Multicolonnage en FLOAT 04
ASA Lille1 [() Pour activer le formulaire des langues au lieu du menu, dcommenter la bloc qui suit - preferable pour les sites avec beaucoup de langues
ASA - Universite´ Lille 1
Association de Solidarite´ des Anciens
Universite´ Lille 1 - Sciences et Technologies

Forum des associations (jeudi 21 avril 2016)

jeudi 23 juin 2016

Forum des associations le jeudi 21 avril 2016

Lors de l’AG de l’ASA du jeudi 21 avril, la commission Solidarités organise un forum des associations. En effet beaucoup d’adhérents sont bénévoles dans diverses associations. Ce forum permettra à ceux-ci de présenter leur association et ses objectifs, les différents aspects de leur engagement et peut-être de susciter des vocations.

Le forum aura lieu dans le hall de Polytech, de 13h à 15h, soit après l’AG et en partie pendant le pot qui suit l’AG afin que tous les adhérents puissent passer au forum s’ils le désirent.

Chaque association disposera d’une petite table et pourra donner de l’information en échangeant avec les personnes intéressées et éventuellement distribuer des documents à ceux qui le désirent. Il est impératif que les associations soient présentées par des adhérents de l’ASA. On disposera d’une douzaine de tables. 8 associations sont déjà inscrites. On peut donc accueillir encore 3 ou 4 associations. Si vous êtes intéressés et pour des compléments d’information, contactez Marie Paule Quétu.

Formation aux premiers secours
La commission envisage la mise en place d’une formation aux premiers secours. Afin d’évaluer le nombre de personnes potentiellement intéressées, nous ferons un sondage informationnel lors de l’Assemblée Générale. Si vous êtes intéressés mais ne pouvez pas assister à l’AG, pourriez-vous signaler votre intention au secrétariat de l’ASA, juste pour notre information. Cette démarche ne correspondra en aucun cas à une pré-inscription.

Action sociale
Trouver sur Internet les informations dont on a besoin n’est pas chose facile pour tout le monde. Afin d’aider les adhérents à s’informer sur les possibilités d’aide sociale, la commission va établir des fiches qui seront consultables sur le site de l’ASA et disponibles à la demande au secrétariat . La première fiche portera sur l’APA, l’Allocation Personnalisée d’Autonomie.

Marie Paule QUETU


LISTE DES ASSOCIATIONS PRESENTES AU FORUM DU 21 AVRIL 2016

Chaque association sera représentée par un membre de l’ASA déjà bénévole dans cette association

  • le GREF( Groupement des Educateurs sans Frontières)
    Elisabeth Charlon
  • les Blouses Roses
    Danièle Lefebvre et Danièle Barea
  • PVDD (Pour un Vrai Développement Durable)
    Yves Crosnier
  • L’antenne étudiante du SPF (Secours populaire Français)
    Joëlle Morcellet et Martine Switek
  • la coopération Lille-Bangui
    Michel Wartel
  • l’AASDAF (Association d’Accompagnement Scolaire Dans et Avec les
    Familles)

    Jeanne Parreau
  • Auxilia- cours par correspondance auprès de 2000 détenus et
    handicapés

    Georges Salmer
  • l’ALPA(Aide à la Lecture Pour Adultes)
    Catherine Fiorot et Claudine Sawerysyn
  • l’ARS.Mé.Li—Association de la Retraite Sportive de la Métropole
    Lilloise

    Monique Sauvage
  • l’UTL (Université du temps Libre)
    Marie Thérèse Pourprix
  • UFC Que CHOISIR
    François-Xavier Sauvage
  • la MGEN
    invitée au forum Josiane Leprêtre
  • Association Les Blouses Roses

    représentée par Danièle Lefebvre et Danièle Barea

Les valeurs de l’association : engagement, disponibilité, écoute, partage.
Les bénévoles interviennent à l’hôpital ou en maison de retraite. L’engagement peut être d’une demi-journée dans un service hospitalier, une maison de retraite ou un soir par semaine auprès d’enfants malades.
Des formations régulières aident à trouver gestes et mots justes pour réconforter les malades de tous âges, pour rompre la solitude et l’ennui des personnes âgées.
On peut s’impliquer aussi, sans aller sur le terrain, en apportant ses compétences en informatique, finances, communications, comptabilité, ressources humaines

  • l'Université du Temps Libre

    représentée par Marie Thérèse Pourprix

L’UTL est forte de plus de 800 adhérents et affirme ainsi sa raison d’exister au sein de la métropole lilloise. Elle est faite pour ceux qui recherchent en permanence la connaissance dans des échanges culturels et dans la convivialité.
Avec ses quatre implantations à Lille, Roubaix, Tourcoing et Villeneuve d’Ascq, elle peut accueillir le public dans d’excellentes conditions.
Ses activités sont variées et très appréciées dans les trois domaines qui sont les siens, à savoir : les conférences, les ateliers, les sorties culturelles et visites de musées.

