Multicolonnage en FLOAT 04
ASA Lille1 [() Pour activer le formulaire des langues au lieu du menu, d?commenter le bloc qui suit - preferable pour les sites avec beaucoup de langues
ASAP - Universite´ Lille
Association de Solidarite´ des Anciens Personnels
de l'Universite´ de Lille

Entretien avec P.LOUIS

vendredi 7 décembre 2018

 

LOUIS Pierre

Résumé de l’entretien avec Pierre LOUIS

L’entretien a été réalisé le 21 février 2018 par Francis Gugenheim et Jean-Pierre Sawerysyn.

Pierre Louis est né le 4 septembre 1942 à Montigny-en-Gohelle (62640). Il a été recruté comme assistant à la Faculté des Sciences de Lille en 1963, maître-assistant en 1965 et maître de conférences en 1985. Il a obtenu l’agrégation de mathématiques en 1964. Il a assuré ses enseignements en mathématiques au niveau des premier et second cycles. Ses responsabilités administratives ont été nombreuses et de premier plan : Responsable des études (2 ans) sous la présidence de Jean Cortois en 1982, Vice-président du CEVU (Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire) pendant le mandat d’Alain Dubrulle (1987-1992), et enfin Président de l’Université Lille 1 de 1992 à 1997.

Au cours de cet entretien, des échanges ont eu lieu concernant les différentes réformes pédagogiques mises en place pour permettre aux titulaires d’un DUT ou d’un BTS, venant des baccalauréats D ou F, d’accéder au DEUG A : amélioration de l’orientation, semestrialisation des enseignements et création de filières adaptées. Des éléments ont alors été fournis pour expliquer l’abandon de ces différentes expériences pédagogiques.

Par contre, la création des DEUST (Diplôme d'Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques) en formation initiale (pour les étudiants en difficulté en DEUG) et en formation continue a été un véritable succès. Celle des IUP (Instituts Universitaires Professionnalisés), qui était plus ambitieuse car donnant une formation en trois ans assimilable à celle donnée dans les grandes écoles, a souffert du manque de reconnaissance dans les conventions collectives du niveau Bac+4.

D’autres créations pédagogiques ont été également évoquées : DESS (Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées), Deug A Alterné, IESP (Ingénieur d’Exploitation des Systèmes de Production). La création de filières innovantes intégrant des stages en entreprises a permis de renforcer les liens entre universitaires et industriels.

Jean-Pierre Sawerysyn

Retour au sommaire


Accueil |
  • Contact
  • | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 15 / 350392

    Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 09- Histoire et Mémoire   ?

    Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

    Creative Commons License