Multicolonnage en FLOAT 04
ASAP Lille [() Pour activer le formulaire des langues au lieu du menu, d?commenter le bloc qui suit - preferable pour les sites avec beaucoup de langues
ASAP - Universite´ Lille
Association de Solidarite´ des Anciens Personnels
de l'Universite´ de Lille

Entretien avec Bertrand ESCAIG

vendredi 7 décembre 2018

 

ESCAIG Bertrand

Résumé de l’entretien avec Bertrand ESCAIG

L’entretien a été réalisé le mardi 15 octobre 2013 par Jacques Crampon.

B. Escaig est diplômé de l’ENSIC de Nancy en 1960. Il possède aussi six ou sept certificats de licence de physique. Il a préparé son DEA de physique des solides en 1960-61, tout en étant assistant chez J. Friedel. Il a ensuite enseigné au CSU d’Orléans jusqu’à la soutenance de sa thèse de 3ème cycle. De retour du service militaire en 1964, il a été nommé maître-assistant à Orléans et il a préparé sa thèse d’État à Orsay, qu’il a soutenue en juin 1968.

Il est allé à Berkeley, à l’Université de Californie, comme post-doc pendant un an et il est rentré en France, toujours comme maître-assistant à Orléans de 1969 à 1970. Il s’est présenté à Lille à la succession de G. Saada et il a été recruté en 1970 comme Chargé de cours et titularisé en 1971.

Au début, il a dispensé un cours de plasticité des matériaux en MST lancée à Lille en 1971. C’est à ce moment qu’il a rencontré J. P. Beaufils qui l’a aidé pour financer l’acquisition du premier MET (Philips EM 300) de son labo en 1972. Dans la foulée, il a créé le Laboratoire des Défauts de l’État Solide qui est devenu la troisième Équipe de Recherche Associée au CNRS, n°374, du Département de Physique au 1er janvier 1973. Avec deux collègues de l’EUDIL il a construit ensuite le LSPES, laboratoire innovant dans le domaine des matériaux, allant des matériaux industriels (métaux, polymères, céramiques, semi-conducteurs) aux matériaux naturels de la géophysique, laboratoire qui a été le premier laboratoire de l’UER de Physique associé au CNRS le 1er janvier 1975 (LA-CNRS n°234).

En janvier 1985, B. Escaig a quitté la direction du LSPES pour prendre un poste de Chef du Département Matériaux à la MST du Ministère de la Recherche et de la Technologie (MRT) qu’il a occupé jusqu’en 1988.

B. Escaig présente ensuite sa contribution à la Structuration de la Recherche Matériaux au niveau régional. Son objectif ici est de coupler la recherche et l’industrie. C’est ainsi qu’il a développé le pôle F.I.R.TECH régional "Métallurgie des Matériaux" en 1989. Dans le prolongement du pôle F.I.R.TECH et malgré l’avortement de son projet fédératif de Cr2mn, il a mis en place le "Réseau Matériaux et Métallurgie" dont il a assuré la coordination dans le cadre du Contrat de Plan État Région (CPER) de 1994 à 1999.

B. Escaig s’est toujours préoccupé de l’insertion professionnelle des thésards. Dès son retour du MRT en 1988, il a pris la Direction du DEA de Physique des Matériaux et il a toujours été animé d’un esprit de couplage des docteurs avec l’industrie. En 1990, il est devenu Président de la bourse de l’emploi de l’Association Bernard Grégory (ABG) de Lille. En 1996, faute de moyens financiers pour organiser ses propres Doctoriales®, il a envoyé quelques doctorants à celles organisées par l’ABG dans d’autres universités. Au cours du premier semestre de l'année 1997, sept Doctoriales® ont eu lieu en France dont celle qu’il a pu organiser en avril.

L’entretien se termine par la création de la clinique médico-pédagogique. B. Escaig s’est beaucoup investi pour la réalisation de cet établissement sur le campus de la cité scientifique en 2005. Lille1 a eu la générosité de donner le terrain près des Quatre Cantons. Il pense que beaucoup d’autres universités auraient refusé une telle implantation. B. Escaig croit que cette action mérite de figurer dans l’histoire du campus de Lille1.

Jacques Crampon

Retour à l’ensemble des résumés


Accueil |
  • Contact
  • | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 75 / 374933

    Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 09- Histoire et Mémoire   ?

    Site réalisé avec SPIP 3.2.5 + AHUNTSIC

    Creative Commons License