Multicolonnage en FLOAT 04
ASAP Lille [() Pour activer le formulaire des langues au lieu du menu, d?commenter le bloc qui suit - preferable pour les sites avec beaucoup de langues
ASAP - Universite´ Lille
Association de Solidarite´ des Anciens Personnels
de l'Universite´ de Lille

Entretien avec Jean-Michel DEWAILLY

vendredi 7 décembre 2018

 

DEWAILLY Jean-Michel

Résumé de l’entretien avec Jean-Michel DEWAILLY

L’entretien a été réalisé le 27 janvier 2016 par Alain Barré et Francis Gugenheim.

Jean-Michel Dewailly a effectué ses études de géographie à la « Catho » de Lille (Propédeutique en 1962, Licence en 1964). Puis, il s’inscrit à « l’État » pour préparer son DES (1966) et l’agrégation de Géographie qu’il obtient en 1968. Pendant ses études, il est amené à donner des cours d’histoire et géographie dans des établissements libres.

Sitôt l’agrégation obtenue, il part en coopération, au titre du Service National : il enseigne pendant deux ans au lycée de Tamatave à Madagascar. A la rentrée 1970, il est nommé assistant à l’Institut de géographie de la faculté des Lettres de Lille ; comme tous les géographes lillois, il rejoint ensuite l’USTL.

Sous la direction du Professeur Pierre Flatrès, il entreprend des recherches sur la géographie du tourisme dans le Nord de la France et les pays voisins. Sa thèse d’État, intitulée « Tourisme et Loisirs dans le Nord-Pas-de-Calais », est soutenue en 1985. Elle lui permet d’obtenir un poste de Professeur à Lille 1. Déjà fortement impliqué dans la MST Envar, où il oriente de nombreux étudiants vers les « métiers du tourisme », il entreprend de créer en 1990 le DESS « Euretos », cohabilité par les universités de Lille 1 et de Lille 2.

De 1994 à 1997, il assure la fonction de Directeur de l’UFR de Géographie, ce qui le conduit notamment à gérer, en 1996, le déménagement de l’UFR, qui abandonne le bâtiment B2 où elle était hébergée depuis 1973, pour le tout nouveau bâtiment de Géographie.

En 1997, il quitte Lille 1 pour Lyon 2, où il prend en charge un DESS orienté vers le tourisme ; de 2001 à 2004, il y exerce les fonctions de Doyen, avant de prendre sa retraite.

Alain Barré

Retour à l’ensemble des résumés


Accueil |
  • Contact
  • | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 59 / 374424

    Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 09- Histoire et Mémoire   ?

    Site réalisé avec SPIP 3.2.5 + AHUNTSIC

    Creative Commons License