Multicolonnage en FLOAT 04
ASA Lille1 [() Pour activer le formulaire des langues au lieu du menu, dcommenter la bloc qui suit - preferable pour les sites avec beaucoup de langues
ASA - Universite´ Lille 1
Association de Solidarite´ des Anciens
Universite´ Lille 1 - Sciences et Technologies

2012 : Escapade en Berry (5-8 octobre ) [ F.WALLET ]

mardi 29 janvier 2013 par F.WALLET

L’ASA n’organise pas que des voyages à l’étranger. La découverte (ou re-découverte) de la France passionne aussi les anciens ! Après la Corse (un des premiers voyages de l’ASA en 2000), l’Alsace (deux fois), la Bourgogne du nord, la Normandie (le mont Saint-Michel puis les plages du débarquement de 1944), c’est dans le Berry que nous a conduit le dernier voyage organisé par l’ASA.

Ce fût pour nous tous l’occasion d’admirer les trésors d’architecture du Berry, de nous remémorer quelques éléments d’histoire et d’apprécier les vins du centre de la France.

Notre voyage a commencé par la visite de Bourges où nous avons d’abord admiré le palais de Jacques Coeur (construit entre 1443 et 1450), splendide résidence dont l’argentier du roi Charles VII ne

Le palais Jacques Coeur

profita guère puisqu’il tomba en disgrâce en 1451. Ce palais formant un quadrilatère marque avec sa façade occidentale à l’aspect de forteresse et sa façade orientale ornée de riches décorations, le passage de l’époque médiévale (fin de la guerre de Cent Ans) à la Renaissance. Le palais compte 43 pièces richement meublées – nous n’en vu que 15 – qui montrent le luxe de la riche bourgeoisie de l’époque. Il y a même une installation pour produire de l’eau chaude, avec des étuves, inspirées probablement par les voyages de Jacques Coeur au Moyen-Orient…

La visite de Bourges a continué par un tour de la partie historique : hôtel des Échevins, datant de 1488, reconstruit après un incendie, mêlant le style Renaissance et le Classique, les anciennes maisons à pans de bois – il en reste 430 – hôtel Lallemant, demeure Renaissance maintenant transformée en musée des Arts Décoratifs, promenade des remparts pour parvenir jusqu’à la cathédrale Saint-Étienne.

Cathédrale de Bourges

Celle-ci date de 1187 mais a été remaniée plusieurs fois, notamment après l’effondrement de la tour nord en 1506. La cathédrale qui mesure 124 m de longueur et a une hauteur sous voûte de 37 m comporte cinq nefs correspondant aux cinq portails (splendide sculpture de la Résurrection au portail central). C’est, avec ses trois niveaux de fenêtres, nous dit la guide, « l’idéal de l’art gothique ». Notre visite de l’intérieur a été un peu abrégée par le bedeau qui nous a expulsés parce qu’il était trop tard, si bien que nous n’avons pas pu voir tous les vitraux qui constituent, paraît-il, l’une des plus riches collections de France.

Le lendemain nous avons commencé la journée par l’église de Vic qui renferme de magnifiques fresques romanes. Celles-ci, véritable B.D. de l’histoire sainte, ont été redécouvertes en 1849 et ont été classées grâce à l’intervention de George Sand dont nous visitons ensuite la maison à Nohant. Cette fois, nous sommes replongés dans l’histoire du XIXe siècle

George Sand

en parcourant les pièces de la demeure où l’écrivain, pionnière des droits de la femme, a écrit une bonne partie de son oeuvre et où elle recevait ses amis, Chopin, Liszt, Flaubert, Balzac et la plupart des personnalités du monde littéraire de l’époque. Le jardin renferme le tombeau de George Sand et les tombes de sa famille.

Après le déjeuner, à l’auberge de la Petite Fadette, naturellement, nous avons continué notre périple à Sainte-Sévère pour voir la maison de Jour de Fête, consacrée à Jacques Tati et à son univers un peu loufoque. Nous étions, cette fois , dans un passé beaucoup plus récent que certains n’ont pas aimé, mais qui a permis un moment de détente… La journée s’est terminée par une halte à la cave des vins de Chateaumeillant où une agréable dégustation a permis à beaucoup de découvrir un cru peu connu du Centre.

Le groupe ASA à Chateaumeillant

Le troisième jour nous avons repris la route Jacques Coeur pour nous rendre à l’abbaye de Noirlac qui date de 1150 et dont l’architecture montre le projet

Abbaye de Noirlac

cistercien de saint Bernard. Là encore, c’est un saut dans le passé et notre guide nous a appris beaucoup sur la vie monastique au Moyen-Âge. L’après-midi nous maintenus à la même époque au château de Meillant qui appartient à la même famille depuis… 960. Nous avons eu la chance d’être guidés par l’actuel propriétaire, Aimery de Rochechouart, marquis de Mortemart qui, tout en nous faisant visiter les différentes pièces du château, nous a raconté une bonne partie de l’histoire de la famille. Nous avons pu admirer la tour du Lion, chef-d’oeuvre de l’art gothique, la chapelle qui

Château de Meillant

renferme un splendide retable réalisé par la guilde d’Anvers et des vitraux du XVIe siècle exécutés par le maître verrier Lécuyer qui a aussi travaillé à la cathédrale de Bourges. La visite se termine par un parcours découverte en miniature installé dans un ancien cellier, montrant des maquettes et des objets miniatures recréant le décor de la vie quotidienne du Moyen-Âge à nos jours.

Le dernier jour était consacré au Sancerrois. La visite de Sancerre, perchée sur son fameux piton rocheux de 312 m a eu lieu sous une pluie battante, si bien que le panorama, en principe visible de l’esplanade Porte César était noyé dans le brouillard… Nous avons quand même pu voir, dans cette vieille ville médiévale, le beffroi (ou tour Saint-Jean) qui date de 1509, apercevoir la tour des Fiefs, reste du château féodal (commencé en 1348) et passer devant le portail roman, reste de l’église de Saint-Père-la-None.

Nous avons gagné ensuite Sainte-Gemme en Sancerrois où nous attendait une dégustation de sancerre au domaine de Chazatte, grande propriété très bien équipée. Nous y avons vu le tri du raisin car la vendange se poursuivait malgré la pluie. Nous avons quitté le Berry après le repas pris au domaine. En conclusion, de l’avis de tous, c’est encore un voyage réussi, dans la convivialité habituelle de l’ASA. Nous ne pouvons que remercier chaleureusement les organisateurs.

Francis WALLET


Accueil |
  • Contact
  • | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 545 / 310319

    Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 16- Voyages : Compte-rendus   ?

    Site réalisé avec SPIP 3.1.4 + AHUNTSIC

    Creative Commons License