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ASA - Universite´ Lille 1
Association de Solidarite´ des Anciens
Universite´ Lille 1 - Sciences et Technologies

Assemblée générale de l’ASA (21 avril à 9h)

vendredi 17 juin 2016 par Jacques DUVEAU

Echos de l'A.G. du 21 avril 2016

L’AG s’ouvre après un mot d’accueil de Guy Reumont directeur de Polytech–Lille qui nous accueille à nouveau sympathiquement dans l’amphi Migeon. Une minute de silence est respectée en hommage à tous ceux et toutes celles qui nous ont quittés cette année. 214 adhérents sont présents ou représentés.

Le premier point de l’ordre du jour concerne le bilan d’activités et une vision prospective pour la prochaine année. Ce bilan s’organise autour des 4 axes de développement qui avaient été proposés lors de l’AG de 2015.
La consolidation des liens avec notre université
Une convention a été signée avec l’université. Elle décline les diverses actions de l’ASA et leur positionnement par rapport à l’université ainsi que les engagements réciproques.
Cette convention apparaît comme une base solide pour l’ASA. Elle traduit le soutien constant et fort de l’université à nos activités.
La Consolidation de l’existant :
Les différents pôles d’activité de l’ASA sont passés en revue. La bonne vitalité des différentes activités est signalée avec

  • La reconnaissance accrue de l’activité du groupe patrimoine tant en interne qu’en externe .
  • Un travail conséquent du groupe mémoire orale (plus de 40 interviews réalisés) qui donnera lieu à un 16-19 spécifique ce 28 Avril. La question de la capitalisation à partir de tout le travail réalisé dans ce domaine reste posée.
  • La très bonne marche accompagnée d’une excellente ambiance des divers ateliers. Ce succès ne va pas sans poser quelquefois de petits problèmes organisationnels qu’il faut régler. L’exposition Arts et Créations, sous la coordination d’Evelyne, se déroulera sur une semaine entière. Un effort de communication a été fait pour assurer une meilleure fréquentation.
  • Le succès non démenti des voyages et sorties ; un succès tel qu’il faut parfois dédoubler les groupes. La commission voyages sous la houlette de Bernard fonctionne parfaitement. Bernard fait le bilan des voyages et sorties de l’année. Ce succès va nous conduire à proposer une modification de la procédure d’inscription. Les trois voyages seront proposés en même temps et pour permettre au plus grand nombre de participer un ordre de priorité sera demandé, le voyage court devant être plus accessible à des personnes ayant des difficultés particulières. Les projets pour 2017 sont présentés et discutés.
  • Le nombre de visites de musées ou d’autres lieux a été nettement augmenté cette année ; merci à ceux et celles qui les organisent. L’exposition Modigliani a suscité un bel engouement : plus de 70 visiteurs dans les différents groupes !!!
  • Les balades et marches drainent toujours un public, sensible aux conditions météorologiques mais fidèle. Succès aussi de la rando nature annuelle dans les monts de Flandre. La prochaine aura lieu à Ohlain. Une nouvelle initiative : les visites-jardins.
  • Les 17-19 ont été nombreux (7 durant l’année) sur des thèmes variés et sont très bien suivis
  • Le concert avec Athéna en Mai et le concert d’automne ponctuent l’année et seront renouvelés .
  • - L’information et la communication ont fait l’objet d’une certaine rationalisation. On limite les envois de documents papiers pour privilégier le numérique. Seuls les bulletins dont Jean Michel tente de maintenir une structure autour de rubriques régulières et le programme trimestriel d’activités continueront à être envoyés par la poste. Le reste fera essentiellement l’objet d’un envoi par mail ou par la poste pour ceux qui n’ont pas de mails. Grâce à Marcel on peut suivre au jour le jour sur le site de l’ASA les diverses activités proposées.
  • Les deux rétrospectives, celle sur les voyages en Septembre, et celle de l’année en décembre sont toujours bien fréquentées.
  • La rétrospective 2016 sera l’occasion de fêter les 25 ans de l’ASA. Elle prendra une forme particulière qui sera précisée à la rentrée et sera une manifestation conviviale.

Développer la solidarité
- La réactivation de la commission « solidarités » avec Marie Paule a conduit à des réunions régulières.

  • Les actions plus anciennes comme les sorties des aînés ou l’envoi de chocolats à Noël sont pérennisées grâce à Jeannine ou Arsène qui souhaiteraient avoir du renfort.
  • Des actions nouvelles ont été initiées. C’est ainsi qu’un forum des associations qui se tiendra à la suite de cette AG est organisé.
  • D’autres activités pourront être soutenues grâce à l’inscription dans le budget d’une somme de 500€.
  • Le soutien ASA et le prix Lebrun ont fait l’objet d’une information spécifique qu’il faudra poursuivre.
  • Une rubrique « solidarités » sera insérée régulièrement dans le bulletin.

La vie interne de l’ASA et les relations avec l’extérieur

  • Le nombre d’adhérents est stabilisé autour des 520 adhérents ;
  • Les bénévoles qui animent l’ASA sont très disponibles et très efficaces mais il conviendrait d’en renforcer le noyau. Le président remercie tous les animateurs de l’ASA et lance un appel à ce que se manifestent de nouvelles bonnes volontés.
  • Les initiatives partagées avec Lille 3 qui ont été lancées : visite de l’expo Modigliani et conférence ; sorties à Comines et Ploergstert ; ont été appréciés et ont eu du succès. Elles se poursuivront et s’amplifieront l’an prochain.

Conclusion : 4 axes pour l’année à venir :

  • Renforcer nos liens avec les autres universités
  • Renforcer le noyau actif de l’ASA (renouvellement du CA, Commissions…)
  • Conforter nos actions de solidarité
  • Favoriser de nouvelles actions en complément des existantes.
  • Le président invite les adhérents à se rendre nombreux à la soirée du 25ème anniversaire de l’ASA en décembre.
    Le rapport d’activité est alors adopté à l’unanimité.

Le rapport financier et le budget prévisionnel :
Ils sont présentés par notre trésorière Annie Ricbourg. Le compte financier fait apparaître un résultat bénéficiaire de 3 395 € du en particulier à la prise en charge par l’université des frais de réaménagement du bâtiment P7 suite à sa restructuration.
Le budget prévisionnel prévoit trois dépenses spécifiques : soutien à la solidarité (500€) ; contribution aux 25 ans de l’ASA (1200 €), acquisition de matériel de rétroprojection. La cotisation est maintenue à 20€.
Dans le débat la contribution de l’université qui n’est pas chiffrée est particulièrement soulignée.
Le rapport et le budget sont votés à l’unanimité moins 2 abstentions.

A la suite de ces rapports le président de l’Université, Philippe ROLLET, intervient pour à la fois exprimer son soutien et présenter les axes de développement de l’université.
Cette AG s’achève par la remise du prix Lebrun.
Tout le monde est alors invité au cocktail et à s’arrêter aux différentes tables où les associations du forum présentent leurs activités.

Jacques DUVEAU


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