Multicolonnage en FLOAT 04
ASA Lille1 [() Pour activer le formulaire des langues au lieu du menu, dcommenter la bloc qui suit - preferable pour les sites avec beaucoup de langues
ASA - Universite´ Lille 1
Association de Solidarite´ des Anciens
Universite´ Lille 1 - Sciences et Technologies

2007 : Voyage en Pologne (17 - 25 mai ) [ F.WALLET ]

vendredi 13 octobre 2006

Voyage en Pologne du 17 au 25 mai 2007

 VOYAGE EN POLOGNE 2007

Swieta Lipka


Découverte de la Pologne (17 au 25 Mai 2007)

Après St Pétersbourg, Prague, la Roumanie, l’ASA en 2007 a continué la visite des pays de l’est. Et pour pour beaucoup d’entre nous la Pologne a constitué une découverte.

Découverte du pays sur le plan paysages et monuments, certes, mais aussi sur le plan histoire et vie du pays sans oublier la solide gastronomie (nous nous souviendrons de l’assiette du cochon de Zakopane)…

Notre périple nous a d’abord conduits en Mazurie, pays des mille lacs (en fait le guide dit 4000 ! ) au nord-est du pays où les cigognes perchent sur tous les édifices. Nous avons pu y visiter à Gierloz le « Repaire du Loup », ancien quartier général de Hitler pendant la dernière guerre où eut lieu la tentative d’élimination du führer par le colonel von Stauffenberg en juillet 1944. Nous avons également vu le château gothique de Rezsel, datant des chevaliers teutoniques ainsi que le monastère de Swieta Lipka, chef-d’œuvre du baroque local, célèbre pour les concerts joués sur son orgue monumental animé de statues mécaniques datant de 1721…Nous avons quitté la Mazurie en naviguant sur le lac Sniardwy vers Rucian- Nida.

Le séjour à Varsovie nous a permis de voir le Palais de Wilanow, résidence d’été de style baroque construit par Jean III Sobieski (1677-1679), les jardins royaux de Lazienki avec le Palais sur l’eau, dernière résidence du roi Stanislas Auguste Poniatowski où nous avons assisté à un concert Chopin en plein air. Nous avons flâné dans la ville reconstruite à l’identique après la guerre pour admirer les remparts, la place du marché, la maison natale de Marie Curie (musée), le château royal, la colonne du roi Sigismond III et les divers monuments commémoratifs de l’insurrection de la ville.

En route vers Cracovie nous avons fait une halte à Czestochowa, le Lourdes polonais, ville connue pour son monastère de Jasna Gora avec l’icône de la vierge noire puis à Wieliczka où nous avons passé deux heures au fond de la mine de sel médiévale dont les salles creusées depuis le 13ème siècle, notamment la chapelle Ste Kinga (54 m de long), renferment des œuvres sculptées dans le sel par les mineurs.

Cracovie, classée par l’UNESCO au patrimoine mondial, n’a pas été détruite par la guerre et renferme des trésors architecturaux : la Barbacane, la Halle aux Draps, le Collegium Maius qui accueillit Copernic, l’Eglise Notre-Dame avec le célèbre retable de Veit Stoss, la colline royale de Wawel avec la Cathédrale des sacres et le château Renaissance, œuvre des italiens Florentino et Berecci.
Avant de quitter Cracovie nous avons visité l’ancien quartier juif de Kazimierz où fut tourné le film « La liste de Schindler », puis après une halte à Wadowice, ville natale du pape Jean-Paul II et une visite commémorative à Ausschwitz et Birkenau de sinistre mémoire, nous avons pris la direction de Zakopane.

Cette station des Tatras qui peut rivaliser avec Saaint-Moritz ou Val d’Isère nous a fait découvrir les maisons du « style Zakopane », lançé par S. Witkiewicz au début du 20ème siècle.La ville est si agréable que nous y aurions bien passé quelques jours de plus…

La découverte du pays ne s’est pas bornée aux paysages : les visites ont été l’occasion de comprendre, grâce aux nombreuses explications de notre guide, l’histoire de ce pays qui a subi tant d’invasions que les Polonais ne semblent pas près d’oublier…Nous avons été frappés par le culte qu’ils portent au pape Jean-Paul II, au point que le ministère de l’Education, ai-je lu dans le Monde, songerait à remplacer dans les écoles l’étude des œuvres de Darwin (1), Kafka ,Conrad ou Goethe par des écrits du Pape. Peut-être est-ce dû à la ferveur religieuse que l’on rencontre partout ?

Quoi qu’il en soit ce voyage si agréable et si bien organisé nous a permis d’apprendre beaucoup sur un pays attachant qui mérite d’être connu.Encore un grand merci aux organisateurs de l’équipe voyages de notre association.

F. Wallet

(1)Pourtant Jean-Paul II, en 1996, affirmait que la théorie de l’évolution était une « description acceptable » du monde qui nous entoure, cité dans le Monde 2,n°86, du 8.10.05.

Voir, sur le créationisme les articles de C. Lecointre et de D.Lecourt dans « les Nouvelles d’Archimède », n° 44 et n° 45 de janvier et avril 2007.


