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Parcours de randonnée entre Tournai et Bouvines

vendredi 23 février 2007 par Y.LEROY

Regardant une carte des environs de Lille, on peut remarquer vers l’Est un secteur particulièrement tranquille situé entre l’autoroute E42 et la ligne TGV Lille-Bruxelles.

D’où l’occasion de proposer un parcours de randonnée transfrontalier et ancestral : la partie de voie romaine située entre Tournai et Bouvines, encore utilisée aux siècles suivants et par conséquent appelée Chaussée Brunehaut, également empruntée plus tard par les deux armées qui s’affrontèrent sur le plateau de Bouvines le 27 Juillet 1214. Ce parcours reste encore à la mode puisqu’aujourd’hui, un de ses secteurs, le « pavé de la justice », voit passer le Paris-Roubaix cycliste.

Dans ce but on utilise les cartes IGN 2504 E (Lille, Roubaix, Tourcoing), 2505 E (Leforest, Cysoing) achetées en France et 37 (Tournai), achetée en Belgique ou consultées sur Internet.

Notons aussi que le chemin de fer nous transporte à Tournai : chaque jour, plusieurs convois, au départ de Lille-Flandres, s’arrêtent en gares de Pont-de-Bois, Annapes, Ascq, Baisieux et Tournai.

Une fois à Tournai, partons du carrefour où se croisent le boulevard périphérique et la route de Lille. Commençons par retourner vers Lille par la route nationale. Après 400 mètres de marche, prenons à gauche la rue du tir à la cible , évitons le terrain militaire et empruntons, déjà, le vieux chemin de Bouvines dénommé plus loin chemin de Bouvines ou chemin de la bataille de Bouvines . Comme la plupart des voies romaines, celle-ci est relativement rectiligne et se repère facilement sur la carte. Elle se trouve devant nous, direction Ouest –Sud- Ouest. Nous sommes ainsi amenés à passer au Sud de la Résidence Lelubre, puis à la Pannerie, le point culminant (altitude 80 mètres), site de l’émetteur de télévision de Froidmont. Ensuite, après Quatre Chins, on rejoint la frontière à La Brouette. Vient ensuite la partie du circuit en territoire français qui nous mène à la Chapelle aux Arbres , le lieu de la bataille, puis au village de Bouvines. Fait curieux, non loin de l’agglomération lilloise, l’ensemble de ce parcours, long d’une quinzaine de kilomètres, se situe en plein champ, hors de toute localité.

Certaines parties de notre parcours sont des routes bien entretenues, mais toujours peu fréquentées (évidemment excepté le jour du Paris – Roubaix). Mais le plus souvent, il s’agit de chemins pavés ou de chemins de terre. Par exemple, la partie près de la Ferme de Quatre Chins peut paraître identique à ce qu’elle était à l’époque de la bataille de Bouvines. Voici l’avis de l’Historien Ernest Lavisse (1842 – 1922). "Entre Tournai et Lille, la contrée était en grande partie sous l’eau. Des marais qui la bordaient à l’Ouest, au Nord et à l’Est émergeait seul le plateau de Bouvines… Au temps de Philippe-Auguste, il était déjà déboisé, couvert de champs de blé,… c’était un des rares espaces où la cavalerie pût se déployer…Pour aller de Tournai à Lille, la route directe (la seule qui existât en 1214) était la voix romaine… ». Vous pouvez en apprendre plus en lisant dans l’Histoire de France de E. Lavisse 1° partie tome 3, les pages 184 à 197 ainsi que « Le dimanche de Bouvines »de J. Duby (Folio Histoire).

Les environs du plateau de Bouvines sont un lieu de prédilection de l’ASA-USTL, qui les a déjà arpentés à de nombreuses reprises. Il suffit, pour s’en rendre compte, de consulter les bulletins de l’ASA, qui en font mention.

Y. LEROY , février 2007.

Le lieu-dit "Quatre-chins" avec vue à l’horizon de l’émetteur TV de Froidmont.


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