Multicolonnage en FLOAT 04
ASAP Lille [() Pour activer le formulaire des langues au lieu du menu, d?commenter le bloc qui suit - preferable pour les sites avec beaucoup de langues
ASAP - Universite´ Lille
Association de Solidarite´ des Anciens Personnels
de l'Universite´ de Lille

Entretien avec Bernard Maitte

vendredi 7 décembre 2018

 

MAITTE Bernard

Résumé de l’entretien avec Bernard MAITTE

L’entretien a été réalisé en trois fois, en 2013 et 2014, par Francis Meilliez et Chantal Duprez.

Bernard Maitte, né en 1942, devenu assistant en 1966, est d’abord rattaché au secteur de la Géologie. Membre du laboratoire de minéralogie (responsable Jean Prouvost), il s’intéresse à l’histoire de l’optique et de la cristallographie. Il quittera ce laboratoire pour cofonder, au début des années 1980, le Groupe d’histoire des sciences de Lille 1. Il deviendra professeur d’histoire des sciences et d’épistémologie.

B. Maitte est éminemment représentatif du bouillonnement des idées dans le monde estudiantin et universitaire lillois des années 1960 et 1970. Ayant, dès sa jeunesse, assumé des responsabilités et participé à toutes sortes d’activités, notamment syndicales, Maitte est un fin connaisseur du milieu universitaire. Il décrit en détail la vie étudiante à Lille, l’organisation institutionnelle de l’ancienne faculté des sciences, la genèse de la cité scientifique, les événements de 1968 à Lille, la mise en place des structures de cogestion, les actions gauchistes des années 1970, etc., le tout ponctué de savoureuses anecdotes.

La seconde moitié de l’entretien porte sur la genèse et la mise en place d’un centre de culture scientifique et technique. Dès le début des années 1980, Maitte est l’initiateur et le porteur du projet. Il décrit longuement ses multiples interventions auprès des responsables politiques et institutionnels régionaux et nationaux. Avec un tel guide, nous voyons réellement ce qui s’est passé dans les coulisses pour que son projet puisse aboutir à une première concrétisation, l’ALIAS (Association lilloise d’information et d’animation scientifique et culturelle), et, ultérieurement, à ce qui deviendra le Forum des sciences.

Bernard Pourprix

Retour à l’ensemble des résumés


Accueil |
  • Contact
  • | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 27 / 374933

    Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 09- Histoire et Mémoire   ?

    Site réalisé avec SPIP 3.2.5 + AHUNTSIC

    Creative Commons License