Multicolonnage en FLOAT 04
ASA Lille1 [() Pour activer le formulaire des langues au lieu du menu, dcommenter la bloc qui suit - preferable pour les sites avec beaucoup de langues
ASA - Universite´ Lille 1
Association de Solidarite´ des Anciens
Universite´ Lille 1 - Sciences et Technologies

Sortie à Comines et Ploegstert avec Lille3

samedi 23 janvier 2016

INITIATIVES PARTAGEES AVEC NOS AMIS DE LILLE 3

SORTIE A COMINES (B) ET PLOEGSTEERT (B) LE MARDI 19 AVRIL 2016

Dans le cadre de leur partenariat, l’Association des Amis de Lille 3 et l’ASA organisent une sortie commune à Comines et à Ploegsteert le mardi 19 avril 2016, préparée par Philippe MARCHAND, Professeur à Lille 3. Vous trouverez ci-après le programme de la journée et les modalités d’inscription.

9 h 00 : départ en autocar de Lille et Villeneuve d’Ascq (les lieux exacts seront précisés ultérieurement)

Le matin : visite guidée du Musée de la Rubanerie à Comines (B)
Depuis le XVIII° siècle, Comines possède un patrimoine textile particulier, la rubanerie, toujours active. En 1719, Philippe Hovyn, marchand de lin et manufacturier à Ypres, installe un atelier de fabrication de ruban à Comines-France, échappant ainsi aux taxes douanières. Il y trouve une main-d’oeuvre compétente et les eaux de la Lys servent au rouissage du lin. D’abord artisan à domicile, le rubanier devient vers 1850, avec la machine à vapeur, un ouvrier d’usine. Vers 1900, la rubanerie compte 3500 métiers à tisser et produit annuellement 400 millions de mètres de rubans divers. Le Musée présente 3 siècles de savoir- faire.

Puis, visite de l’Eglise Saint Chrysole à Comines. Construite par Paul Storez, architecte associé à Dom Bellot, moine architecte bénédictin, entre 1922 et 1924, classée monument historique en 2002. Superbe témoin de l’architecture en voile de béton.

12 h 00-14 h 00 : Repas en commun à la Taverne Sainte Marguerite à Comines.

L’après midi : visite commentée de Plugstreet 14 -18, à Ploegsteert.

Le Centre d’interprétation « Plugstreet 14-18 experience » est implanté près du Mémorial britannique de Ploegsteert. Sa structure semi-souterraine recouverte d’un tapis végétal naturel est surmontée d’une élégante pyramide de verre et s’intègre harmonieusement dans un espace boisé. « Plugstreet 14-18 experience » s’ouvre sur un espace scénographique de 400 m2 qui illustre la dimension internationale du conflit 14-18 mais également ses répercussions dans la région de Comines-Warneton ravagée par 4 années de combats meurtriers et de privations. De nombreuses photographies relatent la cohabitation souvent difficile des civils et des forces armées : à l’Est, Comines est une garnison allemande ; à l’Ouest, Ploegsteert est aux mains des forces britanniques, et Warneton est littéralement traversée par la ligne de front.

Retour vers 18 h 30 sur Lille et Villeneuve d’Ascq.

Coût : 45 €/pers. Prestations comprises : autocar, repas et entrées des musées.
Inscription : contacter Bernard Delahousse . Puis déposer un chèque libellé à l’ordre de : ASA – Université Lille 1 au secrétariat. Date limite : 25 février 2016. Groupe de 40 personnes : 20 pour l’ASA - 20 pour les Amis de Lille3.


Accueil |
  • Contact
  • | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 126 / 315626

    Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 14- Sorties   ?

    Site réalisé avec SPIP 3.1.7 + AHUNTSIC

    Creative Commons License