Multicolonnage en FLOAT 04
ASA Lille1 [() Pour activer le formulaire des langues au lieu du menu, dcommenter la bloc qui suit - preferable pour les sites avec beaucoup de langues
ASA - Universite´ Lille 1
Association de Solidarite´ des Anciens
Universite´ Lille 1 - Sciences et Technologies

2014 : Exposition “Les Étrusques et la Méditerranée".

mercredi 15 janvier 2014

Exposition temporaire
_ “Les Étrusques et la Méditerranée - La Cité de Cerveteri”
Visite guidée – groupe ASA
Louvre-Lens – Vendredi 14 Février 2014

- Lieu : rue Paul Bert - 62301 LENS – informations pratiques pour l’accès sur www.louvrelens.fr

- Rendez-vous à 9h45 précises à l’entrée du Musée, côté Porte de Lens - Visite guidée de 10h00 à 11h30.

- Prix : 20,00 € /pers. - Groupe limité à 20 personnes (liste d’attente au-delà, pour éventuel groupe supplémentaire en septembre). Inscription pour le mardi 21 janvier au plus tard.

- Transport individuel : les adhérents inscrits se rendront directement sur place par leurs propres moyens. Co-voiturage possible : le préciser sur le bulletin d’inscription ci-dessous.

voir le site internet pour l’exposition

Comme annoncé dans le programme d’activités de l’ASA pour le premier trimestre 2014, et confirmé lors de la soirée rétro du 12 décembre dernier, nous vous proposons une visite guidée de l’exposition temporaire “Les Étrusques et la Méditerranée – La cité de Cerveteri” qui se tient au Louvre-Lens jusqu’au 10 mars prochain. Cette exposition offre un parcours chronologique constitué de 5 périodes : 1- La naissance d’une cité (plus de 8 siècles av. J.-C.) ; 2- Les princes de Cerveteri (7e siècle av. J.-C.) ; 3- Cerveteri à l’époque archaïque (6e-5e siècles av. J.-C.) ; 4- Le renouveau de la cité (4e-3e siècles av. J.-C.) ; 5- La fin d’une histoire (3e-1er siècles av. J.-C.).

Cerveteri était considérée dans l’Antiquité comme "la plus prospère et la plus peuplée des cités d’Étrurie". Cette cité, que les Étrusques appelaient Kaisra, les Romains Caere et les Grecs Agylla, est emblématique de la grandeur de la civilisation étrusque qui s’est imposée en Méditerranée tout au long du 1er millénaire avant J.-C. Ce sont ces dix siècles que l’exposition retrace. L’histoire de Cerveteri, et des Cérétains, n’est pas connue seulement par les textes antiques. Les grandes fouilles, en particulier au 19e s., ont mis au jour une quantité de monuments et d’objets qui ont trouvé leur place dans les plus grands musées – et notamment au Louvre. La confrontation des résultats de ces fouilles avec celles menées ces dernières décennies dans la ville antique et sur tout le territoire de la cité permet de dresser pour la première fois le portrait d’une cité qui, comme Athènes, Carthage ou Rome, fut l’une des grandes métropoles de la Méditerranée antique.

Pour tout renseignement complémentaire, contacter directement B. Delahousse.

La commission voyages et sorties

.........................................................................................................................................................................................................
Bulletin d’inscription pour la visite guidée Les Étrusques et la Méditerranée du vendredi 14 février 2014 à envoyer/déposer avec le chèque au secrétariat de l’ASA pour le mardi 21 janvier 2014 au plus tard.

Nom et prénom des participants :
Adresse postale :
Téléphone fixe : Portable :
Adresse électronique :
Prix : 20 euros X ….. inscrits = …………… euros.
Joindre le règlement par chèque à l’ordre de Bernard Delahousse. Ce chèque sera encaissé le 12-02-2014. Co-voiturage (rayer ou supprimer les formules qui ne conviennent pas à votre situation) :
1- je peux proposer ... places dans ma voiture.
2- je souhaite bénéficier de ... place(s) dans la voiture d’un participant.
3- je me rendrai au musée de Lens par mes propres moyens.

Rappel : L’inscription à cette sortie exige d’être à jour de la cotisation 2014 à l’ASA.


Accueil |
  • Contact
  • | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 239 / 310319

    Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 14- Sorties   ?

    Site réalisé avec SPIP 3.1.4 + AHUNTSIC

    Creative Commons License