  • Association ALPA (Aide à la Lecture Pour Adultes )

    Représentée par Catherine Fiorot et Claudine Sawerysyn

L’ALPA aide tant des personnes peu instruites (c’est parfois de l’alphabétisation) que des personnes diplômées arrivées en France pour de multiples raisons.
La démarche, c’est un bénévole et un apprenant qui travaillent une (ou deux) fois par semaine dans un Centre Social de Villeneuve d’Ascq.
L’association soutient bien les bénévoles : méthodes d’apprentissage, matériel, réunions...

  • Association Auxilia

    représentée par Georges Salmer

L’association Auxilia a pour rôle d’assurer des enseignements par correspondance majoritairement à des détenus, mais aussi à des handicapés et personnes isolées.
Ces enseignements concernent pratiquement toutes les disciplines du français aux mathématiques ,des langues à l’électricité. .Compte tenu des particularités du monde carcéral ,le niveau est le plus souvent très modeste(Collège ,CAP…),mais il arrive que certains parviennent au niveau licence .Surtout ,grâce à une correspondance soutenue ,même si elle est parfois difficile ,des contacts se nouent et des situations d’isolement sont dépassées. C’est le contact humain qui est le plus important.
L’association compte environ 1000 bénévoles dont une centaine sont aussi visiteurs de prison pour assurer la liaison avec les enseignants .Actuellement le nombre d’apprenants approche les 2000.
La devise de l’Association est « Formation et Amitié »

  • Association ARS.Mé.Li—Association pour la Retraite Sportive de la Métropole Lilloise

    représentée par Monique Sauvage

L’A.R.S.Mé.Li (Association pour la Retraite Sportive de la Métropole Lilloise) est une association à but non lucratif affiliée à la FFRS (Fédération Française de Retraite Sportive).
Ses activités sont destinées aux séniors (à partir de 50 ans), résidents de la communauté urbaine de Lille, retraités ou sans activité professionnelle.
Ses animateurs (tous bénévoles) sont également des séniors formés par la FFRS.
Son objectif est de promouvoir la pratique d’activités sportives pour rester en forme et garder des liens avec d’autres retraités.
Les activités proposées sont les suivantes : rando, vélo, marche nordique, yoga, tennis de table, badminton, danse (country et folk), gym (maintien en forme) et nage avec palmes.

  • Association UFC Que Choisir

    représentée par François-Xavier Sauvage

L’« UFC Que Choisir » est une association à but non lucratif (loi 1901) créée en 1951, doyenne des associations de consommateurs d’Europe occidentale. 170 associations locales regroupent près de 150 000 adhérents et assurent 300 points d’accueil répartis sur l’ensemble du territoire français.
Les responsables (tant au niveau national que local) sont des bénévoles assistés d’une équipe de salariés : ingénieurs, juristes, journalistes...
L’« UFC Que Choisir Métropole Lille » est une association créée en 1976. Elle est affiliée à la Fédération nationale « UFC Que Choisir ». Elle regroupe environ 4000 adhérents.
Ses missions :

  • Aider : recevoir les consommateurs et usagers en difficulté afin de les conseiller et de les aider à résoudre leur(s) litige(s) de consommation.
  • Informer : informer les consommateurs à l’appui des publications nationales (Que Choisir mensuel, les hors-séries, les guides pratiques...), locales, comme le journal local « UFC Que Choisir région Lille », tracts, Internet._L’« UFC Que Choisir Lille » organise et participe à des réunions thématiques pour sensibiliser les consommateurs aux problèmes de consommation.
  • Représenter : l’« UFC Que Choisir Lille » représente les consommateurs dans de nombreux domaines (transports en commun, santé, environnement...) et diverses instances ou organismes (La Poste, France Télécom, EDF, GDF, SNCF...) pour y défendre leurs intérêts et proposer des améliorations.
  • Secours Populaire Français-antenne étudiante de Lille1

    représentée par Joëlle Morcellet et Martine Switek

Une antenne Secours Populaire, dépendant de la fédération du Nord du SPF, 18 /20 rue Cabanis à Lille, a été installée sur le campus de Lille 1 à la maison des étudiants en septembre 2009.
La première action a été une aide alimentaire :
A tour de rôle nous accueillons les étudiants chaque mardi de midi à 14h et mercredi de midi à 16h pour la distribution de petits colis avec des produits de 1ère nécessité (pâtes, riz, laitages…) et pour les inscriptions aux libres services qui se font tous les 15 jours au club house du campus. Une participation de 6 euros demandée à l’étudiant lui permet d’obtenir une grande quantité de marchandises : produits frais, conserves, produits d’entretien
Puis d’autres actions se sont ajoutées :

