Multicolonnage en FLOAT 04
ASA Lille1 [() Pour activer le formulaire des langues au lieu du menu, d?commenter la bloc qui suit - preferable pour les sites avec beaucoup de langues
ASA - Universite´ Lille 1
Association de Solidarite´ des Anciens
Universite´ Lille 1 - Sciences et Technologies

RV de l’ASA : "Prélude au voyage en Irlande"

dimanche 1er avril 2018
  • Association des Anciens de Lille 3 :

mardi 22 mai 2018 à 15 h – Polytech-Lille

Prélude au voyage en Irlande

« L’Irlandais - ou Gaélique- contre vents et marées » par Danièle Jacquin – université Lille

L’article 8 de la Constitution irlandaise (1937) stipule que l’irlandais est la première langue officielle nationale, tandis que l’anglais est la seconde. Fragile, car seulement 2% de la population l’utilisent au quotidien, il est présent de multiples façons dans la République, mais aussi dans le Nord et au sein de la diaspora. Après un âge d’or suivi d’un déclin lié en partie aux politiques de plantations, des lois pénales et à l’évolution de la société, la langue vernaculaire manqua de disparaître. Dans la seconde moitié du 19ème siècle et au début du 20ème, une prise de conscience des enjeux identitaires, culturels et nationalistes engendra une volonté de sauvegarde et de restauration, volonté qui reste d’actualité.
Après avoir présenté certains traits du gaélique, on abordera quelques-uns des problèmes qui se sont posés sur le parcours de cette reconquête. Mais l’essentiel de la présentation portera sur l’état des lieux aujourd’hui et sur le recours aux moyens les plus divers pour maintenir l’irlandais vivant, la population, dans l’ensemble, restant très attachée à la cause linguistique.
Danielle Jacquin

et
L’Irlande aujourd’hui et le Brexit. par Deborah Vandevoude (MCF, Univ du Littoral)

Territorialité : Frontières physiques et symboliques en Irlande du Nord
La notion de frontière a façonné l’Ulster, son organisation politique, économique et sociale mais aussi son rapport à l’Autre. Les négociations liées au Brexit ont fait ressurgir cet épineux dossier et rejaillir la polémique, alors que l’idée du retour des postes-frontières coexiste avec celle d’une réunification des deux Irlande. Aussi cette communication s’intéressera-t-elle à la problématique centrale du « territoire » et aux processus intrinsèques d’appropriation et d’identification. Nous présenterons l’impact de la Partition sur les relations Irlande-Irlande du Nord ainsi que sur les relations intercommunautaires, historiquement marquées par une logique ségrégative. Nous montrerons que la polarisation territoriale reflète des divisions identitaires quasi-tribales et aborderons les politiques mises en œuvre aujourd’hui pour générer des « espaces communs », essentiels au mieux vivre-ensemble.


Accueil |
  • Contact
  • | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 71 / 333852

    Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 10- Rendez-vous de l’ASA   ?

    Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

    Creative Commons License