Multicolonnage en FLOAT 04
ASA Lille1 [() Pour activer le formulaire des langues au lieu du menu, dcommenter la bloc qui suit - preferable pour les sites avec beaucoup de langues
ASA - Universite´ Lille 1
Association de Solidarite´ des Anciens
Universite´ Lille 1 - Sciences et Technologies

2009 : Pays Baltes (18 - 26 juin) [ A.BARRÉ ]

mardi 20 octobre 2009

 COMPTE RENDU DU VOYAGE DANS LES PAYS BALTES

par Alain Barré ---- photos : H.Dubois

cliquez ici pour lire le texte (22 Mo)

 UNITÉ ET DIVERSITÉ DES PAYS BALTES

Conférence d’Alain Barré du 9 juin 2009

cliquez ici pour lire le texte de la conférence


 Découverte et impressions des Pays Baltes F. Wallet photos : H. Dubois

Pour son treizième voyage (je ne crois pas me tromper sur le chiffre) l’ASA avait choisi comme destination les Pays Baltes qui, jusqu’à maintenant, n’ont pas été très fréquentés par les touristes. Le voyage avait été précédé d’une conférence de notre collègue A. Barré et pourtant nous avons parfois été surpris au cours de notre périple. Je ne m’étendrai pas trop sur la description des bâtiments ou monuments que nous avons vus (consulter le carnet de voyage d’A. Barré), je donnerai plutôt mes impressions qui, me semble-t-il, sont également celles de notre groupe. Nous avons rencontré dans les Pays Baltes une région de contrastes. L’opposition entre les villes qui rassemblent la moitié de la population et la campagne - bois et prés où nous avons vu beaucoup de cigognes - est flagrante. La découverte de Tallinn avec sa ville haute et sa ville basse reliées par des escaliers, la cathédrale orthodoxe Alexandre Nevski, l’église luthérienne du Dôme, l’église Niguliste, ses fortifications, ses ruelles pavées laisse une impression médiévale et reflète les mélanges religieux. Le quartier de Pirita avec ses installations construites pour les épreuves de voile des Jeux Olympiques de Moscou (1980) nous montre la façade balnéaire de la capitale et le château de Kadriorg (architecte italien Michetti, 1718) nous permet de nous replonger dans le style baroque. Impression d’ensemble : belle ville où il semble agréable de vivre…

E n quittant l’Estonie nous passons par Pärnu, station balnéaire dont la plage nous a paru ressembler à celle de Berck et nous traversons le Parc Naturel de Gauga. Nous visitons les vestiges du château-fort des chevaliers Porte- Glaive à Ségulda puis le château de Turaida (XIIIème siécle, restauré au XXème) qui contraste avec le parc rempli du sculptures de granit réalisées dans les années 1980 par un artiste letton, Indulis Ranka. Nous ressentons là le mélange du passé et du modernisme qui semble animer le pays.

A Riga, l’impression de contraste entre les immeubles des faubourgs bien souvent en mauvais état et le quartier du centre historique avec ses immeubles style Art Nouveau (l’un des architectes Mikhail Eisenstein est le père du célèbre cinéaste), est frappante. La visite de la vieille ville nous permet de voir les églises St Jacob, St Pierre, les " trois frères " (demeures du XVème siècle), l’Hôtel de ville, la Maison des Têtes Noires, les bâtiments de la petite et de la grande guilde rappelant le passé hanséatique et s’opposant à l’énorme bâtiment de l’Académie des Sciences, vestige de l’architecture soviétique, situé près de notre hôtel… Contraste encore et mélange des styles à la cathédrale Ste Marie (orgue de 6768 tuyaux !), accentués par la visite du splendide château de Rundale, oeuvre de B. Rastelli (1736) qui construisit l’Ermitage de St Pétersbourg.

Notre premier contact avec la Lituanie a été la Colline des Croix, près de Siauli. Ce site, à l’origine obscure, devenu symbole de la résistance à toute sorte de pouvoir, tsariste et orthodoxe puis soviétique, offre un spectacle surprenant en pleine campagne. Puis Klaipeda, dont la partie ancienne où Hitler annonça le rattachement de la ville à l’Allemagne en 1939 contraste avec les immeubles modernes, nous a permis d’assister aux feux de la St Jean, autre marque des traditions. Dans la presqu’île de Nerunga en Courlande, dont la partie sud appartient à la Russie, nous avons pu, à Juodkranté, nous promener parmi les nombreuses statues en bois (63) de la Colline aux Sorcières, réalisées à partir de 1980 pour évoquer les vieilles légendes du pays et à Nida, à la frontière russe, voir la station balnéaire moderne et visiter le musée de l’ambre.

