Multicolonnage en FLOAT 04
ASA Lille1 [() Pour activer le formulaire des langues au lieu du menu, dcommenter la bloc qui suit - preferable pour les sites avec beaucoup de langues
ASA - Universite´ Lille 1
Association de Solidarite´ des Anciens
Universite´ Lille 1 - Sciences et Technologies

A propos de solidarité

vendredi 13 octobre 2006 par H.DUBOIS

A propos de Solidarité à l’ASA, note de Henri Dubois

Nos anciens ont souhaité, lors de la création de l’association, voir figurer explicitement le terme "solidarité" dans les objectifs et dans le sigle.

Beaucoup a été fait depuis dix ans en la matière, souvent par des initiatives plus individuelles que collectives. L’ASA-USTL doit, aujourd’hui, en la matière, franchir une étape.

Je ne crois pas que l’ASA puisse se substituer ou s’ajouter, en matière de solidarité, aux différents organismes qui s’occupent d’aide financière. Elle n’en a pas les moyens financiers, elle n’a pas non plus la logistique nécessaire. Tout juste pourrait-on, chaque année, organiser une manifestation ludique dont les bénéfices viendraient alimenter une caisse spéciale destinée à aider celles et ceux qui, par ex, ne peuvent participer aux voyages pour des raisons financières.

Par contre, elle a les moyens de mettre en œuvre un autre type de solidarité, par exemple,

— -créer un observatoire des difficultés que les uns et les autres sont amenés à rencontrer à un moment donné et être à même de proposer des solutions , par exemples :

"je n’en sors pas dans la rédaction d’une lettre destinée à faire une demande d’aide,"

"je n’ai pas de voiture aujourd’hui pour faire mes courses….."

toutes choses qui vous empoisonnent la vie et qui peuvent être résolues par un petit coup de main.

— -aider celles et ceux qui, du jour au lendemain, se retrouvent seuls pour résoudre les problèmes qu’ils avaient l’habitude de résoudre ensemble ; aider à gérer la disparition d’une compétence…

---ASA : espace de ressources

faire en sorte que l’ASA dispose de la Connaissance en matière de dispositions réglementaires et/ou d’aides de toutes sortes dont peuvent bénéficier les uns et les autres afin d’informer, d’aiguiller celles et ceux qui sont dans le besoin . Lebrun vient, une fois de plus, de montrer ce qu’il est possible de faire en la matière en nous informant sur l’APA et le mode d’emploi d’un nouveau droit. A l’image de ce qui a été réalisé par le SCAS et le CAS qui ont édité , il y a quelque temps, un livret d’information sociale , un livret d’information à destination des seniors devrait être rédigé et porté à la connaissance de tous.

---ASA convivialité

rendre visite à celles et ceux qui sont seuls, malades, pour les écouter, les réconforter…leur apporter un petit colis ou leur envoyer un petit colissimo ou une simple carte postale pour les fêtes ou les anniversaires…

un budget, même symbolique, devrait être consacré à ces "activités"…

---L’ASA : lieu de rencontre et de dialogue, réel et/ou virtuel pour lutter contre la solitude

la solitude est sans doute le problème le plus difficile à gérer pour les personnes surtout, bien entendu, âgées et/ou malades ; la communication par Internet est une autre façon de communiquer, elle permet, de fait, de rompre le sentiment d’isolement et la communication par ce moyen est bien plus facile que par le téléphone(on a toujours des scrupules à déranger…)ou le courrier qui demande une attention bien plus soutenue.. : former les adhérents de l’ASA à l’utilisation de cet outil ,essayer de doter celles et ceux qui ont de faibles revenus des moyens matériels nécessaires (par récupération des micros " déclassés pour les chercheurs " mais restant suffisamment performants pour la communication internet par ex), alimenter les boites aux lettres…in fine monter des dossiers-projets pour financer la mise en place d’un lieu de dialogue et de rencontres réel et/ou virtuel

Ces propositions sont ,bien entendu, à discuter, à enrichir….


Accueil |
  • Contact
  • | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 516 / 315758

    Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 13- Prix ’André LEBRUN’ et Soutien ASA   ?

    Site réalisé avec SPIP 3.1.7 + AHUNTSIC

    Creative Commons License