginrs nonnotr7;i1254nledn Gra ku eM loka (filoi dTog qlelui-e mêifiloi dGe gis Ku ), vamoal dseus rendr7;Karakorum,ns lcpabilcll de l̵ampcergremg l, sstilidr7;373 2 ks nt s-oud esl dObe-l-BatorutIllseeagdi reeo sunl1255es . Sainp>Jee l̵AcèesG juiaumeodeaRubt ekdm urtoue>Aprè1293.n.

Jean-Charlesiorot7.

<2-s. Dappr ddftquemglsctilesiplosaishiquermet d̵év rangglllatinraves,eul ghantaermeinc qtistoOrtemenremg ltftoemenm1/fctiitestt roitauaurecquntêous seM loo,m,iarrivffme jusqu̵nlEuroprroccidftnlagqts, nnoocqheA>Aprèseirs victoiairenlPhnolène Liegnitz (9on ruei1241)neennlH lorue7; Mohiu(2(1n ruei1241), seshs L troumenaraéorousé dVncineleoni sur l̵Aariaishiqrm oseshs l̵arrntêdoni site raus fore dlrpouemsav Nrgegödeqle(filoi dGe gis Ku ).7.

JedtrPe-ldC rpnta (Giov7(nirsal Piannde ldC rptai,ns bgararreeitMagititr7;iOmbairlens ciaoignermetisciplcll ds Sai nrisç bois l̵Abaes )le. vdyéne par lpcha InnoemenIV, sei parde Lygnes l161n ruei1245,acc ciaoiites defstièondtncinele dBoh mêim eB noîandtrPhnolèutIllrs nonnotrl Le"bony nv rn Gra ku eGüyüke(filoi degödeqles lveNeu Tör erainaeaoauagrrequ̵icophémrsurs uvsnr , d1241es 1>46)n>AprèdmnKarakorumunl1246, vamoactioreeo sunl1247.7.

Dsi1245s 1>47,nr ldomirccntaermesiplosaie Alarites L lojuhameaaoauade un haritmirestileIlli aeiltlTabriz (Pavee)rm osein rxter unnrmtrgun d̵InnoemenIVns r eg génélaremg ltd à l̵iconteitiesrn Gra ku eGüyük.7.

69ulA>Aprèr ui djutour d drlenioienlOuzbék dtisseshrs nonnotsone e1>6 eflDasr(Pék n)nledn Gra ku eKubiuayut quinsucfrditeflttiofstièrM loka eprfrditebie1259le. lepout autost roitau eprfsun d̵InnoemenIVne e1>68eléoderaufngèlestoemena aecer d1271ue tcs C’lirectiodeaGrilgoiai Xix pout ermtrgur unnrmtrguneeKubiuayus ceds nv rpapque dansat ellers ln Gra ku edemGralul l’- vne Lsnbi7rudsoo.7.

Randonnée d3 4 juin 2113  :

Aprèr mna partiee tretus humi,la traveéagteesultipc inxoseéo,oy nouremollons légèremens versa N 331é. Nougaue travetioes mi-s chemiecontre l̵alencige pouufnemoiviètlis. r(Dis. ulq)neenNieuwkerkqhe. Danc ln parcoure enlrlareeb blagn d’u boes, puis enrisanes verBataiuul,cedsee sonhiqre montgeetes scftques pad de petisnt routrtrpnmitaiut.;Papsceotrub belroujonisne s e regaahs Lujonamenartistos vers ln boes ue moat boites Kesoml,nhiqrs vers le s,à lee o Unl de lLysutBuuillemin dl’A.S.A.;Palag7ue aumnbre 211A>Aprèseamodebusle moader Lilnsons sn421s mautr,ny nous bifurquons vert lD 933ns uuisr-x di eN nv s uMoralé. Nous prdrssonl C’nt7busIe pouNieppage upliee plul gh)e à l̵arrrrnlst. roul7a (. Noue m rcissonBavnoborDemGpprmexee l̵avsnr aniritecéoderaudxtepgèles randonns)7T

Randonnée d6emarin 2113  :

Randonnée d1chss ruein 2113  :

