Multicolonnage en FLOAT 04
ASA Lille1 [() Pour activer le formulaire des langues au lieu du menu, dcommenter la bloc qui suit - preferable pour les sites avec beaucoup de langues
ASA - Universite´ Lille 1
Association de Solidarite´ des Anciens
Universite´ Lille 1 - Sciences et Technologies

La Solidarité à l’ASA

mardi 15 décembre 2015

La Solidarité à l'ASA :

Premières pistes de la commission Solidarités

Suite à la réunion de la commission Solidarités du 13 septembre 2015, il y aura désormais un espace pour la solidarité dans tous les bulletins ASA. Et bientôt une rubrique consacrée à la solidarité sur le site web.
Nous évoquerons ici quelques actions de solidarité qui pourraient être développées prochainement à l’ASA. Les actions déjà existantes pourront être retrouvées sur le site web dans la rubrique qui va être créée.

Soutien d’actions extérieures à Lille 1

De nombreux adhérents de l’ASA sont engagés dans des associations et des collectifs extérieurs à Lille 1. Afin que les adhérents qui le souhaitent puissent présenter et faire connaître leurs associations, la commission propose de faire un forum des associations le jour de l’AG, dans l’après-midi, soit le jeudi 21 avril 2016. Si certains sont d’ores et déjà intéressés, contacter Marie Paule Quétu.

Soutien financier pour la formation continue et autres projets

L’ASA soutient la formation continue tout au long de la vie (FTLV) par le prix André Lebrun depuis 2006 et le prix soutien ASA à un projet FTLV depuis 2013. Le prix soutien ASA est financé par un appel à dons, ciblé « soutien ASA à la FTLV », fait en même temps que l’appel annuel à cotisation. Si les dons étaient plus élevés, ils pourraient servir dans d’autres cadres. On pourrait définir un projet à soutenir et alors envisager de lancer une « opération don ». Ce sujet reste à étudier plus largement pour 2016.

Soutien aux adhérents

Des actions envers les adhérents de plus de 80 ans existent depuis 10 ans, sous la conduite amicale de Jeannine Salez. C’est un soutien moral et un geste d’amitié pour ceux qui ne se déplacent plus beaucoup. La commission aimerait étendre ce soutien aux personnes, seules ou en couple, qui sont isolées momentanément ou plus longtemps pour diverses raisons (maladie, perte de mobilité, disparition du conjoint,…), ou celles qui s’ennuient chez elles mais ne se sentent pas à l’aise dans un groupe. Il faudrait imaginer des actions plus personnalisées que celles mises en place pour les groupes. Dans un premier temps, la commission servirait de relais pour mettre en place ce soutien, l’idée étant, à terme, que ce soutien puisse se mettre en place spontanément entre les adhérents et indépendamment de la commission. Si vous voulez participer à la réflexion sur ce sujet, contactez Joëlle Morcellet et Marie Paule Quétu.


Accueil |
  • Contact
  • | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 83 / 315758

    Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 03- Solidarité   ?

    Site réalisé avec SPIP 3.1.7 + AHUNTSIC

    Creative Commons License