Multicolonnage en FLOAT 04
ASA Lille1 [() Pour activer le formulaire des langues au lieu du menu, d?commenter le bloc qui suit - preferable pour les sites avec beaucoup de langues
ASAP - Universite´ Lille
Association de Solidarite´ des Anciens Personnels
de l'Universite´ de Lille

Entretien avec Pierre PERROT

vendredi 7 décembre 2018

 

PERROT Pierre

Résumé de l’entretien avec Pierre PERROT

L’entretien a été réalisé le 7 juin 2013 par Jean-Pierre Sawerysyn.

Pierre Perrot est né le 6 février 1939 à Paris (XIVe). En 1966, il soutient à Nancy une thèse d’Etat consacrée à la minette de Lorraine. Il quitte Nancy comme chargé de recherche au CNRS pour intégrer le laboratoire de chimie minérale appliquée dirigé par Gabriel Tridot à Lille.

Il est nommé en 1971 sur un poste de maître de conférences à l’UER de Chimie mais il enseigne également à l’Ecole de Chimie. Côtoyant les problèmes générés par l’éviction de Tridot comme directeur de l’ENSCL, il préfère intégrer le laboratoire de métallurgie de Jacques Foct, qui avait succédé à Montariol décédé.

En tant qu’enseignant, il s’investit dans le 1er cycle. Sur proposition de Michel Migeon, qui était alors Vice-président de l’université chargé des études, il accepte de remplacer Jean Schiltz malade, comme président de jury du DEUG A 1ère année. Il a dû assumer seul cette lourde charge, sans l’aide d’un secrétariat pédagogique. Il garde cette responsabilité pendant neuf ans jusqu’à ce qu’il soit élu directeur de l’UER de chimie en 1982.

C’est l’occasion pour P. Perrot de livrer, non sans malice, quelques anecdotes inédites sur le fonctionnement interne de l’UER de chimie et la notation du personnel des laboratoires.

Jean-Pierre Sawerysyn

Retour au sommaire


Accueil |
  • Contact
  • | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 24 / 357740

    Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 09- Histoire et Mémoire   ?

    Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

    Creative Commons License