En route pour Vilnius, nous faisons escale à Kaunas, capitale du pays à l’époque où Vilnius appartenait à la Pologne. Là encore nous visitons la vieille ville : restes du château du XIIIème siècle, cathédrale gothique avec autel baroque, église de Vytautas construite par les franciscains. Nous voyons l’Hôtel de ville, appelé le " cygne blanc " où les mariés, contraste encore, arrivent dans des limousines américaines d’une longueur invraisemblable. La visite de Vilnius nous permet de voir les nombreuses églises : St Pierre St Paul avec son lustre en forme de bateau, la cathédrale Ste Anne, puis l’église des Bernardins, la Porte de l’Aurore et enfin l’université où tous les styles sont représentés. Là encore, contraste, car dans l’église des " Saint Jean ", fondée au XVème siècle, les étudiants recevaient leurs diplômes. Enfin, nous avons, à 25 km de Vilnius, visité le château de Trakai, bâti au XIVème siècle, (restauré en 1950), avec son musée qui fait revoir l’histoire du pays et des Karaïtes dont quelques descendants habitent encore le village. Si les Pays Baltes constituent un ensemble, ils n’en sont pas moins différents sur beaucoup de plans. Nous avons été surpris par les trois langues très différentes. Les habitants comprennent le russe (50 ans d’occupation et forte minorité russe en Lituanie) mais ne veulent plus le parler. L’enseignement se fait en langue locale. On essaie même de faire revivre le live, parlé en Lettonie par quelques dizaines de locuteurs … alors qu’il semblerait plus rationnel de faire un enseignement bilingue, le russe ayant une plus grande diffusion que des langues parlées par 2 ou 3 millions de personnes. Mais on comprend le désir d’indépendance si l’on songe à toutes les invasions et occupations subies au cours de l’histoire. Ce désir s’exerce même, à en juger par les propos de notre guide, universitaire obligée de travailler pour compléter sa pension de retraite insuffisante, entre les trois pays pour des raisons économiques. Et bien sûr, en attendant l’euro, les monnaies sont différentes…

Bref, notre voyage nous a permis de découvrir d’autres horizons dans des pays où on devine une riche culture sous-jacente et où même la gastronomie nous a surpris, ne serait-ce que par les célébres " cepelinaï " (du mot zeppelin à cause de leur forme), espèces de boulettes gélatineuses de pommes de terre, dont tout le groupe se souviendra…

Encore une fois merci à l’équipe des voyages
de l’ASA pour ce voyage réussi.

Groupe2
Groupe1

Voyage dans les Pays Baltes

Vilnius, Tallinn, Riga

Le voyage annuel de l’ASA aura lieu durant la deuxième quinzaine de juin. C’est un voyage de 9 jours dont 8 nuits à l’hôtel. La découverte des trois Pays Baltes, Lituanie, Estonie et Lettonie se fera principalement à travers leurs capitales : Vilnius, Tallinn classées au patrimoine national de l’UNESCO et Riga la perle de la Baltique. Le circuit fait un crochet par Kaunas et la presqu’île de Courlande. L’hébergement est en hôtel 3*, en centre ville. Le coût sera de 1 500 euros environ.

Si vous êtes intéressés par ce voyage, veuillez le faire savoir au secrétariat de l’ASA (par courrier, mail, téléphone ...) avant le 15 novembre.

Cela nous permettra d’avoir une idée du nombre de participants.
Un courrier sera envoyé à tous les adhérents en novembre pour inscription ferme lorsque les conditions définitives seront connues.


Merveilles de la Baltique

(de Tallinn à Vilnius)

9 jours / 8 nuits

TALLINN
Tallinn

Tallinn peut être considéré comme l’une des plus anciennes villes d’Europe. C’est également l’une des villes médiévales les mieux préservées au monde. Il y a peu d’endroits où l’esprit des 14e et 15e siècles survivent dans l’ensemble des murs, de tourelles et des rues pavées sinueuses. En décembre 1997, la vieille ville de Tallinn a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cela a fait formellement de Tallinn un site culturel d’héritage historique qui doit être préservé de génération en génération.