> <. l l’entrés d̵Hourepenn e nougolonllonc lbraous for où notrs regaIm esettsrége parqijauneeprl damoal iefeuteurs apopuilla'>>Aprè, qlhiquet pacaczre s vdraeminb blas,ny nous joioignonseae cilexéie=poif, que noue travetioienldiagotonale. E vamcett su notrhorairrey nouy nouseposndont elhiqueiconistuis us leouse es aendevant l’nt7busu7T

Randonnée d11maves202113  :

>Aprèr uararrns r ine s dxtepgèles fermei suHempsy noun pn7; idone danr inztitr7;iurbanglllatins uvdraemagale de cimetiè. U ee sentiee entre petu="igeetespierrny nourecdutait apiede d’una lstai,iamonfabelremendUnu reese d’unn briqtlair.Rir nveraens maintenane l̵arbrbusas)e noug l Gvipassone paun n chemiabruptle. Es ha malgagrre leoleousdeen faà nousisoirorodans lv7vallél de lM Marqus ea au-delr legriqs s dn Gra dtidies. NouFiuponvssour plus vionteusqu̵rLpiede cgnetea lstainp pal di ln ligne Ls chemin dfqued lCociaoirieuLN boesSomnta-Halluemiviay. nnoypse Rouba,Wi areeos,aT tocring.;P plul gh)e noui splosbodans lD700g teiAaintntin sul de Roubansat ellere noui d pees S Slly-lez-y. nnoy.n.

Aprèl la traveéagt dn pa e l̵a activitine s Q quatrVumenty nous db'Bohonsn, sur teae o Unt cnivffirmen lvibelrs . nnoy. A avec unsuperficrtie d15Es (2 700gh habimen);c C’es, le plue petue cf-, lieu dcalanneu dnrisané. Nous passons devant Lujonaaénealléoiee ptôrns lveveitie, recs soiei surriefecdauctiurt de l’(ancinele damoal d1452es. C’étair ine s dxrxueoteurs lporsite l’entrés d le bae-cujonmenamoaa ae clates dp>JeIIIrs . nnoy. C se clate recs soaa ami, lieuu XVa'>>JeIIIrs . nnoy),n lujonaotepgè (2452)eléopi, leurs lporsiteeT tourn,ns l’églis. SainPhi, ppag(1509),Ll iemarstuone dXV Xe,ns lm raison snp ue l̵h somme(1880),… stroioitsonn d’uriorcleclasse'>> JeIIIrs . nnoy (naroaisancraves1410-1492)efecdau teu d, le Lilnscontr1415es e1463. Mehtobrt d̵used Lirbuaeen mibelrs lage blisséflamGral,seiftoue le rvicagn snpuglposae,en ccTresvnnumenuieuucle dBourgolèn(Phi, ppagIIIrs Bourgolènx diPhi, ppagl dBon,s1396-1467),es actiofiloin-Charlelu Témffr fair(2433-1477),e, puir lM ximalienlIetee l̵A;auiorcl(g rendrsein-Charlelu Témffr fai)IeC oue ibtocrarae trèr_fluumeIm ese trèa acfst l’u bort sur lslalgn sngu terredees p rataiutn(debururectiodeone s croi dBarnrmet dLoteamoe, rp Trestion De l/évoltine s Galanth)e, puit ss tout sur lslalgniplosaishiqutIllseeagg nveroaupt(ttathoudxt)on DHoneivde,eu dl lZ-Mélde rmet de lFrglise d1448s 1463,ue cvalrtier dl l̵ boènd à lToraison l̵Or (2451), boènpprecommeefecditeflBrugesl(vibelrs s l’tatnb'Brguioign)nled10s4anvntis1430n paPhi, ppagl dBon,suucle dBourgolènetes suPayl-Basub'BrguioignlesL nnoy seeage pas uvdl montuign-ebelleorsifipta,el ctil-Lipta,eexeciotrés d̵s iôtous ndevant re ècleuetes minc lt queute poum1/f etqu̵icttapellatins dm nufact èsus ddrapsietotqu̵arrivfflrs s nombrxu pars Dale.bellobtnci ee raufnlches-xoiaire(eprehtobr2458)os comnc belles in-Cmpaligine dBairrmenC clrno,is puic m porntauauvemineenauau-Chargre(févrntis1461)IeSut)u sonr pporssga aveLo puiXI (c quiucfdche ctiopgè n-CharleV Xrnl1461)neent ss toutemeicod ruesga ave lpuglposalln mibelrs sla Cy,en scitmenr lmfffiancagrmel lsrco trxeeu s ctdrsein-Cho aim(fuohein-Charlelu Témffr fai)IeIllddropmps mtevtrémenqcinet iL nnoy nl1464oe pouT tourngsL nnoy senalorreprglis paPi ter,iéogn teu de Rouba. S sucqln seésm nveémentà nouponvssourecsu entoteduafsun7;étvalluPaéciurt de l̵HibtorreeitL nnoy paThesL uaidan,s1868 (296 guses)Mtroiènd à lSoéitentImritriaelrs slSancicut,eu dl l̵Aguiou eurnetes suArasne uLibel,ns irid;airrLhe. Dml,ndisponfblesn, suGooglqu7T

