Multicolonnage en FLOAT 04
ASAP Lille [() Pour activer le formulaire des langues au lieu du menu, d?commenter le bloc qui suit - preferable pour les sites avec beaucoup de langues
ASAP - Universite´ Lille
Association de Solidarite´ des Anciens Personnels
de l'Universite´ de Lille

Entretien avec Jean-Pierre LAVEINE

mardi 19 mars 2019

 

LAVEINE Jean-Pierre

Résumé de l’entretien avec Jean-Pierre LAVEINE

L’entretien a été réalisé le 6 mars 2014 par Yvonne Mounier et Bernard Pourprix.

Jean-Pierre LAVEINE est un paléontologue de pure souche lilloise, effectuant ses études universitaires à Lille en étant instituteur, puis entrant à l’université comme attaché de recherche au CNRS en 1961. Il franchit successivement les grades de chargé puis maître de recherche pour intégrer en 1974 l’enseignement supérieur comme professeur. J.P. Laveine décrit le fonctionnement très hiérarchisé et mandarinal à cette époque, en particulier en géologie, son domaine, où il fut amené à subir plusieurs répressions.

Sa discipline de recherche est la paléontologie et plus spécialement la paléobotanique, en relation avec le bassin minier très proche. Il étudiait en effet les plantes fossiles du Paléozoïque et du Carbonifère, domaine qui était soutenu financièrement par les Houillères du Nord et intéressait aussi les Houillères de Lorraine. Ses travaux l’avaient conduit à des collaborations répétées avec la Chine. J.P. Laveine développait un thème très porteur pour lequel les industries pétrolières étaient également fortement intéressées. Corrélativement, la discipline suscitait un vif intérêt auprès des étudiants, nombreux dans les cursus, conscients des perspectives professionnelles possibles.

Yvonne Mounier

Retour à l’ensemble des résumés


Accueil |
  • Contact
  • | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 45 / 376792

    Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 09- Histoire et Mémoire   ?

    Site réalisé avec SPIP 3.2.5 + AHUNTSIC

    Creative Commons License