RIGA
Riga

Riga est sans conteste l’une des plus belles villes du Nord de l’Europe, mais aussi l’une des plus anciennes. Elle concentre à elle seule les principaux attraits historiques, religieux, architecturaux et culturels de Lettonie. Surnommée la Ville de l’Inspiration, la Perle de la Baltique ou le Paris du Nord, elle est riche de musées, de monuments de style Art Nouveau et d’autres. Cosmopolite et dynamique, Riga est une capitale où il fait bon flâner et se perdre.

VILNIUS
Vilnius

La capitale de la Lituanie, Vilnius, est la plus belle et la plus grande ville du pays. Vilnius a été bâtie au confluent des fleuves Neris et Vilnia. Elle est entourée par de pittoresques collines couvertes de forêts. Mentionnée pour la première fois dans les documents historiques en 1323, la ville a gardé son caractère unique. La vieille ville de Vilnius est classée sur la liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO.
Vilnius a été désignée Capitale européenne de la Culture 2009.


PROGRAMME
Jeudi 18 juin 2009 PARIS / TALLIN

05 : 45 Départ de Lille
06 : 15 Départ de Villeneuve d’Ascq et transfert vers l’aéroport de Roissy
09 : 10 Enregistrement du vol OV 172
11 : 10 Envol à destination de Tallinn. Repas en vol.
15 : 20 Arrivée à Tallinn
Accueil par votre guide et départ directement pour un court tour panoramique de la ville.
Transfert à l’hôtel et installation dans les chambres. Dîner et nuit à l’hôtel.

Vendredi 19 juin TALLIN

Petit déjeuner. Journée consacrée à la découverte de la capitale estonienne, située face au golfe de Finlande. Découverte des environs de Tallinn avec le quartier de Pirita et le parc et le palais de Kadriorg.
Transfert dans la Vieille Ville (inscrite en 1997 au Patrimoine mondial de l’Unesco), l’une des plus belles villes médiévales d’Europe avec ses fortifications, ses ruelles pavées et pentues, ses nombreuses églises et ses belles demeures.
Visite la Ville Haute avec le château de Toompea devant lequel s’élève le Parlement, la cathédrale orthodoxe Alexandre-Nevski, d’où l’on a une superbe vue sur la baie de Tallinn, et de l’église luthérienne du Dôme (1233) qui abrite une belle collection de tombeaux. Visite de la Ville Basse avec l’hôtel de ville médiéval, la pharmarcie (l’une des plus anciennes d’Europe), le monastère dominicain. Visite intérieure de l’église Niguliste dédiée à Saint-Nicolas de Bari et qui abrite le musée d’Art sacré médiéval.
Déjeuner au restaurant en cours de visite.
Dîner et nuit à l’hôtel.

Samedi 20 juin TALLINN / PARNU / SIGULDA / RIGA
Sigulda

Petit déjeuner.
Départ de Tallinn via Pärnu. A l’arrivée à Pärnu, tour d’orientation dans la vieille ville et promenade le long des plages de cette station balnéaire réputée.
Déjeuner au restaurant.
Départ vers le parc national de Gauja, situé à 50 km de Riga dans une vallée pittoresque. On appelle cette contrée la "Suisse Lettone". La vieille ville de Sigulda est réputée pour ses châteaux datant des croisades et ses grottes légendaires. Visite des ruines du château de Sigulda et du château de Turaida.

En fin d’après-midi arrivée à Riga, installation, dîner et nuit à l’hôtel.

Dimanche 21 juin RIGA

Petit déjeuner. Visite guidée panoramique en autocar pendant laquelle vous découvrirez notamment les quartiers Art Nouveau. Puis, promenade à pied dans la Vieille Ville. Le vieux Riga est une zone protégée aux rues piétonnes étroites, tortueuses, bien restaurées et parsemées de cafés et de restaurants. Dans cette partie de la ville règne un calme presque irréel. L’explorer reste un plaisir rare.
Découverte de la cathédrale Saint-Pierre, la plus grande église des États Baltes bâtie en 1211, des bâtiments de la Grande et de la Petite Guildes, du groupe de maisons dit des « Trois Frères », présentant un bel exemple d’architecture hanséatique, de l’église Saint-Jean, patron de Riga. Visite intérieure de la cathédrale du Dôme, mélange de styles architecturaux inhabituels. Elle fut fondée en 1211 pour servir de siège à l’évêque de Riga. Le dôme abrite aujourd’hui une église et un musée.
Déjeuner au restaurant.
Après-midi libre pour les découvertes personnelles ou

Option : Excursion à Jurmala  : Jurmala située à une vingtaine de km de Riga offre des belles balades sur les plages de sable blanc avec découverte des jolies villas en bois.