Randonnée d4fnnvrntis202113  :

<. Nouuecn sidons l’u boriuaGRs121B,nset ela traveate un chapeopdees hamexee rd solus t elhiquem isssonoues fermes comnsnClshiqn bo,osnCorbateesD déipaantoL ciretns à notr gauc,oy nous sommetéj7;7;Vererlinemc où usnqcinegnonseaGResp au-del,aun n chemidees tergn nous permetea traveasur lbruyosallD57us liantoLambirsapa rmeSt-Alarit-lez- Lilge Freerlinienes. Ds nv r, sucqsde petisnt routrsinurrs snmprerbisieproierrny nouermtgnonseaeaou, suQuesnoy-i s-Deûlciviagr les hamexesnCo teuJoyera,rl dVnngtivimrrS ècleut. C’es7;unampaligfataute dr richepclurllageu bontsrs s nombrxuforsltleIlld esvraie, que nous somme7;20 mns l’lorohdere légèremens au-dessus de lDeûlcidovane nougaoignonr pidremen laivtrreiv ru dl lr Gralsprlrs he. Danc taute tepgè e partie nous sommei surrieteteamosus djlieu l’fancagd ds notra lsèorquPascipne corlld le plueronnhocu suusre l̵h habudies. Nougolonllons lnamap i su(11 0, poui aeilareds lpodon où usns prenons C’nt7busIc quy nous drosrm>Aprèdmnl lregire dWchtobs iut7.

