Multicolonnage en FLOAT 04
ASAP Lille [() Pour activer le formulaire des langues au lieu du menu, d?commenter le bloc qui suit - preferable pour les sites avec beaucoup de langues
ASAP - Universite´ Lille
Association de Solidarite´ des Anciens Personnels
de l'Universite´ de Lille

Entretien avec Jean-Claude DOUKHAN

vendredi 7 décembre 2018

 

DOUKHAN Jean-Claude

Résumé de l’entretien avec Jean-Claude DOUKHAN

L’entretien a été réalisé le 27 mai 2013 par Yves Crosnier et Bernard Pourprix.

Jean-Claude Doukhan (JCD) effectue toute sa carrière à la faculté des sciences de Lille, d’abord assistant de physique en 1958, puis professeur en 1980. Il dépeint les mutations de la faculté dans les années 1960 : des locaux lillois exigus aux nouveaux bâtiments du campus d’Annappes, des rapports de type mandarinal à des relations humaines plus chaleureuses.

Dans les années 1960, il se fait peu de recherche à Lille, et trouver un sujet de thèse n’est pas chose aisée. JCD profite de l’arrivée à Lille de Georges Saada pour créer avec lui un embryon de laboratoire, et, après dix années de travail acharné, il soutient en 1971 une thèse sur le tellure. Dès lors, JCD entre à l’EUDIL, école d’ingénieurs qui vient d’être créée. Gérer un département, celui de Science des matériaux, sans abandonner la recherche, est une tâche bien difficile, surtout lorsque la nouvelle école doit faire ses preuves.

L’embryon de laboratoire se développe grâce à Bertrand Escaig, qui remplace Saada. Il devient une ERA CNRS en 1972. Le laboratoire grossit, des regroupements sont opérés autour de l’étude des propriétés mécaniques des matériaux. Le CNRS pousse à faire entrer le laboratoire de métallurgie physique (Jacques Foct) mais le mariage échoue.

Pour terminer, JCD se demande ce que mai 68 a réellement apporté à l’université.

Bernard Pourprix

Retour à l’ensemble des résumés


Accueil |
  • Contact
  • | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 78 / 374424

    Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 09- Histoire et Mémoire   ?

    Site réalisé avec SPIP 3.2.5 + AHUNTSIC

    Creative Commons License