  • Des collectes à la sortie de supermarchés où nous impliquons des étudiants bénéficiaires.
  • Un mini marché de Noël a lieu chaque fin d’année, lors de la soirée rétrospective de l’ASA, au profit des étudiants inscrits à l’antenne.
  • Association PVDD— – Pour un Vrai Développement Durable

    représentée par Yves Crosnier

PVDD est une association de solidarité Nord/Sud créée en 2002 et dont le siège est à Hellemmes-Lille.
L’action de PVDD s’exerce en République Démocratique du Congo, principalement dans le Kasaï (Kabinda), en plein centre du pays, à Kinshasa, la capitale, et dans le Bas Congo (Boma, Kuimba, Tsanga-Nord). Ses partenaires sont essentiellement, des communautés religieuses, organisations presque les seules à être restées debout 30 années de guerre s et dictatures et qui ont un rôle déterminant pour faire fonctionner hôpitaux, dispensaires et écoles. Ces collectivités sont les lieux sur lesquels portent nos réalisations, dans des domaines aussi variés que : accès à l’énergie (foyers bois de feu, photovoltaïque, huile végétale), accès à l’enseignement et à la formation (construction de classes et introduction de l’informatique), accès à l’eau (puits, béliers hydrauliques), accès aux soins (infrastructures et équipements des établissements de santé), développement du maraichage et du reboisement…
PVDD est actuellement sollicitée pour intervenir dans des projets de développement plus importants. C’est pourquoi toute personne disposée à renforcer notre petit groupe de membres actifs par ses compétences, techniques ou organisationnelles, serait la bienvenue.

  • Coopération universitaire Lille1-Bangui

    représentée par Michel Wartel

Un accord de coopération a été signé en 2001 puis renouvelé en 2006, 2011 et 2016 entre les universités de Bangui et Lille 1 dont l’objet est d’établir et d’approfondir les relations dans les domaines des sciences et techniques et des sciences économiques et sociales. Le but principal est de contribuer au développement d’activités de formation et de recherche en commun et de permettre des échanges de personnels et/ ou d’étudiants.
Ainsi depuis la signature de cet accord ont été soutenues à Lille :
une HDR sur l’exploitation du coton en RCA trois thèses dans le domaine du traitement de l’eau -une thèse sur l’optimisation d’une bouillie comme aliment du nourrisson et un brevet (limité à l’Afrique Centrale) sur la déferrisation des eaux de forage est en cours de dépôt.
Plusieurs membres de l’ASA participent déjà à cette coopération. Avec leur aide, différentes actions ont été menées sur place :

  • création d’un centre de ressources scientifiques et de développement de TP virtuels au CRM de Bangui.
  • formation d’un enseignant à la création de prototype de station autonome de mesures physiques
  • équipement d’un laboratoire dédié à l’analyse de l’eau et formation du personnel (3 thèses ont été soutenues)
  • Création d’un Master en traitement de l’eau.

GREF__ Groupement des Educateurs Sans Frontières

représentée par Elisabeth Charlon

Association nationale créée par Gaby Cohn Bendit, il y a 25 ans, elle comporte 500 membres. En région Nord-Pas-de-Calais, nous sommes une trentaine à partir « là-bas » former des enseignants et des formateurs, à la demande des administrations ou structures représentatives : Haïti, Sénégal, Guinée, Burkina-Faso… « de la maternelle à l’Université », qu’il s’agisse de savoirs liés à l’enseignement formel, non-formel ou encore à l’éducation (santé, handicap, découvertes des arts…).
Ici, nous témoignons des inégalités là-bas, mais encore en France : oui, les plus pauvres n’ont pas les mêmes chances d’accéder aux savoirs (nous intervenons notamment, aux côtés de l’Education Nationale, en appui à la formation des détenus, dans les Etablissements pénitentiaires de la Région) . La semaine de la Solidarité Internationale est un de nos temps forts… mais l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale n’a jamais été aussi nécessaire qu’actuellement !
Rejoignez-nous !

  • AASDAF—Association d'Accompagnement Scolaire Dans et Avec les Familles

    représentée par Jeanne Parreau

L’AASDAF intervient auprès de familles marcquoises et monsoises à la demande des parents lorsque des enfants perdent confiance en leur capacité à avancer dans les apprentissages. La coordination et la formation sont assurées par des éducateurs mais ce sont les bénévoles qui vont en famille pour effectuer une séance d’accompagnement à la scolarité d’une heure chaque semaine en période scolaire pour valoriser l’enfant en s’appuyant sur ses propres compétences.
Les profils d’enfants sont multiples et nous avons donc besoin d’un large panel de bénévoles pour faire coïncider le mieux possible les binômes.


Accueil |
  • Contact
  • | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 248 / 310376

    Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 03- Solidarité   ?

    Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

    Creative Commons License