Multicolonnage en FLOAT 04
ASA Lille1 [() Pour activer le formulaire des langues au lieu du menu, d?commenter le bloc qui suit - preferable pour les sites avec beaucoup de langues
ASAP - Universite´ Lille
Association de Solidarite´ des Anciens Personnels
de l'Universite´ de Lille

Entretien avec Jean GADREY

jeudi 14 mars 2019 par Bernard POURPRIX

 

GADREY Jean

Résumé de l’entretien avec Jean GADREY

L’entretien a été réalisé le 8 avril 2014 par Jacques Duveau et Bernard Pourprix.

Jean Gadrey (JG) fait des études de mathématiques à la faculté des sciences de Lille. Michel Parreau vient chez ses parents pour le recruter sur un poste d’assistant en 1966. Il n’y a pas de procédure officielle de recrutement, ni engagement en matière de recherche. Agrégé en 1967, JG s’impliquera fortement dans l’IREM à sa création.

Sa réorientation vers les sciences économiques a pour raison principale mai 68 et ce qui s’ensuit. JG a lié connaissance avec des gens de sciences éco dans le cadre de luttes et de débats politiques et syndicaux. Il s’engage dans un cycle complet de formation en sciences éco, il obtient un DEA en 1976 et soutient une thèse en 1980. Il négocie le transfert de son poste de l’UER de math à celle de sciences éco et sociales. La manière dont il est accueilli par les économistes lui révèle les divisions en leur sein. Dès la victoire de la gauche en 1981, avec d’autres collègues, il s’emploie à donner une «impulsion de gauche» à l’UER et il est l’adjoint de Jean-Claude Delaunay à la nouvelle direction.

De 1973 jusqu’à la fin des années 70, JG est secrétaire de la section syndicale SNESUP de l’USTL. C’est l’époque de la lutte entre les proches des communistes et les proches des gauchistes, les uns comme les autres faisant preuve d’un dynamisme formidable, que JC se plait à décrire. Soit en rappelant les grandes périodes de mobilisation, comme celle concernant le problème des assistants non-titulaires, soit en évoquant l’influence majeure des positions syndicales sur les équipes de direction de l’université.

Jean Gadrey est devenu professeur et économiste reconnu. A la fin de l’entretien, il présente une intéressante vue synthétique des courants actuels en économie, ce qui permet de mieux comprendre les particularités lilloises, et notamment celles des «hétérodoxes», les seuls économistes lillois médiatiquement connus.

Bernard Pourprix

Retour au sommaire


Accueil |
  • Contact
  • | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 0 / 353620

    Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 09- Histoire et Mémoire   ?

    Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

    Creative Commons License