Multicolonnage en FLOAT 04
ASA Lille1 [() Pour activer le formulaire des langues au lieu du menu, dcommenter la bloc qui suit - preferable pour les sites avec beaucoup de langues
ASA - Universite´ Lille 1
Association de Solidarite´ des Anciens
Universite´ Lille 1 - Sciences et Technologies

2016 - MEXIQUE : Circuit Tequila et Mariachis

samedi 17 octobre 2015

MEXIQUE - 2016 : Circuit Tequila et Mariachis

(13 jours / 10 nuits) 9 - 21 novembre 2016

Le 9 novembre, départ au petit matin de Lille-Europe ou des 4 cantons. Un car Deltour nous conduit à Roissy où nous nous enregistrons pour le vol Air France 178 à destination de Mexico. Quelques couples ont des places séparées dans l’avion, mais grâce à la gentillesse des uns et des autres, tout finit par s’arranger… Service très agréable à bord pour ce très long voyage (prévu : 12h15 – réalisé 11h30).
Après les formalités de frontière, récupération un peu longue des bagages et contrôles douaniers, nous sommes accueillis par notre guide Eduardo. Quelques opérations de change sur place : curieusement, le taux Euro/Peso est plus intéressant à l’aéroport qu’en ville…

Choc en arrivant : à Mexico, ville située à 2300 mètres d’altitude, il fait 14°C et il pleut. Ce n’est pas tout à fait l’idée qu’on se fait habituellement du Mexique ! Cela ne durera pas…

Mexico

Le car, conduit par Luis, nous emmène à notre hôtel, le Metropol où nous dormirons 2 nuits. Dîner libre pour ceux qui ont encore faim et une bonne nuit de sommeil après ce long voyage.

Le 10 novembre, nous partons à la découverte du Musée national d’anthropologie dont André Malraux aurait dit que c’était « le plus beau du monde ». De fait, nous y passons quelques heures, mais il faudrait des semaines pour en faire le tour. L’après-midi, visite à pied du centre de Mexico, de l’immense Place Zocalo, de la cathédrale et passage devant le Palais national, la Casa de Azulejos et le Palais des Beaux-Arts. Le dîner nous conduira sur la Place Garibaldi et sera accompagné d’un pittoresque concert de Mariachis.

Le 11 novembre, départ pour la Basilique Notre-Dame de Guadalupe, haut lieu de pèlerinage au Mexique. Puis en route vers le site aztèque de Teotihuacan et

Teotihuacan

découverte des pyramides de la Lune et du Soleil (les plus courageux d’entre nous y grimperont), de la Voie des morts et du Temple de Quetzatcoatl (le fameux serpent à plumes). Arrêt dans une taillerie d’obsidienne, découverte de l’agave, une plante étonnante et pleine de ressources. Dégustation de Pulque et de Tequila. Départ ensuite pour Puebla, visite de cette très jolie ville à l’architecture coloniale, de sa cathédrale et de l’église Santo Domingo. Nuit à l’hôtel Loa Inn.

Puebla et le Popocatepelt

Le 12 novembre, après un coup d’oeil au loin sur le volcan du Popocatepetl (qui, manque de chance, ne fera éruption que 10 jours après notre passage, NDLR), départ pour Oaxaca, capitale de l’état du même nom. La route qui nous y mène est magnifique : cactus candélabres et végétation exubérante. La ville elle-même a été déclarée monument national par l’Unesco. Après le déjeuner, visite du site de Monte Alban qui recèle plus de 100 tombes de pierre. Quelques pyramides à escalader là encore, avec en récompense une magnifique vue sur la vallée.

Monte Alban

Eduardo nous fait découvrir un terrain de « pelote », jeu de balle aux règles non connues avec précision, mais dont il semble que le vainqueur était sacrifié aux dieux, ce qui était, paraît-il, considéré comme un grand honneur, une sorte de martyre très enviable… Nous passons la nuit à l’hôtel Maela.

Le 13 novembre, visite de la ville d’Oaxaca, très typique par ses nombreuses églises et clochers. Départ pour l’isthme de Tehuantepec qui marquera une halte dans notre parcours vers Sumerido et San Cristobal de las Casas. André Breton découvrira cette région grâce à Frida Kahlo, peintre féministe mexicaine. Traversée en route de la grandiose Sierra (montagne) Madre Del Sur. Nuit à l’hôtel City Express de Salina Cruz.

Canyon del Sumidero

Le 14 novembre, départ vers Sumerido. Après le repas de midi, promenade en bateau (photo ci-contre) sur la rivière Grijalva, dans le gigantesque et impressionnant Canyon de Sumerido, aux falaises vertigineuses et peuplé de nombreux oiseaux, hérons et vautours, ainsi que – paraît-il – de crocodiles (nous n’en avons entrevu qu’un, qui faisait sa sieste). Nous rejoignons alors San Cristobal de las Casas par une route montagneuse et embrumée. Nous y passerons deux nuits à
l’hôtel D’Monica.

Le 15 novembre au matin, visite du marché de San Cristobal, très coloré et typique, où nous découvrons de l’artisanat indien, et toutes sortes de fruits et légumes

San Cristobal de Las Casas

tropicaux. Difficile ici de faire des photos : les indiens n’aiment vraiment pas ça… Nous partons ensuite vers le petit village tzotzile de San Juan de Chamula, dont l’église est le lieu d’un culte hétéroclite mêlant les religions catholique et maya. Là aussi, l’appareil photo est banni. Nous continuons ensuite vers le village de Zinacantan où nous déjeunons chez l’habitant : tissage artisanal, tortillas et guacamole au programme. Revêtus de costumes traditionnels, François-Xavier y confirmera avec une émotion non feinte le mariage de Frédéric et Shéry. L’après midi, temps libre dans le marché aux tissus de San Cristobal. Le soir, dîner-spectacle (optionnel) de danses mexicaines : costumes magnifiques et ambiance mexicaine typique et très chaude !

