Multicolonnage en FLOAT 04
ASA Lille1 [() Pour activer le formulaire des langues au lieu du menu, dcommenter la bloc qui suit - preferable pour les sites avec beaucoup de langues
ASA - Universite´ Lille 1
Association de Solidarite´ des Anciens
Universite´ Lille 1 - Sciences et Technologies

L’Ecomusée de l’Avesnois

vendredi 15 janvier 2016

À la découverte de l’Écomusée de l’Avesnois – 3 mai 2016

L’Écomusée de l’Avesnois comprend quatre sites dont la vocation est de témoigner des savoir-faire, des métiers et des industries d’autrefois dans notre région : le Musée du textile et de la vie sociale à Fourmies, l’Ateliermusée du verre à Trélon, la Maison du Bocage à Sains-du-Nord, et le Musée des bois jolis à Felleries. Pour des raisons de temps, la Commission voyages et sorties a limité cette escapade dans l’Avesnois aux trois premiers sites.
Nous étions 46 inscrits, mais par un prompt “renfort” de défections de dernière minute, nous n’étions plus que 41 participants en arrrivant aux Quatre Cantons.
Le trajet en autocar se déroula sous un agréable soleil matinal, et c’est à Fourmies que nous avons fait notre première étape.

Au Musée du textile et de la vie sociale, situé dans une ancienne filature, nous avons été accueillis avec un café et des croissants bien revigorants à cette heure de la matinée. Puis par demi-groupe, la visite s’est faite selon deux thématiques :
• la vie sociale dans cette petite ville industrielle du Nord à la fin du 19ème siècle, avec reconstitutions de maisons ouvrières, de rues, d’échoppes, la Poste... mais aussi des témoignages des luttes ouvrières, et notamment des films, articles de presse et aures documents sur la célèbre fusillade du 1er mai 1891 qui, en mois d’une minute, fit 9 morts et 35 blessés parmi les manifestants menés par Hippolyte Culine et Paul Lafargue.

• la chaîne complète de fabrication du textile, de la laine du mouton au produit fini ; le musée abrite une importante collection de machines textiles en état de marche qui produisait l’un des fils les plus fins au monde, faisant de Fourmies, à une certaine époque, le centre mondial de la laine peignée.
Mis en appétit par cette visite, nous avons alors rejoint notre restaurant dans le coquet village de Féron, où nous avons aussi découvert l’église fortifiée Saint Martin, datant du 17ème siècle.


Deuxième étape du voyage, Trélon, où l’Atelier-musée du verre occupe la halle aux fours d’un site verrier unique en Europe. Dans le bruit permanent et la chaleur des deux fours en activité, deux souffleurs de verre transforment la matière en fusion en figurines originales et élégantes. Une jeune apprentie de passage s’essaya au soufflage, mais au vu du résultat elle s’aperçut, tout comme nous, que c’était vraiment un métier. Les membres de l’ASA étaient tellement fascinés par la “magie” de la démonstration qu’ils ont eu un peu de mal à quitter la verrerie.

Mais il était l’heure de nous rendre au 3ème rendez-vous à Sains-du-Nord. La Maison du Bocage, installée dans une belle demeure construite en 1870, est un lieu de rencontres et de recherches autour du bocage, paysage typique de l’Avesnois, avec ses haies, sa flore, son bâti... A l’étage au-dessus des dépendances, une exposition rassemble des documents, des posters et des animations (et même des guêpes bien vivantes !) qui témoignent des spécificités du bocage. Tout au plus peut-on regretter que nous n’ayons pas pu faire une telle visite in situ, et à l’air libre par cette belle journée. La visite guidée s’est terminée par un goûter gourmand : tarte artisanal et boisson (café ou jus de pomme).
Après un bref passage par le magasin de la Maison du bocage, où le Maroilles s’arracha à prix raisonnable, le retour en car vers Villeneuve d’Ascq s’est fait aussi paisiblement qu’à l’aller. Etant co-organisateur de cette sortie, il ne me revient pas d’en faire le bilan : on ne peut pas être juge et partie. A chacun et chacune de le faire, bien sûr. Tout au plus, je peux me faire ici l’écho des impressions de quelques participants, en général positives, notamment sur la qualité des guides et du repas.
Bernard DELAHOUSSE


Accueil |
  • Contact
  • | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 117 / 315626

    Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 14- Sorties   ?

    Site réalisé avec SPIP 3.1.7 + AHUNTSIC

    Creative Commons License