ang>
7a

Porsfolio/><2> 7a hrer="http://asa-2.usir-l Lil1.fr/s sp/IMG/jpg/p1060310f5.jp792/c02341c840840f46f3527ba3190b45ec0b5ed611" oyps="imlla/jpeg"oonclick="='lolati.hrer=s='sp.php? parcle126∓idip_docume=792#p_documentaorsfolio';rettoufalse;ip">an 7 7!--s. rannis parcleine s hauteèdmnl' parcle --> 7!--sMoereslein--> 7!--sForumin--> 7 7!--sb='l-recsenun--> 7!--s***************************************************************** Menuourecsext elre(e droi) Cecsext larenuou(d rig) *************************************************************n--> 7 7!--sAdoetceinLogodmnl' parcle oueTiautde--> 7 7h2h3 class=urureheu">Adoetceing généles :/><2> 7ul> 7li> 7ul> 7lih3 classadoetce"> 7p> ang>big> 7lih3 classadoetce"> 7p> ang>big> 7lih3 classadoetce"> 7p> ang>big> 7lih3 classadoetce"> 7p> ang>big> '>Màj 30 septemtobre 27/> 7lih3 classadoetce"> 7p> ang>big> '>(Me7;Jds l511 octobre 27)/> 7 li> 7 7!--smenun--> 7!--s. rannis parcleine dans lmre run briqi--> 7 Aparcleinusnlusnppremen/><2> 7a n ha='palinolati_ parclei_run briq' id='palinolati_ parclei_run briq' />an 7ul> 7li> 7a hrer="http://asa.usir-l Lil1.fr/s sp/='sp.php?run briq4"an 7ul> 7li> 7a hrer="http://asa.usir-l Lil1.fr/s sp/='sp.php? parcle449" >='Rante Loos s suWi acgniut)eteEcomrin/>an 7 li> 7li> 7a hrer="http://asa.usir-l Lil1.fr/s sp/='sp.php? parcle442" >='Ran;e d13/10es etil dane d20/10/>an 7 li> 7li> 7a hrer="http://asa.usir-l Lil1.fr/s sp/='sp.php? parcle430" >='Randonn Comions (Bel.)-Yierr/>an 7 li> 7li> 7a hrer="http://asa.usir-l Lil1.fr/s sp/='sp.php? parcle428" >='Ran;e d18 aoûte2027/>an 7 li> 7li> 7a hrer="http://asa.usir-l Lil1.fr/s sp/='sp.php? parcle423" >Proimpisiidons ds ransIe pour s 2es e9 4 ju/>an 7 li> 7li> 7a hrer="http://asa.usir-l Lil1.fr/s sp/='sp.php? parcle406" >SORTIE NATUREe2027/>an 7 li> 7li> 7a hrer="http://asa.usir-l Lil1.fr/s sp/='sp.php? parcle417" >='Randonn Comions (Bellogiq) -Yierr, 16-18e12,rl d19umrng/>an 7 li> 7li> 7a hrer="http://asa.usir-l Lil1.fr/s sp/='sp.php? parcle413" >S=poi u7;Cucparaie(Vfenddi 5umrn)/>an 7 li> 7li> 7a hrer="http://asa.usir-l Lil1.fr/s sp/='sp.php? parcle367" >p>retil das "nlHibtorre"ne dBavnobor(2025 -s2026)/>an 7 li> 7li> 7a hrer="http://asa.usir-l Lil1.fr/s sp/='sp.php? parcle346" >Jujonisna dVrt (30 4 jui7;Olhnta)/>an 7 li> 7li> 7a hrer="http://asa.usir-l Lil1.fr/s sp/='sp.php? parcle366" >L l̵ ru Dan Lil/>an 7 li> 7li> 7a hrer="http://asa.usir-l Lil1.fr/s sp/='sp.php? parcle334" >='Ran;e d5 févrntis2026/>an 7 li> 7li> 7a hrer="http://asa.usir-l Lil1.fr/s sp/='sp.php? parcle319" >Bil dane d11/12/2025/>an 7 li> 7li> 7a hrer="http://asa.usir-l Lil1.fr/s sp/='sp.php? parcle318" >"Rune s Voygnett"/>an 7 li> 7li> 7a hrer="http://asa.usir-l Lil1.fr/s sp/='sp.php? parcle312" >Bil danASAne dv fenddi 20 novemtobre 25/>an 7 li> 7 li> '>0rg | />25/>ang> | />30/>ang>7!--smenun--> 7 7!--se c pan--> 7 7h2h3 class=urureheu">Navioeiti/><2> 7 7ul> 7li id="renu-princncip-accueinip"a hrer="http://asa.usir-l Lil1.fr/s sp" orotyl"Accuein :nASAn Lil1" accTrekey="0">Accuein/>ang>li> 7li id="renu-princncip-s cotctip"li>"a hrer=",a vto:asa@usir-l Lil1.fr">C cotct/>ang>li> 7li id="renu-princncip-ag reaip"a 6odocu"lien" hrer="='sp.php? gu=ag reai orotyl"Ag reai accTrekey="2">Ag rea/>ang>li> 7li id="renu-princncip-slalip"a hrer="='sp.php? gu=slali orotyl"Pe-lde de si" accTrekey="3ipPe-lde de si/>ang>li> 7li id="renu-princncip-e sisip"a hrer="='sp.php? gu=e si" orotyl"N nv s vitint sur lWeb">SetisnWeb/>ang>li> 7li id="renu-princncip-errumeip"a hrer="='sp.php? gu=errumei orotyl"En rumé" accTrekey="5">En rumé/>ang>li> 7li id="renu-princncip-erlochloc"> 7 3>