Le 16 novembre, départ pour Palenque. Arrêt le midi aux cascades de Agua Azul (« eau bleue ») pour un repas de poisson grillé. Ensuite, promenade le long des

Agua Azul

multiples cascades. En fait, suite à de récentes pluies abondantes (que nous n’avons pas eu à affronter…), l’eau est plutôt boueuse… La baignade proposée dans le programme, ce sera peut-être pour une prochaine fois ! Mais c’est impressionnant et beau. Il fait quand même très humide et lourd. Poursuite de la route vers Palenque. Nuit à l’hôtel Plaza.

Le 17 novembre, visite de l’immense site maya de Palenque. Ce site, situé au milieu d’une forêt vierge, est en très bon état de conservation. On y trouve le Temple des Inscriptions, au sein duquel on découvrit en 1952 la crypte du roi Pakal. Cette tombe renfermait les restes de ce puissant monarque, couvert de joyaux et d’un masque en jade. Les temples magnifiques étaient à l’époque recouverts de peintures

Palenque

polychromes.

Bastion de Campeche

Après le déjeuner, départ pour Campeche, dont nous visitons le centre historique et les remparts (classés par l’Unesco en 1999), construits par les Espagnols en bordure de la Mer des Caraïbes pour se protéger des pirates. Nuit à l’hôtel Socaire.

Le 18 novembre au matin, visite du modeste site de Kabah, puis de l’imposant site d’Uxmal. Déjeuner dans le village maya de Muna où nous découvrons El Pollo Pibil (poulet cuit dans la terre). Départ pour Merida, capitale du Yucatan, ville très peuplée (600 000 habitants) au charme colonial. Nuit à l’hôtel Maria Del Carmen.

Le 19 novembre, petite modification du programme : on fusionne les deux derniers jours du voyage. Donc départ très tôt de l’hôtel, puis visite du plus grand (et peut être plus beau) site du Yucatan : Chichen Itza.

Chiche Itza

Sur ce site maya remanié par les Toltèques, c’est un guide local (sans doute incontournable) qui nous fait faire le tour du propriétaire. Pyramides vraiment spectaculaires (hélas, on ne peut pas y monter…), puits sacré (« cénote » de 60 mètres de diamètre et d’une profondeur de 300 mètres), Castillo, Temple des Guerriers et Mur des Crânes. Ce site était le lieu de sacrifices humains. Après le déjeuner, départ vers la Riviera

Tulum

Maya, la côte caraïbe. Visite du site de Tulum, pas très bien préservé ni restauré, mais merveilleusement situé sur une hauteur en bordure de mer et de sa barrière de corail Tulum fut la dernière ville maya habitée lors de l’arrivée des conquistadors en 1518.

C’est à l’hôtel Blue Bay Esmeralda de Playa Del Carmen, près de Cancún, que nous passerons notre dernière nuit. Eduardo et Luis nous quittent pour d’autres aventures avec d’autres touristes. Quant à nous, nous profitons de la soirée du samedi et d’une partie du dimanche pour nous détendre en formule « all inclusive » dans un hôtel immense où tout est « gratuit et à volonté », mais avec modération (cela va de soi). Un petit groupe se retrouvera le dimanche midi dans l’un des bars pour un apéritif sympa et convivial (photo ci-contre)

Le 20 novembre dans l’après-midi, un car vient nous chercher à l’hôtel et nous mène à l’aéroport de Cancún, d’où nous nous envolerons vers 19h30 à bord du vol Air France 651 à destination de Paris. Vol beaucoup plus court qu’à l’aller (environ 9h). Personnel agréable, mais prestations beaucoup plus spartiates qu’à l’aller. Eh oui, les vacances étaient finies !

Le 21 novembre, atterrissage à Roissy vers 10h30 du matin, formalités de police, récupération des bagages, douane. Le retour de Roissy à Lille fut un peu somnolent. Arrivée à Lille en début d’après-midi.

Le groupe était vraiment très agréable. A titre personnel, jeunes adhérents de l’ASA, Monique et moi-même ne connaissions pas grand monde, mais nous avons été heureux de sympathiser et de tisser rapidement des liens d’amitié avec tout le monde. Ambiance chaleureuse, humour et beaucoup de rigolade, entraide aussi chaque fois que c’était nécessaire. L’ASA n’a pas usurpé son nom !

Hôtellerie et restauration étaient généralement au top, avec souvent des buffets (trop ?) bien garnis. Nous avons pu goûter pleinement à l’hospitalité et à la cuisine mexicaines.
Un mot également concernant Eduardo, notre guide, et Luis, notre chauffeur : tous deux prévenants et aimables. Eduardo est très intéressant et cultivé. Nous avons beaucoup appris en l’écoutant. Il nous a permis de découvrir et mieux connaître son pays dont il est manifestement très épris. Luis, plus calme et réservé (il ne parle pas Français) était lui aussi très attachant et serviable.
En conclusion, un magnifique voyage, superbement concocté par l’équipe « voyages » de l’ASA, avec l’aide de l’agence CP évasion & découvertes. Merci à tous, vous avez fait plus que nous faire voyager : vous nous avez fait rêver.

FX. SAUVAGE


Accueil |
  • Contact
  • | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 412 / 315626

    Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 16- Voyages : Compte-rendus   ?

    Site réalisé avec SPIP 3.1.7 + AHUNTSIC

    Creative Commons License