Dîner et nuit.

Lundi 22 juin RIGA / RUNDALE / SIAULIAI / KLAIPEDA
Chateau de Rundale

Petit déjeuner.
Départ pour Rundale. A Rundale, visite du plus beau château baroque de Lettonie, chef-d’oeuvre de l’architecte Rastrelli.
Déjeuner au restaurant.
Continuation vers la Lituanie et stop sur le site de la Colline aux Croix.
Route vers la côte de la mer Baltique.
Arrivée à Klaipeda, le plus grand port de Lituanie.
Visite panoramique à pied du centre ville : la Place du Théâtre, la fontaine Simon Dach, l’ancien château de Klaipeda. Vous admirerez les magnifiques maisons à colombage.
Dîner et nuit à l’hôtel à Klaipeda.

Mardi 23 juin PRESQU’ILE DE COURLANDE
Prequ’île de Neringa

Petit déjeuner.
Traversée en ferry jusqu’à la presqu’île de Neringa et journée consacrée à la découverte de cette longue langue de terre de près de 100 km séparant la lagune de Courlande de la mer Baltique. Les amoureux de la nature seront comblés par ses forêts de bouleaux, ses belles plages protégées par de larges dunes de sable blanc, sa faune et sa flore incomparables. Réserve naturelle depuis 1991 et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la presqu’île est aujourd’hui très courtisée par les touristes lituaniens et étrangers.
Découverte des petits villages de pêcheurs de Juodkrante et Nida, vues magnifiques sur les dunes de sable, promenade sur la plage seront au programme de cette journée mémorable.
Visite de la petite galerie d’ambre et de la Colline aux Sorcières à Juodkrante.
Retour à l’hôtel à Klaipeda pour le dîner et la nuit.

Mercredi 24 juin KLAIPEDA / KAUNAS / VILNIUS

Petit déjeuner.
Départ pour Kaunas, deuxième plus grande ville de Lituanie. Tour de ville avec les ruines du château du XIIIe siècle, l’église St. Vytautas, l’allée Laisves, la plus belle et la plus élégante rue de Kaunas, l’Hôtel de Ville appellé aussi le « Cygne blanc ».
Déjeuner sur place puis petit temps libre.
Continuation vers Vilnius.
A l’arrivée, installation dans les chambres.
Dîner et nuit à l’hôtel.

Jeudi 25 juin VILNIUS /TRAKAÏ / VILNIUS
Chateau de Trakai

Petit déjeuner. Visite panoramique de Vilnius : On appelle souvent Vilnius la ville baltique du baroque à cause de ses nombreuses églises catholiques. Découverte du château de la colline Gediminas en briques et en bois, d’où l’on peut apprécier un joli panorama sur la vieille ville et les ruines de Palais supérieur. Au pied de la colline Gediminas se trouve la splendide cathédrale de Vilnius, bâtie pour la première fois au XIIIe siècle par le premier roi lithuanien Mindaugas et plus tard reconstruite dans des styles architecturaux différents. Découverte aussi de la Porte de l’Aurore, un lieu sacré pour des milliers de catholiques, l’église St. Pierre et St. Paul, l’église Sainte Anne.
Visite intérieure de l’Université de Vilnius, l’une des plus anciennes d’Europe.
Déjeuner au restaurant.
Départ pour Trakaï, ancienne cité médiévale située dans un cadre magnifique sur une presqu’île au bord du lac Galvé. Visite du château gothique en briques rouges.
Retour à Vilnius, dîner et nuit à l’hôtel.

Vendredi 26 juin VILNIUS/ PARIS

Petit déjeuner.
Matinée libre ou

Options : Visite guidée du musée KGB - Le musée a été établi en 1992 pour rappeler l’histoire tragique et les pertes de nation lithuanienne pendant la Seconde Guerre Mondiale et la période de l’occupation soviétique.

Déjeuner au restaurant

Transfert à l’aéroport. Envol à destination de Paris.
15 : 10 Enregistrement vol BT 693
17 : 10 Départ à destination de Roissy
18 : 55 Arrivée à Roissy

Transfert retour en car jusque Villeneuve d’Ascq et Lille


Accueil |
  • Contact
  • | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2488 / 310319

    Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 16- Voyages : Compte-rendus   ?

    Site réalisé avec SPIP 3.1.4 + AHUNTSIC

    Creative Commons License