Multicolonnage en FLOAT 04
ASAP Lille [() Pour activer le formulaire des langues au lieu du menu, d?commenter le bloc qui suit - preferable pour les sites avec beaucoup de langues
ASAP - Universite´ Lille
Association de Solidarite´ des Anciens Personnels
de l'Universite´ de Lille

Entretien avec Hubert FONTAINE

dimanche 24 mars 2019

 

FONTAINE Hubert

Résumé de l’entretien avec Hubert FONTAINE

L’entretien a été réalisé le 29 mai 2013 par Yves Crosnier et Bernard Pourprix.

Après avoir passé son baccalauréat, Hubert Fontaine prépare une licence ès-sciences physiques à la faculté des sciences de Lille et, pour subvenir à ses besoins, il est en même temps maître d’internat au lycée d’Arras puis au lycée Faidherbe de Lille. Sitôt la licence obtenue, en 1959, il est recruté en tant qu’assistant par le Professeur Roig, alors "Patron" de l’Institut de physique de la faculté des sciences de Lille. Il est principalement chargé du montage des manipulations du cours d’optique de celui-ci. A son retour du service militaire, H. Fontaine rejoint René Fouret, jeune agrégé sorti de l’ENS de Saint-Cloud, récemment nommé Professeur à l’Institut de physique de Lille et en train de monter un laboratoire de physique des cristaux. Dans ce laboratoire en constitution, il faut tout réaliser soi-même : les cryostats, les monocristaux, etc. Toute la carrière de H. Fontaine se déroulera ensuite dans le cadre du secteur Physique de notre université où il sera amené à exercer d’importantes responsabilités, notamment au sein de son laboratoire et de son UFR (Unité de Formation et de Recherche).

Les différents sujets abordés au cours de l’entretien portent sur : les différentes personnes ayant composé le laboratoire originellement créé par R. Fouret et l’évolution des activités de ce laboratoire dans le domaine de la physique des cristaux ; les propres travaux menés par H. Fontaine sur le cristal plastique succinonitrile et l’ayant conduit à passer sa thèse d’Etat en 1973 et à devenir Professeur en 1976 ; quelques aperçus sur les directeurs ayant succédé à René Fouret après 1986 (Hubert Fontaine, Jacques Lefebvre et Marc Descamps) et la permanence des relations étroites du laboratoire avec Grenoble et la Catho de Lille ; les responsabilités assurées par H. Fontaine dans les enseignements des DEUG A2, A’2 et de la Maîtrise Mesures et Contrôles ; sa forte implication dans les responsabilités administratives, principalement celles concernant le personnel, tant au niveau de l’UFR de Physique qu’à celui de l’université ; et enfin, un bref retour sur l’avant 1968 où il avait eu l’occasion d’être un des rares représentants des maîtres-assistants (ils étaient 3 !) au Conseil de faculté.

Yves Crosnier

Retour à l’ensemble des résumés


Accueil |
  • Contact
  • | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 53 / 376621

    Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 09- Histoire et Mémoire   ?

    Site réalisé avec SPIP 3.2.5 + AHUNTSIC

    Creative Commons License