Multicolonnage en FLOAT 04
ASA Lille1 [() Pour activer le formulaire des langues au lieu du menu, dcommenter la bloc qui suit - preferable pour les sites avec beaucoup de langues
ASA - Universite´ Lille 1
Association de Solidarite´ des Anciens
Universite´ Lille 1 - Sciences et Technologies

Les marais de Bonnance

jeudi 13 décembre 2007

Les marais de Bonnance (M. Boucher)

Marais de Bonnance

Vendredi 15 Juin 2007, vers 14h30, une vingtaine de participants se sont retrouvés après quelques péripéties sur le parking des marais de Bonnance, à la sortie de Fretin. Les indications fournies par la presse locale envoyaient à un parking tout proche ... à Péronne en Mélantois. Après une conversation téléphonique avec la mairie pour convenir d’ un rendez-vous avec un guide, nous sommes partis sous la conduite de René Jossien et Bernard Desmarescaux pour un joli périple dans les bois et marais de Bonnance, nouvellement aménagés, où la flore est particulièrement abondante et variée ( entre autres , oenothère, réséda et lentins tigrés, champignons poussant sur les vieilles souches ).Le guide annoncé devait nous ouvrir la porte d’ un petit mirador dominant la plus belle mare du secteur, ce qui fut fait malgré la forte résistance d’une serrure récalcitrante. A l’intérieur, possibilité de voir les oiseaux (foulques, cormorans, oies du Canada, hérons ...) sous un angle différent des autres points d’ observation situés au ras de l’eau, avec en prime quelques carpes de taille respectable.Une surprise aussi : un nid abandonné de troglodyte ( un oiseau minuscule ) fait de mousse et abritant encore un oeuf.
La balade s’est poursuivie le long de la Marque et d’une autre mare plus sauvage où la vie est intense (grenouilles,foulques, poules d’eau et de robustes nageurs, probablement des ragondins...).Le grondement incessant du trafic autoroutier tout proche semble gêner plus les visiteurs que les pensionnaires du lieu !Encore quelques échappées vers les champs de roseaux et d’autres mares...et une bonne averse avant de regagner les voitures !
Une promenade à refaire au printemps ou à l’automne, individuellement ou en groupe, lorsque les oiseaux sont plus nombreux, mais en ce moment les amoureux des plantes sont comblés.


Accueil |
  • Contact
  • | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2775 / 315626

    Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 06- Balades -Randonnées   ?

    Site réalisé avec SPIP 3.1.7 + AHUNTSIC

    Creative Commons License