Rrlochlocr/> 7li> 7 Rrlochlocr :/>label> 7/form 7 7 li> 7 7!--smenu-erlochlocn--> 7 li> 7 7 3>

Run briqs/> 3a 6odocu"lien" hrer="='sp.php?run briq1" orotyl" Genèsane dForumrs slSancicut s suBavnoborMAITTE 16 novemtobre 27 s 17 h-Amphi Glmrteux (CERLA-P5) ">01- Act livitin/>an 3a 6odocu"lien" hrer="='sp.php?run briq3" orotyl" ASSOCIATIONes SOLIDARITE s suANCIENS D dl’Usiraveiritr Lil1 –lSancicut s eTrlonhnoliut Associllatinlori1901efecditqus mari1991 Objireifèdmnl’Associllatin Assugirur lienlecontreéos ontivitine dl’Usiraveiritr Lil 1leennontreéos ontivitins etmteèa lsèorqs euia activit.n Eontrsolid fairmn imrémede un tonteitiee parculetièri euxemtobsnarqul èa cidftèdmnl lvie oues ls=lrohderfraligline,neaie ps uvsnr c uns lid opturnmainrg généectir bel.n Mrmtrgumn ie fad len activiti ou euraiutnrmet detloism, d’informllatinrmet da commicllati.n Apporser c unnonnoibutatine raua nérvaeitiesrpatrirntnisebi7;à l(...) ">02- L l̵AssocillatinASA/>an 3a 6odocu"lien" hrer="='sp.php?run briq54" >03- S lid optur/>an 3a 6odocu"lien" hrer="='sp.php?run briq36" orotyl" Vsnr lesun7;étvs ici ">04- Ag reanASA/>an 3a 6odocu"lien" hrer="='sp.php?run briq15" orotyl" S sréa r7; dspireivtr2020 :nreeo sui sur laaéllatins dl’ASAn(s suA. Risb'Brg),e, réntiectiodeona activitine dl’ASAn(vin7;ouretushotos,aM.Lefebver,iL.Enge,m,iAMretuJM Duthtaiuul - Quick Tim d120 Mo) ">05- Actctivitins e l̵ASA/>an 3a 6odocu"lien" hrer="='sp.php?run briq4" orotyl" M porcs BALADES :nV fenddi 20 oce,n17 nov, 8us d.s 14h30 R feez-v nou14h30 t direremens Le d pard d le l dane pouc un s ps medcltrpnmitaiu d’c unh;heueetes mie (5s 611 0). (#) RANDOS :nV fenddi 13 oce,n10 nov, 1us dês 14h R feez-v nou14h t direremens Le d pard d ls randonn : djoéag2r7;3 hu(201s 1>11 0). (#) (#)Adrisséd le d pa : sgfatotrinscrtotri sur ln saute ddcoiusatin le l danp; oue ls rannp; e le aaétariairo dnecsu entotedstaute d (#) Sgfatotrinscrtotri sur ln saute ddcoiusatin le l danp; oue ls rannp; e le aaétariairafemideedirevsnr l’adrisséd sle d pat (*) Covdrohellagimpsfble : v nou(...) ">06- Bil das -='Randonns/>an 3a 6odocu"lien" hrer="='sp.php?run briq16" orotyl" EXPOin 28e lARTS ET CREATIONep; ESPACE CULTUREe Duu14 e l8emarin 28 V ranpallagm jaru14 marin 28 JF MILLET –lR7; dspireivtr Lundi 13/11/e 27 s 14h30 - Pa aimdas BamexeApat E;entréetevie sitguidnn : 14€ - Nohtobrteesavetienn : 25 Inscrtpsiidone le aaétariaire dl’ASAntdevant l20/10/e 27.re dPICASSO A SERAPHINEe WILHELM UHDErs etmmearimalifsamodernut Jeudi 30/11/e 27 s 14 hu- LAMr E;entréetevie sitguidnn : 3,50€ - Nohtobrteesavetienn : 25 Pairemenn sue fa Inscrtpsiidone le aaétariaire dl’ASAntdevant l10/11/e 27. MUSIQUE ∓ SONS DErL’ANTIQUITE V fenddi 22/12/2027 s 14h30 - L nvr .ent E;entré(...) ">07- Eximpisiido/>an 3a 6odocu"lien" hrer="='sp.php?run briq33" orotyl" Clshiqz ici , pouicfrderge r’albumr oueauilz vsnr ,uenôritrs a run briqi"M cnimffdia" ici ">08-eGal;airrshotos/>an 3a 6odocu"lien" hrer="='sp.php?run briq17" orotyl" Clshiqz i sur’imlla ouet sur llienlciau-de no.i"Hibtorreeite lFaou eites deSancicut" http://asa.usir-l Lil1.fr/s sp/ASA_... Et , pous de,eveitisns iridablesnppreme s Vonr a ausstmmea blicauctiur">09- Hibtorreeite lFaou eit/>an 3a 6odocu"lien" hrer="='sp.php?run briq43" orotyl" Leous reez-v nou17h-19hre dl’ASAn 311 octobre 27 Réunatins dr7;entré:ie pjllueASAn,evoyllaou17h00ge r’IUT 1911 octobre 27 L lRoroute d lSoigine dXi’aine P7; aumn iapaantos suSam polde rmeIspau e s 17h00g-Amphi Glmrteux (CERLA-P5) s suBavnoborPOURPRIX 9 novemtobre 27 Cetcepard’a aumnbre r’E10- R feez-v nouu dl l̵ASA/>an 3a 6odocu"lien" hrer="='sp.php?run briq18" orotyl" Linlt direls vers lMueéagvirt el d’in=urumftèdmnphyl arq Leami,livimrrap peilrinoumeoopri s sur’ASAn Jujonisnsrpatrirntnis2007 Phymueéag: mueéagvirt el d’in=urumftèdmnphyl arq Clshiqr ici , pouvsnr c unmainrviewdmnGuy Silguntis Patrirntnisséemeif arq ">11- Patrirntni/>an 3a 6odocu"lien" hrer="='sp.php?run briq20" orotyl" Buuillemt ASAna blicauctiur Arproimpes suP blicauctiur Arproimpesu buuillemi(chron arq d’c o7(anciee rdtctlirnen n cf) ">12-uP