Multicolonnage en FLOAT 04
ASA Lille1 [() Pour activer le formulaire des langues au lieu du menu, dcommenter la bloc qui suit - preferable pour les sites avec beaucoup de langues
ASA - Universite´ Lille 1
Association de Solidarite´ des Anciens
Universite´ Lille 1 - Sciences et Technologies

2013 : Une sortie des anciens

samedi 8 février 2014

Une belle initiative

À l’initiative de Jeannine Salez, Arsène Risbourg et Jean Krembel, une rencontre destinée aux plus anciens d’entre nous s’est déroulée le 29 septembre au fort de Mons à Mons-en-Baroeul. Ce fut donc un moment de convivialité intense que partagèrent la vingtaine de convives présents. Ce fut d’abord l’occasion de retrouver des anciens collègues, des amis, de prendre des nouvelles des uns et des autres, d’évoquer des souvenirs communs, de découvrir parfois des facettes inconnues de personnes si souvent côtoyées, de partager agréablement un moment de vie au-delà des préoccupations quotidiennes. Bien sûr, le cadre du fort de Mons était un environnement favorable à ce type de rencontre et chacun a pu profiter de la qualité de la cuisine et du service en prélude à la deuxième partie du programme, la visite du fort lui-même. La satisfaction de chacun fut telle que l’on convînt de renouveler cette initiative et divers lieux furent évoqués pour une prochaine fois, pour de prochaines fois !

Après ce repas très convivial, la visite du fort, sous la conduite d’un guide, s’est révélée bien intéressante. Ce fort, connu en 1887 sous le nom de Macdonald (maréchal de France 1765-1840), a été abandonné par l’armée en 1972. Acquis par la municipalité, il a été inauguré le 3 juin 1984 et rebaptisé « Fort de Mons ». Il est maintenant un centre socioculturel bien équipé et fort animé. Avant de commencer la visite, le guide nous a évoqué, dans la salle de projection du fort, l’essentiel de son histoire.

Puis, accompagné du vice-président de l’Association historique de Mons-en-Baroeul et d’une collaboratrice, notre guide nous a fait traverser les endroits stratégiques du fort qui a servi de casernement allemand pendant les deux guerres franco-allemandes. Il a eu un rôle militaire assez réduit. À la libération de Mons en septembre 1944, les résistants ont pris possession du fort et y ont gardé des prisonniers allemands jusqu’à l’arrivée des Anglais.

Ce fort, très bien restauré, est un magnifique témoignage d’architecture militaire du XIXe siècle. La visite s’est poursuivie dans les fossés du fort entourés d’une folle végétation. La promenade, sous un beau soleil, a été des plus agréables.

Jacques DUVEAU – Jeannine SALEZ


Accueil |
  • Contact
  • | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 98 / 315758

    Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 14- Sorties   ?

    Site réalisé avec SPIP 3.1.7 + AHUNTSIC

    Creative Commons License