Multicolonnage en FLOAT 04
ASA Lille1 [() Pour activer le formulaire des langues au lieu du menu, dcommenter la bloc qui suit - preferable pour les sites avec beaucoup de langues
ASA - Universite´ Lille 1
Association de Solidarite´ des Anciens
Universite´ Lille 1 - Sciences et Technologies

Jeux Mémoire [J. et R. Dutriez]

mardi 10 juin 2014

Jeux Mémoire

La mémoire fait partie des activités les plus importantes de notre cerveau. Elle est continuellement sollicitée dans la vie de tous les jours. Elle participe à toutes nos actions et permet à tout homme de posséder sa propre identité. Elle est donc indispensable à l’être humain.
Parmi les inquiétudes des séniors figure la diminution supposée de leur mémoire. Il faut distinguer les réelles difficultés liées à une pathologie qui relève du domaine médical et la plainte mémoire qui est bien souvent apaisée par les actions de prévention, telles les ateliers mémoire.
Cette impression de perte de mémoire provient généralement d’une perte d’activité, d’un repli par rapport à la société, quelquefois d’un isolement. La création des jeux en atelier mémoire a pour but d’entretenir cette mémoire, voire de l’améliorer.

Vous constatez que vous pouvez mémoriser différemment certaines choses, c’est bien parce qu’il existe différents types de mémoire : visuelle – auditive – olfactive – à court terme – à moyen terme – à long terme… Ce qui est important pour l’amélioration et l’entretien de ces types de mémoire c’est l’attention, l’observation, la concentration et la réflexion.
Chaque séance est constituée d’exercices très divers faisant appel aux différents types de mémoire, toujours sous forme ludique. Les jeux ne sont pas basés sur le principe de « questions pour un champion ». Ils font appel aux critères cités ci-dessus. Chacun travaille pour soi. Il n’y a pas de compétition, il n’y a pas de contrôle. Entre les jeux c’est la détente, on peut rire, commenter …
On compare une séance d’ateliers-jeux mémoire à un entraînement sportif du cerveau.
Le premier jeu est un échauffement, une mise en condition.

Exemple : trouver un maximum de noms de métiers de l’alimentaire.
Ensuite viennent des jeux très variés totalement différents les uns des autres.

Exemples  :

  • -Mémoire auditive.
    L’animateur lit un texte une ou deux fois selon la difficulté puis quelques questions sont posées sur ce qui vient
    d’être entendu.
  • -Mémoire visuelle.
    Quelques figures géométriques sont proposées sur un premier document. Il faudra les retrouver sur un second document où en figurent un plus grand nombre.
  • -Observation, réflexion et logique.
    Un texte à trous est proposé qu’il faut compléter à l’aide des mots qui se situent en bas du document.
  • -… et bien d’autres jeux.
    Tout ceci se déroule dans une ambiance conviviale et détendue. Les deux heures sont coupées par une pause café et se terminent généralement par un jeu plus divertissant qui détend.

Pour en savoir davantage sur les Ateliers-jeux Mémoire, une seule solution : y participer.

Janyne et René DUTRIEZ


Accueil |
  • Contact
  • | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 244 / 310376

    Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 05- Activités à l’ASA   ?

    Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

    Creative Commons License