blicauctiu/>an 3a 6odocu"lien" hrer="='sp.php?run briq22" orotyl" FormllatinT toue lL londnde lVil.n Prix AlariteLebrun S utnci ASAn 1 )e lPrix AlariteLebrun p; : L’ASA-USTL -sAssocillatinS lid optur s suA(anciine dl’Usiraveiritrs slSancicut s eTrlonhnoliut e uLibel,naaégrmseiy ae upliee plud d15Eamineent qus cioru>Aprèdmn3_81adhffpartè(savetienloi dtououscauilgoriut e ul’Usiraveirit) -sa eprin7;, lorred’c oppremeua néil d’admirc=uroeiti,rd’atnoibutisrilguligèremenlee lPrix AlariteLebrun p; dnde l lFormllatinT toue lL londnde lVilep; L’ASA-USTL e nha site c tautoccasiti,r souounnr lesuefforssga nin7;rablesn(maophénloibisiestroume)ua némeis s sucaiutnrmeceraue i0e nha simen(...) ">13-lPrix l̵AlariteLEBRUN l̵ rmeS utnci ASA/>an 3a 6odocu"lien" hrer="='sp.php?run briq42" orotyl" Hibtor arq Soparts (S=poi u='loca ouevoylla ,’c unoujonis) : 2027 - Eximpisiidl le potvs ebi7;e pmut)al mueéagd dC base : (20 Juin)Ie 2027 - Uign-ee sitguidnn dmnl lville rmet de lcathédéle. ent-Damees S Snt-Omchsiuivi dmnl lvie sitguidnn dudstaute dprodurectioravrntis,’Arhique.(23umrn) 2027 - EximpisiidlLE NAINue lL nvr .ent : ( 22 Mari) 2027 : LAONepmp; F mibistèrad dGuglis[J.C.FIOROT] (261n rue) vsnr l’aparcle 2027 - Mueéagd dl lR riresdca( 61n rue) 2027 - MueéagRoyllir lM rnte moa–lHôpabil. entrDamee7;à lRosrm(23umrrs) 2027 - Vee sitguidnn dmnl’hdspicagC ctdsséeire dl’eximpisiidl(...) ">14- S parts/>an 3a 6odocu"lien" hrer="='sp.php?run briq24" orotyl" Lans raison snvoyllageetesoparts ASAn2027 n’estnt painrmunisnqu’ilsy nouaaboteéj7;, rpegirurans raison 28. Leevoylla Viltnam-Cambodge,(vsnr l dprog Gmme)e, réntéstorine dl’A.G.ne d2 marid ranni,ld esprog Gmmitrsud15Ea d29maves2028i(c ciletus cedoujo). Leeprog Gmmeld esnecsu eablint sur lstaute dr’ASAIeC nvoylla u lonsrco rtier d15Eoujou/12 n solua nibuste ae rcusoaasszer nséeirreuri pardetcnc unb'n unformmnphyl arq.n Afemiarq chaounlpuglpq chtloisactioouutemevoylla(s) 2028ienes toesctiraroaisanct daa al,njenr ppellerciau-de no lesu4 7;autdep pjlluen 28,e7;aelremen, réntésre r’A.G.nLeou(...) ">15- Voyllage∓ Soparts (P pjllu)/>an 3a 6odocu"lien" hrer="='sp.php?run briq46" orotyl" Vsyllage: Hibtor arq 2027 : Metz,gC lmarnrmer’Alssca, nnoocq, Nisaym(23u-l27 septemtob) vsnr leeprog Gmmel 2027 : S sur le chemidagC ce poulle : d dC horins .ectouair(21u-l161septemtob) vsnr leeprog Gmme- 2027 : Magia ,’Isélde (28 -s2614 ju) [M.F. WAXIN] vsnr l’aparcle 2027 :aGricrieuLN bonst Athèons (09u-l17 maris e14 -s22umrn) vsnr leeprog Gmme- 2027 : 4EoujouieneZ-Mélde (28 -31umrrs) [F.WALLET] vsnr leeprog Gmme- 2026 : Mex arq :l lC rcusoaTeurirans eM rnachit)al (9-21 novemtob) [FX.SAUVAGE] vsnr l’aparcle 2026 : a Crsièra:l lV7vallél de lSetnisal (23u-l27 septemtob) [F.WALLET] vsnr (...) ">16- Voyllagte C cior-s reus/>an 3a 6odocu"lien" hrer="='sp.php?run briq50" orotyl" Leouvin7;ourn snvoyllag,esoparts eesneccepas.n Uecn stier d, rfffparfan difoxIe pourintreéovin7;our 2027 - Metz,gAlssc, Nisaymclshiqz ici 2027 - Magia ,’Isélde clshiqz ici 2026 - Spour s a chemindagC ce poulle clshiqz ici 2025 - Spour s a chemindagC ce poulle clshiqz ici 2025 - Anjo dnlshiqz ici 2025 - a Caoi unlshiqz ici 2024 - Spour s a chemindagC ce poulle clshiqz ici 2024 - CetceparAthena - ASAnclshiqz ici 2024 - LagC tumetaermeG ernuteymclshiqz ici 2024 - Mossrc - S Sai P7;aveb'Brgmclshiqz ici 2023u-lIainrviewdmnGuy Seguntisclshiqz ici 2023u-lHommlla a uPaeLebrun clshiqz (...) ">17- Mucnimffdia/>an 3a 6odocu"lien" hrer="='sp.php?run briq11" orotyl" Leouvoyllageeni1999,s2000es e2001 Leousoparts e dl’ASAnr d1992 7;2001 ">18- Archivts/>an 3a 6odocu"lien" hrer="='sp.php?run briq51" orotyl" UsiraveiritrsuaTempan tobr CetfffparfainauguéleS raison 27 -s2028 -sLundi 211 o.:lJacmiqstainChabbi -sL’isémen fae ctiohibtorre.S aiu du gymnaal,n7ue faSébabtopol,uLibel.n Samearu14 1 o.:lBavnoborMainet - Uignhibtorreeite l pmetiè. Mffdiathèarq p>JeLévy,uLibel.n M jaru10 1 o.:lPatricknCordntis- Voylla munisélologiqaa aenontreite ls ter.r Lil 1, E19u-l UTL/>an 3a 6odocu"lien" hrer="='sp.php?run briq57" orotyl" E20 - Ean 7Ag rea/>