( Programme )

JEUDI 17 mai
Nuit à Mikolajki
06 : 00 Départ de Villeneuve d’Ascq
08 : 00 Présentation à l’aéroport de Bruxelles Zaventhem
09 : 55 Départ du vol LO 236
12 : 00 Arrivée à Varsovie Déjeuner à Varsovie
Visite du Palais de Wilanow dit le Versailles Polonais : Il s’agit de la résidence d’été XVII° siècle de style baroque du roi Jean III Sobieski et de son épouse française, Marie Casimire de la Grange d’Arquien

En fin de l’après-midi, route vers la région des Lacs de Mazurie, dîner et nuit à l’hôtel 3*.

2 ème jour VENDREDI 18 mai
Nuit à Mikolajki
Après le petit déjeuner, départ pour la découverte du quartier général d’Adolf Hitler à Gierloz où eut lieu le 20 juillet 1944 le célèbre attentat manqué contre le Führer mené par le comte von Stauffenberg. Déjeuner au centre d’une petite ville médiévale de Kętrzyn et excursion à Swieta Lipka. Découverte du monastère, lieu de culte marial important pour la région et chef d’oeuvre du baroque local. Les Grandes Orgues exceptionnelles vaudront une audition. Petite halte au château-fort de Reszel voisin. L’après-midi, retour à l’hôtel pour le dîner et la nuit.

3 ème jour SAMEDI 19 mai
Nuit à Varsovie
Après le petit déjeuner, départ pour Ruciane Nida. Déjeuner et croisière sur les grands lacs de Mazurie pour la découverte des paysages sauvages de cette contrée. Temps libre pour le shopping. Le soir, arrivée à Varsovie, capitale actuelle de la Pologne. Dîner et nuit en hôtel 3*.

4 ème jour DIMANCHE 20 mai
Nuit à Varsovie
Après le petit déjeuner, départ pour la visite de la Vieille Ville de Varsovie : le château royal (visite des appartements) avec la colonne du roi Sigismond, la cathédrale St Jean, la grand-place du marché, projection d’un film sur la destruction de Varsovie durant la deuxième guerre mondiale. Déjeuner et temps libre pour le shopping. Dans l’après-midi, découverte des jardins royaux de Łazienki où se trouve le Palais sur l’eau qui fut la résidence du dernier roi de Pologne, Stanislas Auguste Poniatowski. Possibilité d’assister au concert de la musique de Chopin. Dîner et nuit à l’hôtel.

5 ème jour LUNDI 21 mai
Nuit à Cracovie
Départ pour Czestochowa, célèbre pour son monastère, haut lieu de spiritualité et point d’ancrage de la conscience nationale. Visite guidée de la colline de la Montagne Claire (Jasna Góra) du monastère fortifié des pères Paulins où se trouve l’icône miraculeuse de la Vierge Noire : la basilique, la salle des Chevaliers, la salle du Trésor, les remparts. Déjeuner et départ à Wieliczka. Descente au fond de la mine de sel médiévale. En soirée arrivée à Cracovie, ancienne capitale des rois de Pologne. Installation en hôtel 3*, dîner et nuit.

6 ème jour MARDI 22 mai
Nuit à Cracovie
Dans la matinée, découverte de la Vieille Ville de Cracovie. Visite de la Colline Royale du Wawel, avec la Cathédrale des sacres et le château renaissance. Continuation par la Voie Royale vers la Grande Place du Marché avec son église Notre-Dame qui présente le célèbre retable de Veit Stoss, découverte de la Halle aux Draps. Déjeuner et temps libre sur la Grande Place pour le shopping et la découverte personnelle. Dîner au centre de la vieille ville illuminée et retour à l’hôtel pour la nuit.

7 ème jour MERCREDI 23 mai
Nuit à Zakopane
Le matin, promenade à travers l’ancien quartier juif de Kazimierz avec entrée à la synagogue. Puis, départ pour déjeuner à Oswięcim et visite conférence du tristement célèbre camp de concentration d’Auschwitz- Birkenau. Petite halte à Wadowice, ville natale de Jean-Paul II en route vers Zakopane, le Chamonix polonais, au coeur du massif granitique des Tatras. Installation à l’hôtel 3*, dîner et nuit.

8 ème jour JEUDI 24 mai
Nuit à Zakopane
Dans la matinée, promenade à la découverte du Style de Zakopane, un concept artistique de l’architecture nationale polonaise et visite des plus grands réalisations de ce style : la Villa Koliba, le célèbre cimetière dit „Panthéon polonais” dont les croix de bois sont comme un musée d’art populaire en plein air. Temps libre sur la rue commerçante de Krupówki. Dîner dans une auberge traditionnelle avec accompagnement de musique montagnarde et dégustation du célèbre thé montagnard et du fromage local fumé „oscypek”.
Nuit en hôtel.

Supplément – promenade en calèches avant l’arrivée à l’auberge – 8 €ur. /pers.

9 ème jour VENDREDI 25 mai

Le matin, visite de Chocholow, village pittoresque qui se caractérise par ses alignements de maisons en bois lavé chaque printemps, visite de l’atelier d’un sculpteur populaire. Déjeuner en cours de route au château renaissance de Sucha Beskidzka. Transfert à l’aéroport Jean Paul II et l’envol pour la France.
15 : 50 Présentation à l’aéroport de Cracovie
17 : 50 Départ Vol LO 231 - Escale à Varsovie 18 : 45 – Dpt 19 : 45
21 : 50 Retour sur Bruxelles
Transfert retour en car vers Villeneuve d’Ascq – Arrivée vers 00 : 00


Accueil |
  • Contact
  • | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1552 / 315976

    Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 16- Voyages : Compte-rendus   ?

    Site réalisé avec SPIP 3.1.7 + AHUNTSIC

    Creative Commons License