Multicolonnage en FLOAT 04
ASA Lille1 [() Pour activer le formulaire des langues au lieu du menu, dcommenter la bloc qui suit - preferable pour les sites avec beaucoup de langues
ASA - Universite´ Lille 1
Association de Solidarite´ des Anciens
Universite´ Lille 1 - Sciences et Technologies

Excursion à Saint-Quentin

vendredi 15 janvier 2016

 Excursion à Saint-Quentin (Aisne).

SAINT-QUENTIN : DE L’ART MÉDIÉVAL À L’ART DÉCO

Jeudi 31 mars 2016

Programme de la journée

07 h 45 - Départ du parking du métro 4 Cantons à Villeneuve dAscq. 09 h 30 - Arrivée à Saint-Quentin.
09 h 30 - 12 h 00 : Visites alternées de la Basilique et de l’Hôtel de Ville en 2 groupes qui permutent à 10 h 45.

La basilique

Visite guidée de la Basilique St Quentin, construite entre le 12ème et le 15ème siècle. De style gothique, elle est implantée sur le lieu de sépulture du martyr Quentin, dont le corps repose dans la crypte. Classée monument historique depuis 1840, elle témoigne d’une époque fervente et fastueuse, quand la ville était à la fois foyer religieux (ville-étape du pèlerinage de St-Jacques de Compostelle) et position stratégique aux confins nord du royaume.

L’hôtel de ville

Visite guidée de l’Hôtel de Ville, alliance magique du médiéval et de l’Art Déco. Construit en 1509, il possède une façade en style gothique flamboyant qui comporte 173 sculptures. Au-delà des arcades, le hall et son escalier, sobres et élégants, mènent à la Salle des Mariages et à celle du Conseil Municipal, où le mobilier et les boiseries Art Déco transportent le visiteur hors du temps, dans une ambiance feutrée et chaleureuse. Le carillon, logé dans un campanile néo-gothique, est doté de 37 cloches.

Maurice Quentin de la Tour

12 h 30 - Déjeuner sur la Grand-Place (3 plats + boisson)

Façade

14 h 15 - 15 h 15 - Circuit pédestre dans St Quentin (1 guide pour 30 pers.) sur le thème Art Déco, l’art de la subtilité : 3000 façades recensées, dont 300 classées, mobilier, vitraux... l’Art Déco a laissé son empreinte dans la ville. Au cours du circuit, on écoutera la formidable histoire de la Reconstruction et on admirera les mosaïques colorées, les frises florales ou encore les bow-windows.

16 h 00 -17 h 30 - Visite du Musée du Touage à Riqueval

Le touage de Riqueval

Sur la route du retour, découverte de l’histoire du dernier Site de Touage sur voie fluviale ! Cet original Musée du Touage, aménagé dans un ancien Toueur électrique de 1910 baptisé Ampère 1, a été restauré en préservant son authenticité, et constitue un véritable lieu de témoignages de mariniers et "gens de la voie d’eau". Il raconte l’histoire du Canal de Saint-Quentin et de ses différents ouvrages d’art, le fonctionnement du toueur...
17 h 30- Départ.
19 h 00 - Retour sur la métropole lilloise.

Prix de la journée : 74 € / pers. (sur la base de 30 participants minimum). Il comprend l’ensemble des prestations mentionnées ci-dessus : transport en car grand tourisme, visites guidées de la Basilique St Quentin, de l’Hôtel de Ville, circuit pédestre Art Déco, musée du Touage, déjeuner à St Quentin, et pourboires. Il ne comprend pas les dépenses personnelles. Le groupe étant limité à 45 personnes, une liste d’attente pourra éventuellement être ouverte en fonction de la demande.

Rappel : L’inscription à cette sortie exige d’être à jour de la cotisation 2016 à l’ASA pour chacun des participants.


Accueil |
  • Contact
  • | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 140 / 310580

    Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 14- Sorties   ?

    Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

    Creative Commons License