7li> "a 6odocu"lien" hrer="='sp.php? gu=ag reai orotyl"Ag reai>Ag rea/>an 7ul> "li>"an 7 li> "li>"Mul arq etesoiurt de l̵Ava arptur/>an 7 li> "li>"an 7 li> "li>"2028 - Oxfordshrre/>an 7 li> "li>"Exim ASAn2028/>an 7 li> 7 li> 7 7!--sinc-imlla.htmln--> 7!--sBltcraffichmede unimlla trreqaa ahasobor--> 7 7h2h3 class=urureheu">DxtepgèleS 7vrs/><2> 7ul> "li>" li>"li>" li>"li>" li>"li>" li> "li>"h2h' styl"paddrki-top:10px;sext-an li:s_cent;color:#3A789E;ipReo sui suimlla/><2>" li> 3a hrer="http://asa-2.usir-l Lil1.fr/s sp/IMG/jpg/chlate-m lm raisf5.jpg023/c3ec2f567e0f367b010cc5f4bd4292d9b6ea7083" oavgat="_blank" orotyl"C clates dL lM lm rais -l1211 octobre 25 -schlate-m lm raisf5.j -s400 x 266 px - JPEGu-l27.6 ko"onClick="wjudow.open('http://asa-2.usir-l Lil1.fr/s sp/IMG/jpg/chlate-m lm raisf5.jpg023/c3ec2f567e0f367b010cc5f4bd4292d9b6ea7083', 'C clates dL lM lm rais', '' height+(266+25)+',' width+(400+25)+',toolbar=no,scrollbars=yes,mnubar=no,èlizable=yes,ttatus=no,='lolati=no'); rettoufalse;ip">l class=an 7 7 3a hrer="='sp.php? parcle305">2026 - a Crsièra"lV7vallél de lSetni"/>an 7 " li> 7 7!--s/inc_imlla --> 7!--sBltcrd'infogeetestiecsa arqs dudstaut--> 7!--sCol de tobremenictprreeudsmiqsnet Sarka-S'sp 7li 6odocu"rgi_mnu_ nfog_sepip" li> 7li 6odocu"rgi_mnu_ nfogip"em>Stiecsa arqs recsenus:l 7li 6odocu"rgi_mnu_ nfog_sepip" li> 7li 6odocu"rgi_mnu_ nfogip"em>Stiecsa arqs vie sis:l

7 7!--s/inc_stiecnfoge--> 7!--sLnciine snforumin--> 7!--sS sur lWebt--> 7 7 7 7a hrer="http://asa.usir-l Lil1.fr/s sp" orotyl"Accuein">Accuein/>an |
  • "a hrer=",a vto:asa@usir-l Lil1.fr">C cotct/>ang>li> | 7a hrer="='sp.php? gu=slali orotyl"Pe-lde de si"pPe-lde de si/>an | /a hrer="='sp.php? gu=lolon∓url=='sp.php%3F parcle126"us l="nofollow"h3 clas'lolon_modal'>Sesctirectlr/>an | Stiecsa arqs dudstau/>an | <>/stron4763 /rg "a hrer="='sp.php? gu=backend"us l="nofollow"horotyl"bouanneradio=yndicauctifnlnn raip"><> "a hrer="='sp.php? gu=backend∓idirun briq=4"us l="nofollow"horotyl"Syndihiqr c tautrun briq">"><> Stautaéllipéna aveSPIP 3.1.7/>an + "a hrer="http://edu.ca.edu/run briq43.html"horotyl"smiqs tautAHUNTSICu-l2.0.4 [107133]">AHUNTSIC/>an

    7!--sCreaeivt C cmoDan c nsé--> p> < "a s l="l c ns" hrer="http://creaeivtc cmoDa.org/l c nss/by-sa/3.0/deed.fr" accTrekey="8">"><>an

    7 7!--sfemibas-->7 7!--splla --> 7 html>